A quoi ressemble la recherche en maths ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Bon vivant

A quoi ressemble la recherche en maths ?

Message par Bon vivant » 23 févr. 2006 17:54

Bonjour, je lis parfois ce forum et hier je me suis posé une question. Le titre du thread est à lui seul assez explicite. Je me demande si les professeurs ou pourquoi pas les élèves peuvent contribuer à donner une idée de ce qu'est la recherche en maths dans tous les aspects (Très individualiste ? Au contraire collective ? Faut-il être un génie induscuté pour y survivre ? )

emmo

Message par emmo » 23 févr. 2006 19:14

et bien je connais quelques chercheurs en maths (elle en logique et lui je ne sais pas en quoi, je sais qu'il est prof à Ulm) et c'est pas du tout le genre à se tirer dans les jambes. Elle prétend "être une élève normale" et comme elle a vu que j'aimais beaucoup les maths elle m'a dit de faire de la recherche et je lui ai répondu que c'était seulement pour les gens très très bons en maths et que moi je n'aurais pas le niveau et elle m'a répondu que ce qui comptait c'était la volonté apèrs je peux pas répondee aux autres questions mais si tu veux je pourrais leur poser la question^^

Yggdrazil

Message par Yggdrazil » 23 févr. 2006 21:01

Elle prétend "être une élève normale"

Tu as mal compris: c'était "une élève DE normale" xD

emmo

Message par emmo » 23 févr. 2006 21:34

non pas du tout elle a fait ses études en belgique et n'a pas du tout fait quelquechose d'équivalent... c'est un couple de chercheurs et elle est impressionné par la formation de son mari c'est tout... mais c'est vrai que pour faire de la recherche il est préférable d'être normalien et docteur mais bon cela ne fait pas tout si j'ai bien compris...

Message par » 24 févr. 2006 00:48

emmo a écrit :elle m'a dit de faire de la recherche et je lui ai répondu que c'était seulement pour les gens très très bons en maths et que moi je n'aurais pas le niveau et elle m'a répondu que ce qui comptait c'était la volonté
Malheureusement ce discours est très répandu mais c'est beaucoup plus difficile dans la pratique... Même des polytechniciens ou des normaliens (d'Ulm) ont du mal à se caser dans le métier.

Teteph

Message par Teteph » 24 févr. 2006 01:50

emmo a écrit :pour faire de la recherche il est préférable d'être normalien et docteur mais bon cela ne fait pas tout si j'ai bien compris...
Précisons: être docteur est obligatoire pour faire de la recherche universitaire. Être normalien est un plus la plupart du temps mais n'est pas obligatoire.

Colin

Message par Colin » 24 févr. 2006 12:03

bin la recherche en maths cela doit etre du genre,
montrez que (prop1) est vraie, sauf que c'est toi qui doit trouver ladite proposition, avec sa demo bien sur ^^.
et les normaliens de Lyon alors ????

Bon vivant

Message par Bon vivant » 24 févr. 2006 17:14

Je pensais qu'avec l¡essor de l'informatique les chercheurs en maths seraient de plus en plus côtés, même si je réalise que les chercheurs "purs" doivent être embauchés à raison de la dizaine par an^^

Colin

Message par Colin » 24 févr. 2006 17:34

D'un autre coté la recherh en maths ne peut etre financée que si elle a un intéret commercial, donc un application en sciences humaines ou experiementales, et la encore comment en mesurer l'impact ????
sinon elle ne contribue "qu'a" la fomartion d'un "elite intelectuelle", et la encore le mot d'orde etant a l'economie sur les budgets ...
mais bon qd y'aura plus de profs on augmentera surement les budgets, dormez tranquiles ^^

abcd22

Message par abcd22 » 24 févr. 2006 18:05

Beaucoup d'applications des sciences dans la vie « de tous les jours » sont issues de recherches qui étaient purement théoriques au départ, ou alors dont l'objectif n'était pas du tout celui-là (bombe nucléaire, arithmétique pour les systèmes de cryptage de données par exemple, bon là ça ne fait pas beaucoup mais je suis sûre qu'il y en a plein d'autres). Ne financer la recherche « que si elle a un intéret commercial » c'est viable à court terme mais catastrophique à plus long terme (retard scientifique, fuite des cerveaux...).

Répondre