A quoi ressemble la recherche en maths ?
A quoi ressemble la recherche en maths ?
Bonjour, je lis parfois ce forum et hier je me suis posé une question. Le titre du thread est à lui seul assez explicite. Je me demande si les professeurs ou pourquoi pas les élèves peuvent contribuer à donner une idée de ce qu'est la recherche en maths dans tous les aspects (Très individualiste ? Au contraire collective ? Faut-il être un génie induscuté pour y survivre ? )
et bien je connais quelques chercheurs en maths (elle en logique et lui je ne sais pas en quoi, je sais qu'il est prof à Ulm) et c'est pas du tout le genre à se tirer dans les jambes. Elle prétend "être une élève normale" et comme elle a vu que j'aimais beaucoup les maths elle m'a dit de faire de la recherche et je lui ai répondu que c'était seulement pour les gens très très bons en maths et que moi je n'aurais pas le niveau et elle m'a répondu que ce qui comptait c'était la volonté apèrs je peux pas répondee aux autres questions mais si tu veux je pourrais leur poser la question^^
non pas du tout elle a fait ses études en belgique et n'a pas du tout fait quelquechose d'équivalent... c'est un couple de chercheurs et elle est impressionné par la formation de son mari c'est tout... mais c'est vrai que pour faire de la recherche il est préférable d'être normalien et docteur mais bon cela ne fait pas tout si j'ai bien compris...
Malheureusement ce discours est très répandu mais c'est beaucoup plus difficile dans la pratique... Même des polytechniciens ou des normaliens (d'Ulm) ont du mal à se caser dans le métier.emmo a écrit :elle m'a dit de faire de la recherche et je lui ai répondu que c'était seulement pour les gens très très bons en maths et que moi je n'aurais pas le niveau et elle m'a répondu que ce qui comptait c'était la volonté
D'un autre coté la recherh en maths ne peut etre financée que si elle a un intéret commercial, donc un application en sciences humaines ou experiementales, et la encore comment en mesurer l'impact ????
sinon elle ne contribue "qu'a" la fomartion d'un "elite intelectuelle", et la encore le mot d'orde etant a l'economie sur les budgets ...
mais bon qd y'aura plus de profs on augmentera surement les budgets, dormez tranquiles ^^
sinon elle ne contribue "qu'a" la fomartion d'un "elite intelectuelle", et la encore le mot d'orde etant a l'economie sur les budgets ...
mais bon qd y'aura plus de profs on augmentera surement les budgets, dormez tranquiles ^^
Beaucoup d'applications des sciences dans la vie « de tous les jours » sont issues de recherches qui étaient purement théoriques au départ, ou alors dont l'objectif n'était pas du tout celui-là (bombe nucléaire, arithmétique pour les systèmes de cryptage de données par exemple, bon là ça ne fait pas beaucoup mais je suis sûre qu'il y en a plein d'autres). Ne financer la recherche « que si elle a un intéret commercial » c'est viable à court terme mais catastrophique à plus long terme (retard scientifique, fuite des cerveaux...).