integrale 2

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Akrame

Message par Akrame » 05 mars 2006 11:35

Oui, il est bien connu que cette fonction ($ x \rightarrow \int_{0}^{x}{e^{-t^2.dt} $) ne soit exprimable en fonctions usuelles, et d'ailleurs j'aimerai bien savoir comment prouve-t-on ce fait!!J'ai posé la question à ma prof lorsqu'on traitait les intégralles généralisées mais en vain..Donc si quelqu'un a une idée..[/quote]

J'ai la même question mais pour la fonction ln :) ( log népérien )..

Colin

Message par Colin » 05 mars 2006 11:59

bin le log fait partie des "fonctios usuelles".
part contre les reciproues de fonctiosn hyperboliques peuvent se calculer avec des logs.

Message par » 05 mars 2006 12:30

omamar3131 a écrit :Oui, il est bien connu que cette fonction ($ x \rightarrow \int_{0}^{x}{e^{-t^2.dt} $) ne soit exprimable en fonctions usuelles, et d'ailleurs j'aimerai bien savoir comment prouve-t-on ce fait!!J'ai posé la question à ma prof lorsqu'on traitait les intégralles généralisées mais en vain..Donc si quelqu'un a une idée..
Ca peut se faire avec de la théorie de Galois, donc en licence ou maîtrise de maths. Ca nécessite pas mal de pratique et de connaissances en théorie des groupes, donc c'est inabordable en prépa. Il y eut une épreuve de six heures à Ulm il y a quinze ou vingt ans qui se concluait précisément par ce résultat.

omamar3131

Message par omamar3131 » 05 mars 2006 15:42

Mû a écrit :
omamar3131 a écrit :Oui, il est bien connu que cette fonction ($ x \rightarrow \int_{0}^{x}{e^{-t^2.dt} $) ne soit exprimable en fonctions usuelles, et d'ailleurs j'aimerai bien savoir comment prouve-t-on ce fait!!J'ai posé la question à ma prof lorsqu'on traitait les intégralles généralisées mais en vain..Donc si quelqu'un a une idée..
Ca peut se faire avec de la théorie de Galois, donc en licence ou maîtrise de maths. Ca nécessite pas mal de pratique et de connaissances en théorie des groupes, donc c'est inabordable en prépa. Il y eut une épreuve de six heures à Ulm il y a quinze ou vingt ans qui se concluait précisément par ce résultat.
:D , j'essayerai de voir cette épreuve en 11/2 alors!!

emmo

Message par emmo » 05 mars 2006 15:55

:lol: ça fait peur

omamar3131

Message par omamar3131 » 05 mars 2006 16:11

Colin a écrit :bin le log fait partie des "fonctios usuelles".
part contre les reciproues de fonctiosn hyperboliques peuvent se calculer avec des logs.
Je pense qu'il voulait dire: fonctions usuelles jusque là.

rrico8

Message par rrico8 » 06 mars 2006 01:53

Je pense que c'est comme l'histoire de la primitive de $ \frac{1}{x} $ qu'on a noté $ ln(x) $

Répondre