Lemme de Gronwall

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par bullquies » 20 avr. 2013 04:57

bah ils cherchent ceux qui ont le mieux préparé le concours...
tout le monde sait pertinemment que certaines choses tombent souvent bien qu'elles ne soient pas au programme. Si les profs ont su choisir les exo/propriétés qui retombent tout le temps et ont pu les faire faire à leurs élèves, alors c'est bon.

Tout le monde sait que le lemme de gronwall peut tomber/servir... même en psi on le faisait au cas où... C'est comme dunford/jordan, ou tout ce que vous voulez. Personne n'est surpris quand ça tombe ou qu'il faut s'en servir, parce que les profs ont plus souvent préparé leurs élèves à cette éventualité qu'à l'éventualité de tomber sur gronwall, voilà tout.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1092

Inscription : 03 déc. 2010 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par Necklor » 20 avr. 2013 05:18

A ce moment là autant le rajouter au programme, ou faire un programme à part pour plus de clarté...
bullquies a écrit :Personne n'est surpris quand ça tombe ou qu'il faut s'en servir, parce que les profs ont plus souvent préparé leurs élèves à cette éventualité qu'à l'éventualité de tomber sur gronwall, voilà tout.
Tu n'es pas passé par une petite prépa, ou alors tu as été chanceux..
Chat d'entraide mathématiques : #les-mathematiques sur le réseau IRC Epiknet (irc.epiknet.org) ou en un clic via le lien : [url]irc://irc.epiknet.org/les-mathematiques[/url]

VincentR

Re: Lemme de Gronwall

Message par VincentR » 20 avr. 2013 08:11

HissraL a écrit : Pour finir, je trouve que faire utiliser des notions HP en maths pour les concours de MP* est 100 fois moins choquant que l'autre saloperie d'épreuve de physique qu'on a eue. .
C'est clair que ça craint, parcqu'en physique, pour le coup, si tu l'as jamais vu avant, tu risques pas de le retrouver seul (sauf en démontant la formule de la question d'après pour que ça marche, mais la c'est plus de la physique, c'est du bricolage matheux aléatoire).

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par Retard » 20 avr. 2013 08:50

Oui enfin comme il s'agit d'une erreur d'énoncé en physique, la correction en tiendra compte...
Ingénieur

VincentR

Re: Lemme de Gronwall

Message par VincentR » 20 avr. 2013 08:56

Une erreur ? Sûr ?
Si ça se trouve, ils se sont dit que ce serait un bon moyen de tester la réaction des candidats, ceux qui passent en force, ceux qui y arrivent, ceux qui arnaquent, etc....
Après, j'en sais rien hein :wink:

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par Retard » 20 avr. 2013 08:56

Necklor a écrit :
Retard a écrit :Il y aura toujours des gens suffisamment doués pour mériter leur place dans leur école à la force de leur réflexion et non du hors programme, tu veux dire ? Oui, j'espère bien...
Oui c'est sur vaut mieux prendre le risque de chasser l'ours mains nues en comptant sur sa seule force, plutôt que de s'équiper d'un fusil.

En tout cas j'aurais honte d'intégrer une école sur des connaissances HP que les autres élèves n'avaient pas forcément.

Dans ma MP* par exemple, on n'a jamais vu le lemme de Gronwall.

Mais j'ai bien compris depuis longtemps que pour la majorité des taupins, le but est de réussir à tout prix, et que le fair-play, on se torche avec, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit. Le pire c'est quand après on entend des petits LLG crier sur les toits à quel point ils sont doués vu qu'ils vont à l'ENS alors que c'est sûr que quand notre boite a outils fait 2fois la taille d'une boite a outils standard, on résout plus facilement les épreuves...
Ingénieur

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par Retard » 20 avr. 2013 09:01

vincentroumezy a écrit :Une erreur ? Sûr ?
Si ça se trouve, ils se sont dit que ce serait un bon moyen de tester la réaction des candidats, ceux qui passent en force, ceux qui y arrivent, ceux qui arnaquent, etc....
Après, j'en sais rien hein :wink:
Non, c'est une erreur d'énoncé, pour moi c'est sûr. Cette question était de mon point de vue proprement infaisable sans bluffer à l'aide de la question suivante ou sans connaissances générales sur le transport...
Ingénieur

VincentR

Re: Lemme de Gronwall

Message par VincentR » 20 avr. 2013 09:33

Avoir un entraînement spécifique, et avoir vu des trucs en plus grâce à tes profs, c'est pas de la triche, c'est pas honteux, c'est juste de l'entraînement voilà. Gronwall, on peut appeler ça du HP odieusement culturel si on veut, ou alors le traiter en TD comme un exo important, ou un exemple du cours.
Si tu as fait un exo pendant l'année qui ressort au concours, tu te dis "trop cool", et pas "ah m**de, je suis bien préparé, et je connais ce truc, donc je vais réussir rapidement, quel dommage".

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par Jiawang » 20 avr. 2013 09:34

Notre mp* ne l a pas vu cette année. La plupart le connaissait(vu en sup, ou 5/2) je pense, n empeche que ca m a pris un peu de temps.
X/Master El Karoui
Trader

Ixnay

Re: Lemme de Gronwall

Message par Ixnay » 20 avr. 2013 09:47

HissraL a écrit :
C'est du troll ?

Parce que, que tu n'aies pas vu Gronwall dans ta MP* à la limite (mais déjà j'y crois pas vu que même des PSI disent l'avoir vu sur ce forum ou alors ton prof est un irresponsable) mais que tu t'en plaignes en disant que les MP* qui le voit """"""""""trichent"""""""""" alors là... Si tu ne trolles pas, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même : il ne fallait pas demander une prépa de *proximité* après la term. Après, si tu as intégré Ulm ou X alors pas de pb, ça veut dire que t'as pas besoin de HP ou alors qu'à ton année il n'y en avait pas besoin mais du coup je vois pas pourquoi tu la ramènerais...

Moi j'aurais honte à ta place de justifier a posteriori ton échec à ULM et X soidisant à cause de HP non vu.

Il n'a pas dit le mot triche, même avec 10 guillemets évite d'utiliser ce mot stp. Je suis d'accord que pour ulm, il faut avoir vu, soi-même ou avec sa classe, les grands classiques (c'est jamais non plus des notions vraiment HQ, Gronwall ça se démontre avec simplement des inégalités sur des intégrales). C'est quasi-impératif, mais ça il suffit d'avoir posé la question à son prof ou ailleurs dans l'année pour être au courant.
Et le 'Si tu ne trolles pas, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même : il ne fallait pas demander une prépa de *proximité* après la term', c'est du pur troll LLGesque, je rappelle que régulièrement le major de l'ENS en MPI vient d'un lycée de province et à mon avis, parmi ces majors beaucoup étaient très contents de ne pas être à LLG.

Répondre