Lemme de Gronwall

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
VincentR

Re: Lemme de Gronwall

Message par VincentR » 20 avr. 2013 10:53

C'est du savoir faire à avoir, des "astuces" à connaître, l'essentiel c'est de les assimiler, et évidemment pas de les apprendre par coeur.

Messages : 258

Inscription : 09 janv. 2012 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par zboum » 20 avr. 2013 12:52

Ixnay a écrit :

c'est du pur troll LLGesque, je rappelle que régulièrement le major de l'ENS en MPI vient d'un lycée de province et à mon avis, parmi ces majors beaucoup étaient très contents de ne pas être à LLG.
Et ça c'est du pur troll Hochesque.
D'ailleurs qu'est ce que tu en sais ?
X2015

VincentR

Re: Lemme de Gronwall

Message par VincentR » 20 avr. 2013 13:20

Tant qu'on en est à faire sa pub, les majors de l'X et d'Ulm en 2010 étaient au Parc, dans la même classe.

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par Jiawang » 20 avr. 2013 13:36

Tant qu on y est en 2012 a llg le meme groupe de colle a finit 1,3,5 a ulm. Puis y a eu major x mp+pc... :mrgreen:
X/Master El Karoui
Trader

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par Nico_ » 20 avr. 2013 13:46

Retard, les profs que j'ai eu (sup et spé) ne disaient absolument pas "ce HP est à connaître par cœur, apprenez-le bien si jamais il tombe". Mais alors pas du tout du tout. Si tu penses vraiment que les profs qui font du HP sont des profs qui ne comprennent pas ce que sont les maths et ont pour mission en deux ans de bachoter le plus possible de trucs qui pourraient éventuellement tomber à Ulm alors tu es dans l'erreur la plus absolue.

Quand en sup on voit la diagonalisation, c'est pas pour faire du HP, c'est pour comprendre pourquoi est-ce qu'on nous pose des questions qui n'ont pas l'air d'avoir de sens a priori (pour l'algèbre, car pour les coniques je suis plus partagé, je pense qu'on n'a pas besoin de la diago pour comprendre mais bref).

Pour le reste (et par exemple le lemme de Grönwall), c'est du plus que classique, donc forcément qu'il faut le faire quand on aspire à Ulm. Pour ça deux solutions : soit on va dans une prépa qui prépare vraiment à Ulm, soit on prend le risque d'aller dans une prépa qui ne prépare pas vraiment à Ulm parce qu'on se sent assez fort pour tout inventer en 6h, soit on s'y prépare tout seul. Faut pas voir le problème à l'envers : si ça tombe, c'est parce que ça mérite de tomber. Ulm n'a pas envie de recruter des gens qui n'ont jamais rien fait d'autre que de maîtriser parfaitement le programme de prépa. Si t'as jamais vu le lemme de Grönwall, c'est que tu t'es jamais intéressé d'assez près aux maths (parce que c'est inévitable franchement). Et si tu ne t'es jamais intéressé d'assez près aux maths, Ulm ne veut pas de toi. Et c'est compréhensible quand on sait ce qui nous attend à la sortie de prépa niveau maths...
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Magnéthorax

Re: Lemme de Gronwall

Message par Magnéthorax » 20 avr. 2013 17:33

Bonjour,

Necklor :
Et le truc marrant c'est que même après ce topic il y aura toujours des gens pour dire : "Ah mais le HP ça sert à rien ..." 8)
J'évite de croiser ma concierge qui me parle sans arrêt des problèmes en maths de ses petits enfants.
J'ai arrêté d'aller siroter des demis au bistrot du coin car j'en avais marre d'entendre les mêmes con...ies sur la météo qui fout le camp.
J'ai jeté ma télé car j'en avais marre de voir le spectacle navrant de ces "manifestations pour tous".

Socialement, il ne me reste pas grand chose à part ce forum.

S'il-vous plait, arrêtez ces trolls sans intérêt.

PS : sinon, les cadors, y en a qui ont vu une utilité mathématique à ce lemme lors de vos séances en classe ou bien c'était juste là, comme ça, parce qu'il restait de la place à la fin d'une feuille d'exos ? J'ai l'impression que le lemme de Cesaro est bien plus souvent accompagné d'applications dans les exercices et problèmes distribués aux taupins.
Dernière modification par Magnéthorax le 20 avr. 2013 17:50, modifié 2 fois.

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par Jiawang » 20 avr. 2013 17:39

Bah dans le probleme de maths C il etait indispensable oui.
X/Master El Karoui
Trader

Magnéthorax

Re: Lemme de Gronwall

Message par Magnéthorax » 20 avr. 2013 17:41

On peut voir le sujet ? Merci.

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lemme de Gronwall

Message par Jiawang » 20 avr. 2013 18:05

Desole je ne sais pas du tout comment faire...
X/Master El Karoui
Trader

Magnéthorax

Re: Lemme de Gronwall

Message par Magnéthorax » 20 avr. 2013 18:19

Bonjour,

Hissral :
Si je rate l'admissibilité, je peux déjà dire que ce sera à cause de ces concepteurs qui pensent qu'on fera tous de la physique plus tard (drôle pour le concours XENS non ?).
Ne commencez pas à vous chercher des excuses.

Et puis, pas d'inquiétude : on se demande bien pourquoi Ulm et l'X se passeraient de votre "compréhension fine des concepts".

Répondre