Mines Maths 2 MP 2013

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
F0U

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par F0U » 27 avr. 2013 11:41

La question de restreindre le champ de connaissance est totalement bete, pourquoi ne pas envisager l'inverse : On prend le cours de LLG et on l'enseigne a tous avant les concours.
Lol, c'est bien joli mais c'est impossible. Pour arriver à faire autant de complément de cours, il faut avoir du temps, et comme jiawang l'a dit, il faut pour cela que les notions "simples" soient rapidement assimilées, ce qui n'est pas vraiment le cas dans les classes normales des petits lycées. Si comme tu le dis tu impose un rythme trop rapide, alors les 3/4 vont décrocher....
une autre c'est la suppression des classes soit disant étoilées ( les vrais hein pas les petites étoiles qui casent rien aux mines) et la suppression de la sélection post bac tout court.
Pourquoi en opéré 2 de suites ? le niveau des concours s'étalent sur une très large palette il n'est nullement besoin d effectuer 2 fois un "tri" le premier étant très arbitraire. et on est tous d accord pour affirmer que cette pratique ne fait que creuser l'inégalité entre les elèves
Pas d'accord. La classe étoilée rassemble les excellents éléments et permet ainsi de favoriser l'émulation entre les élèves : les bons vont à leur rythme alors que les moins bons ont un cours qui va plus lentement. C'est pas en poussant l'égalitarisme au maximum que l'on va obtenir de meilleurs éléments.

Parce que le programme, c'est un truc créé pour les Nuls, afin de les rassurer et leur faire croire qu'ils sont dans la norme, mais bon, on sait bien que ces gens-là se retrouveront au mieux dans une école B-…
Je garde :D (je suis totalement d'accord sinon)

Orange

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par Orange » 27 avr. 2013 12:00

HissraL a écrit :
Orange a écrit :La question de restreindre le champ de connaissance est totalement bete, pourquoi ne pas envisager l'inverse : On prend le cours de LLG et on l'enseigne a tous avant les concours.
Je vais passer pour quelqu'un d'arrogant mais dans notre cours qui peut certes représenter jusqu'à + de 50% de HP pour certains chapitres, je pense que ce serait néfaste pour les classes normales. Et puis c'est évident non ? Je pense que n'importe quel prof de MP* de province a le niveau pour parler d'axiome du choix, de topologie générale, de jordanisation, de suite Jordan-Hölder ou d'application linéaire transposée à ses élèves. Pourquoi ne le fait-il pas ? Sûrement parce que cela serait de la perte de temps pour 99% de sa classe. Tandis qu'à LLG, au vu des résultats annuels d'admission à ULM/X, c'est bénéfique (au moins pour certaines des spé) à une partie non négligeable de la classe.
Tu tourne en boucle la. Les résultats annuels d'admission à ULM/X en sont une conséquence et non une cause qui la justifie.

et non, j'ai fait ma SUP dans une MPSI / MP ou le meilleur ratait CCP de 6 points, j'étais en plus très mal classé dans ce lycée : parmis les derniers .
une fois libéré de cette perte de temps ca ne m a pas empeché de bosser TOUT seul pour vous rattrapez.

vous aimez vous faire passez pour des génies ou au moins des gens avec des facilités, rien de cela ou du moins ca ne concerne que 2 / 3 personnes réellement dans le lycée ; pour le reste c est tous les jours lycée puis la biblio d a coté BSG jusqu' a 22 h et y en a meme qui ont le courage de continuer après ça, tant mieux pour eux. je n ai d ailleurs jamais vu plus cheap que la PC* de LLG ; ils viennent et prennent tous les bouquins d annales et a la fin les cachent dans un coin sombre pour qu'un aucun autre elève en dehors de leurs groupe n y ait accès. c est enfantin et surtout ca pue le désespoir loin de l'image que t essaie de véhiculer.
il suffit que les elèves soient motivé pour que le "50%" d HP qui avec le programme vaut au moins 100% de mine pont et centrale soit bénéfique pour tous.

Lol, c'est bien joli mais c'est impossible. Pour arriver à faire autant de complément de cours, il faut avoir du temps, et comme jiawang l'a dit, il faut pour cela que les notions "simples" soient rapidement assimilées, ce qui n'est pas vraiment le cas dans les classes normales des petits lycées. Si comme tu le dis tu impose un rythme trop rapide, alors les 3/4 vont décrocher....
Encore une fois tu n en sais rien tes affirmations ne sont en rien factuelles. c'est peu rigoureux.
je vous propose autre chose : Faisons le test ? ça a marché pour moi seul dans une cave en banlieue je suis sure que ca marchera pour une classe pour peu que prof et elèves s'en donnent les moyens.
Pas d'accord. La classe étoilée rassemble les excellents éléments et permet ainsi de favoriser l'émulation entre les élèves : les bons vont à leur rythme alors que les moins bons ont un cours qui va plus lentement. C'est pas en poussant l'égalitarisme au maximum que l'on va obtenir de meilleurs éléments.
Ils n'ont rien d'excellent si ce n'est d etre privilégié. vous sous estimez la largeur de la gaussienne. c'est en poussant TOUT LE MONDE que l'on va obtenir de meilleurs éléments et enfin la , tout ce qu'on obtient c'est de meilleurs candidats pour les concours , rien d'autre : leurs orientations post CPGE n'ont rien de scientifique pour une écrasante majorité.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par Nico_ » 27 avr. 2013 12:26

Orange t'en raconte de la merde. T'as même atteint un niveau égalable que par les tous meilleurs (HissraL si t'es motivé je pense que tu peux le faire).

Laisse moi t'expliquer deux ou trois petites choses :

1) C'est suite à ta remarque que je cite de mémoire "pour ceux qui n'ont pas la chance d'être dans le quartier latin". Il n'y a pas qu'à LLG où l'on force un peu sur le programme, donc il faut un peu démystifier ce lycée.

2) C'est si facile que ça de suivre un cours aussi poussé ? Alors laisse moi te dire comment ça se passe : le prof va très vite et passe sur des notions qui sont considérées comme "faciles" (c'est-à-dire une grosse partie du programme officiel) puis fait des choses plus compliquées. Si ces choses faciles ne sont pas maîtrisées, ce n'est même pas la peine de penser à aller plus loin. Et force est de constater que tout le monde ne passe pas ce cap si facilement. Si les profs des petites prépas voyaient que leurs cours étaient d'une trivialité sans nom pour les élèves, je suis sûr qu'ils passeraient à autre chose. Mais tant que les bases ne sont pas acquises, ça ne sert à rien.
Va demander aux MP* de Fermat. Ce ne sont pas des gens nuls et pourtant, le prof a dit que l'année prochaine, il baisserait un peu le rythme tellement ça a été difficile pour beaucoup (le prof est nouveau). Et avant, toujours à Fermat, c'était pas de la rigolade, c'était parfois des sujets d'agreg en DS que certains (Victor, Ambroise) torchaient sans trop de difficultés.

3) Si LLG a d'aussi bons résultats, c'est surtout parce qu'à la base ils sont très forts, c'est pas parce qu'ils ont un cours mieux que les autres (attention, je suis tout à fait pour les cours très gonflés pour ceux qui peuvent suivre et je pense que ça aide beaucoup aux concours... si on peut les suivre !)

4) Si t'étais dans les derniers d'une prépa qui rate CCP, c'est que précisément, t'es pas très fort. C'est plus qu'un bon cours qu'il te faut désolé... Si t'étais dans les derniers de ta prépa, c'est que pour toi le cours n'était pas trivial. Et donc ça ne serait pas passé dans une grosse MP*, qui nécessite d'assimiler en un rien de temps et sans le ré-apprendre les bases que tu n'avais même pas.

5) Probablement le plus important : met toi dans la tête que la prépa n'est pas une finalité. Interdire le HP c'est d'un ridicule sans nom. Sors de ton petit monde, après la prépa y'a autre chose. Tu prends le problème à l'envers et ça t'amène à dire des trucs affligeants.

6) Si tu pouvais nous ré-expliquer le coup de la cage à escalier ça serait brave, ça m'intéresse.

Bref, t'as exactement l'attitude qu'un gosse de 12 ans pourrait avoir : "Si g d movaise not C pck lé otr boss + ke mwa dc fodrai interdir lé révizion kom sa on vérai vrmt ki C le meilleur !!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: "
Et après tu te crois adulte ?
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Orange

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par Orange » 27 avr. 2013 12:39

Nico_ a écrit :Orange t'en raconte de la merde. T'as même atteint un niveau égalable que par les tous meilleurs (HissraL si t'es motivé je pense que tu peux le faire).

Laisse moi t'expliquer deux ou trois petites choses :

1) C'est suite à ta remarque que je cite de mémoire "pour ceux qui n'ont pas la chance d'être dans le quartier latin". Il n'y a pas qu'à LLG où l'on force un peu sur le programme, donc il faut un peu démystifier ce lycée.
Je le prend en exemple puisque c'est le lycée qui caractérise le plus ce dont je parle (avec Ginette)
2) C'est si facile que ça de suivre un cours aussi poussé ? Alors laisse moi te dire comment ça se passe : le prof va très vite et passe sur des notions qui sont considérées comme "faciles" (c'est-à-dire une grosse partie du programme officiel) puis fait des choses plus compliquées. Si ces choses faciles ne sont pas maîtrisées, ce n'est même pas la peine de penser à aller plus loin. Et force est de constater que tout le monde ne passe pas ce cap si facilement. Si les profs des petites prépas voyaient que leurs cours étaient d'une trivialité sans nom pour les élèves, je suis sûr qu'ils passeraient à autre chose. Mais tant que les bases ne sont pas acquises, ça ne sert à rien.
Va demander aux MP* de Fermat. Ce ne sont pas des gens nuls et pourtant, le prof a dit que l'année prochaine, il baisserait un peu le rythme tellement ça a été difficile pour beaucoup (le prof est nouveau). Et avant, toujours à Fermat, c'était pas de la rigolade, c'était parfois des sujets d'agreg en DS que certains (Victor, Ambroise) torchaient sans trop de difficultés.
Tout le monde qui le voudra sincèrement passera ce cap dès lors que les pré requis sont eux aussi acquis. Vous débordez du sujet lorsque vous parlez de Victor ou de dualité dans les ensemble infini : je vous le dis clairement ; on ne parle pas de cela. Je ne dis pas que le programme est trivial, aucun chapitre ne l'est sauf si vous y avez déjà été confronté dans le passé.
3) Si LLG a d'aussi bons résultats, c'est surtout parce qu'à la base ils sont très forts, c'est pas parce qu'ils ont un cours mieux que les autres (attention, je suis tout à fait pour les cours très gonflés pour ceux qui peuvent suivre et je pense que ça aide beaucoup aux concours... si on peut les suivre !)
Vous pensez sincèrement que comprendre un cours bien fait contenant la décomposition polaire d'une matrice symétrique comme application du cours relève du génie ou de facilitées particulières ?
4) Si t'étais dans les derniers d'une prépa qui rate CCP, c'est que précisément, t'es pas très fort. C'est plus qu'un bon cours qu'il te faut désolé... Si t'étais dans les derniers de ta prépa, c'est que pour toi le cours n'était pas trivial. Et donc ça ne serait pas passé dans une grosse MP*, qui nécessite d'assimiler en un rien de temps et sans le ré-apprendre les bases que tu n'avais même pas.
si j'étais dans les derniers c'est parce que sortant d'une terminale de base je ne connaissais pas les enjeux et les finalités de ces histoires de prépa et n'avais subitement pas envie d'adopter comme ça le mode de vie qui s'imposait pour réussir meme avec les "trivialités" qu'on nous offrait pour DS.

Enfin vous avez beau qualifié ça de trivial, vous n'aurez jamais pu les réinventé ou les trouvé sans votre cours, un peu d'humilité serait de rigueur.
5) Probablement le plus important : met toi dans la tête que la prépa n'est pas une finalité. Interdire le HP c'est d'un ridicule sans nom. Sors de ton petit monde, après la prépa y'a autre chose. Tu prends le problème à l'envers et ça t'amène à dire des trucs affligeants.
Lis un peu ce que je dis, au contraire je propose d'élargir le HP et meme plus comme faisant partie du programme officiel.
6) Si tu pouvais nous ré-expliquer le coup de la cage à escalier ça serait brave, ça m'intéresse.

Bref, t'as exactement l'attitude qu'un gosse de 12 ans pourrait avoir : "Si g d movaise not C pck lé otr boss + ke mwa dc fodrai interdir lé révizion kom sa on vérai vrmt ki C le meilleur !!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: "
Et après tu te crois adulte ?
tes interprétations sont très médiocre au vu de l'importance du débat.
je n'ai pas de mauvaises notes j en avais a l'issue de ma sup et de ma spé dans ces prépas ou justement l'on se contente de faire une approximation du programme.
je publierai mes notes au mine une fois qu'elles seront disponible. je ne pense pas que tout le monde à LLG aura mieux que moi cette fois ;).

sweN

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par sweN » 27 avr. 2013 12:47

Le problème d'inclure du HP dans le programme c'est qu'il faudrait rallonger les années (surtout la spé) car comme l'a dit vincentroumezy (ou peut-petre Jiwang) dans certains lycées, le programme passe ric-rac (je parle bien du "vrai" programme, pas de HP).
De cette façon, les gens qui sont dans des plus petites prépas et qui sont très bons, pourront être au niveau des plus "grands" lycées et donc avoir autant de chance que d'avoir X/ENS/Centrale etc...

Orange

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par Orange » 27 avr. 2013 12:59

sweN a écrit :Le problème d'inclure du HP dans le programme c'est qu'il faudrait rallonger les années (surtout la spé) car comme l'a dit vincentroumezy (ou peut-petre Jiwang) dans certains lycées, le programme passe ric-rac (je parle bien du "vrai" programme, pas de HP).
De cette façon, les gens qui sont dans des plus petites prépas et qui sont très bons, pourront être au niveau des plus "grands" lycées et donc avoir autant de chance que d'avoir X/ENS/Centrale etc...
Quand tu dis très bon, ca veut tout simplement dire qu'ils sont plus assidus et qu'ils travaillent plus, si d'autres travaillent autant et n'ont pas la meme note c'est que le premier a adopter cette discipline depuis plus longtemps.

Le vitesse a laquelle passe le programme ne dépend que DU PROF. c'est lui qui dit quel chapitre on fait aujourd'hui pas les élèves. et s'il se contentait de respecter le programme il le finirait comme c'est prévu que cela se fasse pour tout le monde.

dans le cas des petites prépa, le programme dis par exemple pour la réduction qu'il faut définir le cadre théorique et voir pas mal de corolaire ; rien ne justifie de passer un TD de 2h a diagonaliser des matrices 4 x 4. ou de calculer les séries de fourier de 30 fonctions.

a l'inverse, même si le programme dit que tel ou tel chose est HP ou ne la mentionne pas , les profs de grands lycées se sentent obligé de faire voir beaucoup plus de théorie et à raison puisque ceci permet a leurs élèves de se démarquer : MINE MATHS 2 MP 2013 est un très bon exemple de ce cas de figure avec ses parties A B C D.

ce que j'essaie de dire c'est que seul 1% de ces gens seraient foutu de résoudre ces exercices en temps raisonnable pour la durée de l'épreuve s'il ne l'avait vu. comme l'entendait Jiawang lorsqu'il dit que "même sans l'avoir vu , ce n'est pas non plus insurmontable".

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par Nico_ » 27 avr. 2013 13:01

Orange a écrit :Tout le monde qui le voudra sincèrement passera ce cap dès lors que les pré requis sont eux aussi acquis. Vous débordez du sujet lorsque vous parlez de Victor ou de dualité dans les ensemble infini : je vous le dis clairement ; on ne parle pas de cela. Je ne dis pas que le programme est trivial, aucun chapitre ne l'est sauf si vous y avez déjà été confronté dans le passé.
Le problème est justement ici : "dès lors que les pré requis sont eux aussi acquis". Pour beaucoup 2 ans de prépa ne suffisent pas, alors 2 minutes ça semble un peu just...
Je n'est jamais parlé de ces choses là : Victor et Ambroise sont deux personnes qui étaient à Fermat il n'y a pas si longtemps.
Là où tu te trompes c'est que tu penses qu'un chapitre est facile quand on l'a vu, difficile quand on ne l'a pas vu et c'est faux. CCP c'est du cours, t'as vu le cours, t'as pas eu CCP. C'est pas un jugement de valeur, c'est une observation : même en voyant le cours beaucoup ne le maîtrisent pas.
Orange a écrit :Vous pensez sincèrement que comprendre un cours bien fait contenant la décomposition polaire d'une matrice symétrique comme application du cours relève du génie ou de facilitées particulières ?
Non. Je pense qu'auparavant il faut savoir ce qu'est une matrice symétrique par contre. La décomposition polaire d'une matrice symétrique tombe tous les ans aux concours ? Non, c'est là la difficulté. Si ce n'était qu'un point, très bien. Si il faut couvrir presque tout ce qui peut tomber, alors oui ça devient impossible pour la plupart.
Orange a écrit :Enfin vous avez beau qualifié ça de trivial, vous n'aurez jamais pu les réinventé ou les trouvé sans votre cours, un peu d'humilité serait de rigueur.
C'est justement là où tu ne comprends rien. Si les bons sont bons ce n'est pas parce qu'ils connaissent plein de trucs. Au contraire les meilleurs sont parfois ceux qui savent le moins bien leur cours. Pour reprendre l'exemple des deux de Fermat : l'un n'a presque pas suivi un cours de sa vie (ni en prépa où il faisait des exercices à la place, ni à l'ENS où il réinventait le cours en partiel), l'autre a été 2ème à Ulm sans avoir fait de spé... Donc bon, c'est pas parce qu'ils ont eu un cours poussé qu'ils sont à Ulm, c'est parce qu'ils sont forts.
Et si, j'ai inventé et trouvé seul pas mal de trucs dans mon cours en prépa.
Orange a écrit :Lis un peu ce que je dis, au contraire je propose d'élargir le HP et meme plus comme faisant partie du programme officiel.
Oui c'était l'idée de sweN mais l'idée est en fait exactement la même : c'est absurde de vouloir que tout le monde se présente aux concours avec exactement les mêmes connaissances. En quoi ça serait mieux ? Ça montrerait qui est réellement le plus fort avec la même dose de travail / connaissance ? Quel intérêt ?

Orange a écrit :ce que j'essaie de dire c'est que seul 1% de ces gens seraient foutu de résoudre ces exercices en temps raisonnable pour la durée de l'épreuve s'il ne l'avait vu. comme l'entendait Jiawang lorsqu'il dit que "même sans l'avoir vu , ce n'est pas non plus insurmontable".
C'est là où t'as tout faux mon pauvre. Peut-être que toi t'as besoin d'avoir appris par cœur un exercice pour savoir le refaire, mais n'en fais pas une généralité.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

BStinson

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par BStinson » 27 avr. 2013 13:10

Je prends mon cas pour exemple:
Après un parcours atypique je me retrouve dans une "petite prépa" (hors top 10) en MP non étoilé qui plus est.
On a a peine fini le programme en Maths (sans le moindre hors programme), en physique je crois qu'on l'a pas fini. Nos TD's et DS c'étaient des diagonalisations de matrices 3x3 (j'exagère à peine). J'ai du attendre 3mois pour prouver à mon prof de maths que j'avais un niveau largement au dessus du niveau de la classe pour qu'il me mette des sujets des Mines en DS.
Bah aux Mines, bien que j'ai pas mal géré en physique je trouve, j'ai pas mal galéré en Maths surtout au niveau du temps. Pour moi c'était généralement de la découverte et ça me prenait du temps donc pour trouver. En gros j'ai à peine fait plus de la moitié des sujets (je dirai 60%).
Je pense que j'aurai été énormément plus productif si j'avais vu du hors programme (+ d'HP plutôt parce que j'avais quand même un peu bossé sur les Gourdon).

Par contre je peux vous dire qu'une classe moyenne ne peut absolument pas suivre des complément de cours. Je prends l'exemple de la Topologie, en DS y'en a qui pour répondre à une questions faisaient un dessin en prenant un cercle pour boule et écrivaient si on prend tel point ça marche. En gros un manque de formalisme évident... Ou quand le prof s'aventurait à mettre du Dunford en fin de TD c'était l'écatombe.

Grisha

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par Grisha » 27 avr. 2013 13:11

Nico_ a écrit : 5) Probablement le plus important : met toi dans la tête que la prépa n'est pas une finalité. Interdire le HP c'est d'un ridicule sans nom. Sors de ton petit monde, après la prépa y'a autre chose. Tu prends le problème à l'envers et ça t'amène à dire des trucs affligeants.
Je confirme, c'est bien le plus important. Vouloir une équité parfaite c'est une débilité. Si certains sont "meilleurs" que d'autres dans une discipline, ce n'est non pas parce qu'ils ont une plus grande culture scientifique mais parce qu'intrinsèquement ils comprennent plus vite, mieux, etc., ce sont des processus physiologiques. Pas de quoi en faire tout un plat: la prépa, l'école d'ingénieur ne sont qu'un certain moment dans une vie, qui n'en conditionnent qu'une petite partie.

En revanche, je pense qu'il faudrait que les concepteurs arrêtent de poser des problèmes qui reposent sur du HP classique dont ils savent pertinemment que certaines classes les traitent intégralement (je pense surtout que c'est très vrai en maths).
Dernière modification par Grisha le 27 avr. 2013 13:16, modifié 1 fois.

Orange

Re: Mines Maths 2 MP 2013

Message par Orange » 27 avr. 2013 13:13

Nico_ a écrit :
Orange a écrit :Tout le monde qui le voudra sincèrement passera ce cap dès lors que les pré requis sont eux aussi acquis. Vous débordez du sujet lorsque vous parlez de Victor ou de dualité dans les ensemble infini : je vous le dis clairement ; on ne parle pas de cela. Je ne dis pas que le programme est trivial, aucun chapitre ne l'est sauf si vous y avez déjà été confronté dans le passé.
Le problème est justement ici : "dès lors que les pré requis sont eux aussi acquis". Pour beaucoup 2 ans de prépa ne suffisent pas, alors 2 minutes ça semble un peu just...
Je n'est jamais parlé de ces choses là : Victor et Ambroise sont deux personnes qui étaient à Fermat il n'y a pas si longtemps.
Là où tu te trompes c'est que tu penses qu'un chapitre est facile quand on l'a vu, difficile quand on ne l'a pas vu et c'est faux. CCP c'est du cours, t'as vu le cours, t'as pas eu CCP. C'est pas un jugement de valeur, c'est une observation : même en voyant le cours beaucoup ne le maîtrisent pas.
Orange a écrit :Vous pensez sincèrement que comprendre un cours bien fait contenant la décomposition polaire d'une matrice symétrique comme application du cours relève du génie ou de facilitées particulières ?
Non. Je pense qu'auparavant il faut savoir ce qu'est une matrice symétrique par contre. La décomposition polaire d'une matrice symétrique tombe tous les ans aux concours ? Non, c'est là la difficulté. Si ce n'était qu'un point, très bien. Si il faut couvrir presque tout ce qui peut tomber, alors oui ça devient impossible pour la plupart.
Orange a écrit :Enfin vous avez beau qualifié ça de trivial, vous n'aurez jamais pu les réinventé ou les trouvé sans votre cours, un peu d'humilité serait de rigueur.
C'est justement là où tu ne comprends rien. Si les bons sont bons ce n'est pas parce qu'ils connaissent plein de trucs. Au contraire les meilleurs sont parfois ceux qui savent le moins bien leur cours. Pour reprendre l'exemple des deux de Fermat : l'un n'a presque pas suivi un cours de sa vie (ni en prépa où il faisait des exercices à la place, ni à l'ENS où il réinventait le cours en partiel), l'autre a été 2ème à Ulm sans avoir fait de spé... Donc bon, c'est pas parce qu'ils ont eu un cours poussé qu'ils sont à Ulm, c'est parce qu'ils sont forts.
Et si, j'ai inventé et trouvé seul pas mal de trucs dans mon cours en prépa.
Orange a écrit :Lis un peu ce que je dis, au contraire je propose d'élargir le HP et meme plus comme faisant partie du programme officiel.
Oui c'était l'idée de sweN mais l'idée est en fait exactement la même : c'est absurde de vouloir que tout le monde se présente aux concours avec exactement les mêmes connaissances. En quoi ça serait mieux ? Ça montrerait qui est réellement le plus fort avec la même dose de travail / connaissance ? Quel intérêt ?

Orange a écrit :ce que j'essaie de dire c'est que seul 1% de ces gens seraient foutu de résoudre ces exercices en temps raisonnable pour la durée de l'épreuve s'il ne l'avait vu. comme l'entendait Jiawang lorsqu'il dit que "même sans l'avoir vu , ce n'est pas non plus insurmontable".
C'est là où t'as tout faux mon pauvre. Peut-être que toi t'as besoin d'avoir appris par cœur un exercice pour savoir le refaire, mais n'en fais pas une généralité.
On ne tombera pas d'accord la dessus mais je reprendrais juste ta dernière remarque, c'est peut etre faux mais en tout cas cette année les élèves de LLG et de beaucoup d'autres grand lycées qui remplissent les rangs des écoles de premier plans, comme toutes les autres années, ne nous l'auront pas prouvé, l'épreuve étant contenue dans leurs cours , donc apprise par cœur pour les plus assidus. ;)

Répondre