Est ce que ça existe ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Akrame

Est ce que ça existe ?

Message par Akrame » 19 mai 2006 15:02

Bonjour tout le monde
Je vous préviens cette question peut choquer par sa connerie .
En essayant de résoudre un problème je me suis retrouvé avec un :
$ \int_{a}^{b}{f(t) dt^{2}} $ Est ce que ça a un sens ? Comment on fait pour calculer ? :shock: :shock:

merci

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 19 mai 2006 15:30

d(t^2)=2*t*dt à la physicienne ;)

Ca répond à ta question ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Akrame

Message par Akrame » 19 mai 2006 15:41

Bonjour
Euh non :) C'était (dt)² :) .

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 19 mai 2006 17:32

Dans ce cas, je ne vois pas...
Quel est le contexte ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Akrame

Message par Akrame » 19 mai 2006 18:53

Calculer Jdelta d'un disque ... , j'ai du faire une erreure

Calamity

Message par Calamity » 19 mai 2006 20:21

Jpense que tu peux poster sur le topic que t'as ouvert sur le forum physique pour ça même si ya un peu de math :wink:

--
Heu c'est normal que je sois renvoyé sur la page d'accueil du forum quand je click sur répondre ?

Colin

Message par Colin » 20 mai 2006 10:51

ouais mais en fait le probleme que tu dois avoir cher ami c'est que en physique on trifouille les dt comme on veut ( ou presque ) et comme on le fait avant d el'avoir fait proprement en maths cela fait des degats ( parfois, disons on s'emmelle ).
parce que en fait tu dois interger deux fois ( si tu n'as pas fait d'erreur de calcul )
d'où le (dt)².
bon ensuite du als l'eternel probleme de rigueur su les volumes en physique a savoir si c'est un dV ( XYdz ) un d²V ( Xdydz ) ou un D3V ( dxdydz) (et en cylindriques ce ma gonfle ).
du coup tu n'interges pas pareil.

jojo

Message par jojo » 22 mai 2006 01:12

JeanN a écrit :d(t^2)=2*t*dt à la physicienne ;)
Pas uniquement "à la physicienne".
Ca a du sens mathématiquement parlant et c'est rigoureux.

Pour ce qui est de donner du sens à (dt)^2, on peut, mais c'est un peu compliqué.
Dans ce cas ca vaudrait 0, si on le considère comme le carré extérieur de la forme dt.
Probablement que ce n'est pas ca que tu attendais comme réponse.

AerOo

Message par AerOo » 22 mai 2006 09:33

Colin a écrit :parce que en fait tu dois interger deux fois ( si tu n'as pas fait d'erreur de calcul )
d'où le (dt)².
Je plussoie.
A mon avis, c'est une intégrale double dont les variables muettes sont confondues ( un malheureux (dt)² au lieu de dx*dy par exemple)

Mr.Alabar

Message par Mr.Alabar » 28 mai 2006 21:16

ouais mais en fait le probleme que tu dois avoir cher ami c'est que en physique on trifouille les dt comme on veut ( ou presque ) et comme on le fait avant d el'avoir fait proprement en maths cela fait des degats ( parfois, disons on s'emmelle ).
D'un autre côté, c'est quand même grâce à la physique qu'on a commencé le calcul infinitésimal (avec newton et leibniz, mais je ne sais pas si leibniz était aussi physicien), et leibniz considérait les "dt" comme on le fait en physique maintenant : des longueurs infinitésimales. Donc il faut un peu arrêter de considérer les physiciens comme des détracteurs de calculs, en général ils sont même plus rigoureux que ce qu'on croit...

Répondre