Second Concours ENS Lyon et Cachan / Ker Lann

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
sosotitili

Second Concours ENS Lyon et Cachan / Ker Lann

Message par sosotitili » 18 sept. 2014 21:42

Bonjour à tous,

Je suis, depuis cette année, normalienne à l'ENS de Rennes. Après un an de MPSI après le bac, je suis allée en fac en L1 à Orsay (Paris XI), la prépa n'étant pas vraiment faite pour moi. Ayant passé les Second Concours de l'ENS Lyon (en fin de L3) et celui de Cachan/Ker Lann l'année dernière, j'ai voulu faire ce poste afin de renseigner les quelques étudiants qui voudraient également passer au moins un de ces concours. J'avoue que j'ai passé pas mal de temps sur internet à essayer de trouver des réponses à mes questions , je vais donc faire de mon mieux pour mettre le plus d'information possible.

1. Pour le concours de Lyon, il faut savoir qu'il y a d'abord une sélection sur dossier, où l'on doit envoyer ses relevés de notes depuis le bac. Ce concours est normalement réservé aux étudiants de L2 mais il est possible de le passer en fin de L3, il suffit juste d'envoyer une lettre de motivation.
Il faut choisir deux matières, perso j'avais deux choix : maths et physique ou maths et informatique. J'ai fait pas mal de Physique à la fac en L1-L2 mais les annales d'informatique me semblaient faciles. Et sur plusieurs forums, quelques personnes conseillaient de prendre informatique pour avoir plus de points aux écrits. J'ai donc pris l'info en deuxième choix. Ce qui fut une erreur, car le sujet de l'année 2013 était très dur en informatique (en tout cas pour moi qui n'en avais pas fait beaucoup) alors que pour quelqu'un qui a un niveau correct en Physique, le sujet était tout à fait faisable.
Tout ça pour vous conseiller de prendre la matière que vous connaissez le mieux, celle avec laquelle vous ne serez pas pris de court si le sujet est un peu plus poussé que les autres années.