Second Concours ENS Lyon et Cachan / Ker Lann

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
sosotitili

Second Concours ENS Lyon et Cachan / Ker Lann

Message par sosotitili » 18 sept. 2014 21:42

Bonjour à tous,

Je suis, depuis cette année, normalienne à l'ENS de Rennes. Après un an de MPSI après le bac, je suis allée en fac en L1 à Orsay (Paris XI), la prépa n'étant pas vraiment faite pour moi. Ayant passé les Second Concours de l'ENS Lyon (en fin de L3) et celui de Cachan/Ker Lann l'année dernière, j'ai voulu faire ce poste afin de renseigner les quelques étudiants qui voudraient également passer au moins un de ces concours. J'avoue que j'ai passé pas mal de temps sur internet à essayer de trouver des réponses à mes questions , je vais donc faire de mon mieux pour mettre le plus d'information possible.

1. Pour le concours de Lyon, il faut savoir qu'il y a d'abord une sélection sur dossier, où l'on doit envoyer ses relevés de notes depuis le bac. Ce concours est normalement réservé aux étudiants de L2 mais il est possible de le passer en fin de L3, il suffit juste d'envoyer une lettre de motivation.
Il faut choisir deux matières, perso j'avais deux choix : maths et physique ou maths et informatique. J'ai fait pas mal de Physique à la fac en L1-L2 mais les annales d'informatique me semblaient faciles. Et sur plusieurs forums, quelques personnes conseillaient de prendre informatique pour avoir plus de points aux écrits. J'ai donc pris l'info en deuxième choix. Ce qui fut une erreur, car le sujet de l'année 2013 était très dur en informatique (en tout cas pour moi qui n'en avais pas fait beaucoup) alors que pour quelqu'un qui a un niveau correct en Physique, le sujet était tout à fait faisable.
Tout ça pour vous conseiller de prendre la matière que vous connaissez le mieux, celle avec laquelle vous ne serez pas pris de court si le sujet est un peu plus poussé que les autres années.

Pour réviser, je vous conseille vraiment de faire le plus d'annales possible et de reprendre vos TDs de la fac depuis la L1. Il y a quelques corrigés (un peu caché) sur internet des sujets, et si vous bloquez, n'hésitez pas à demander conseil à vos profs ou chargés de Tds. Lisez aussi les rapports de jury pour voir les erreurs commises par les candidats des années précédentes, et évitez de refaire les mêmes :).
Les épreuves écrites durent trois heures chacune, et se déroulent (pour ceux qui passent le concours à Paris) dans les locaux d'Ulm.

J'ai tout de même été admissible (4,5 en informatique et 15 en mathématiques), je peux donc vous en dire un peu plus sur les oraux. Il y a une épreuve de TIPE qui doit être en rapport avec au moins une des deux matières choisies, mais je vous conseille d'essayer de caser les deux dedans. Je vous conseillerais de prendre un sujet que vous aimez même si il est simple, plutôt qu'un sujet plus compliqué mais qui vous intéresse moins.
Pour rédiger, LateX c'est bien, ça donne un bon rendu et comme ça vous saurez éditer des documents dans ce langage. C'est important de donner des applications, des exemples, etc... en tout cas des choses que vous avez faites vous même. Et n'oubliez pas que vous avez le droit de recevoir de l'aide d'un enseignant, ils vont d'ailleurs vous demander si vous l'avez fait tout seul ou pas (il faut toujours citer ces sources :p). J'avais fait mon TIPE sur un sujet plutôt orienté recherche, donc je n'avais pas beaucoup d'applications, mais ça avait l'air de les intéresser que j'ai essayé de trouver des contre exemples à certaines propriétés ou que j'ai tenté de construire, sans succès, des graphes (le sujet était dessus). Bon j'ai eu 14.
Pour l'oral de maths, je ne savais pas trop comment réviser car il n'y avait pas vraiment d'annales disponibles. En règle générale, les exercices qui vous seront donnés ressembleront beaucoup à vos exercices de Tds, donc encore une fois, refaites vos Tds depuis la L1 et ça devrait bien se passer (j'ai eu 12).
Idem pour l'oral d'info, je suis tombé sur de la programmation dynamique, j'avais l'impression que le correcteur n'avait pas besoin de grosses justifications, il suffisait juste de faire preuve de logique et de bon sens. Comme je n'avais pratiquement pas fait de programmation dynamique, j'ai eu un peu de mal à aller loin dans l'exercice. (j'ai eu 10)
Pour l'oral d'anglais, ils vous donnent un article écrit en anglais sur un fait d'actualité et il faut faire un commentaire de texte.
Tous les examinateurs étaient très sympas (surtout ceux du TIPE), les oraux durent une heure chacun et ils n'y a pas de préparation (sauf l'anglais : 20 ou 30 min de préparation pour 20 ou 30 minutes de passage, j'ai du mal à me souvenir). A la fin de chacun de ces oraux, ils vont vous demander, d'où vous venez, pourquoi vous êtes là, et parmi les deux matières choisies laquelle vous choisissez de faire si vous êtes pris.

Finalement je n'ai pas été admise à ce concours, ma note d'écrit d'info était un peu trop basse et je n'ai pas réussi à combler l'écart.

J'ai donc continué mes études à Orsay afin de pouvoir passer le concours de l'ENS Cachan/ Ker Lann :

2. En mathématiques, ce concours se déroule en fin de M1 (écrit en Mars, oraux en Mai/Juin). Pour les écrits il y a 2 épreuves de Maths de 5h (qui ont lieu à l'ENS Cachan), et une épreuve de français de 3h.
L'épreuve de français ressemble à ce qu'on fait en prépa, c'est à dire un long texte sur un sujet déterminé, vous devez faire un résumé (je l'ai trouvé plutôt large, il me restait presque des mots à la fin alors que d'habitude je dois enlever la moitié de mon résumé pour rentrer dans le cadre), puis vous devez répondre à une question parmi deux en faisant une petite rédaction. Cette épreuve ne sera corrigée que si vous êtes admissible donc ne compte pas pour l'admissibilité.
Pour la première épreuve de maths, j'ai l'impression que les personnes qui font les sujets aiment bien tout ce qui est différentiabilité et calcul différentiel. Ne faîtes pas l'impasse sur les distributions, analyse de Fourier et tout ça. On retrouve également pas mal de convergence de séries, mais très peu d'algèbre (j'en ai pratiquement pas vu, à part sous forme de matrice).
Je vous conseille de faire les annales qui sont disponibles sur le site de l'ENS Cachan, il y a quelques corrections qui circulent sur internet, et il y a des corrections partielles dans les rapports de jury donc n'hésitez pas à aller jeter un oeil. Il faut savoir que cette épreuve ressemble souvent à celle d'analyse de l'agrégation. Donc idem, si vous êtes motivé, vous pouvez essayer quelques annales de l'agrégation.
Pour la deuxième épreuve de maths vous avez le choix entre Proba Stats et analyse numérique. J'ai pris Proba Stats, pour mettre toutes les chances de son côté, je pense qu'il faut encore une fois, faire des annales et encore des annales. Vous pouvez aussi revoir vos Tds de L3 ou M1, quelques exercices peuvent vous être très utiles ;).
D'après ce que j'ai entendu le sujet d'analyse numérique était vraiment affreux mais je ne peux pas vous en dire plus.
J'ai été admissible uniquement à Rennes avec 9,5 pour la première épreuve et 10,5 pour la deuxième. Mais c'est un concours donc il y a des années où on est admissible avec 8 et d'autres avec 12.

Pour les oraux, vous avez une épreuve d'entretien et un oral de maths. Si vous êtes admissible à Rennes et à Cachan vous aurez deux épreuves d'entretien.
Pour l'oral de maths, encore une fois, refaites vos Tds, les exercices sont plutôt classiques, de ce que j'ai entendu il n'y avait que de l'analyse. Il y a 30min de préparation et 30 min de passage. L'examinateur peut aussi être là pour vous débloquer, le principal étant de ne pas rester sans rien faire pendant 30 min sans au moins donner quelques idées sur l'exercice.
Pour l'entretien, vous avez 30 min pour lire un texte de vulgarisation et en faire un résumé pour le présenter ensuite devant deux examinateurs, à la fin de votre présentation, ils vont vous poser des questions sur votre interprétation du texte et éventuellement vous aider à corriger des erreurs que vous avez faites. J'ai eu l'impression que le résumé n'était pas le principal intérêt de l'épreuve puisqu'ils vont rapidement vous poser des questions sur votre motivation pour entrer à l'ENS, sur votre parcours et sur votre projet d'avenir si vous êtes pris.
Ils recherchent un profil plutôt orienté recherche dans les maths appliqués, equa diff ou proba stats, entre autres. Il faut également être motivé pour passer l'agrégation et ne pas vouloir travailler dans le privé. C'est également très important de se renseigner sur le métier d'enseignant chercheur et sur la disponibilité des postes en ce moment (il y a peu de postes et beaucoup de candidats). Plusieurs de mes camarades ont eu des reproches pour ne pas savoir qu'il était difficile d'avoir un poste en ce moment. Du coup je vous conseille aussi de prévoir un Plan B à leur proposer si ils vous demandent ce que vous voulez faire si vous vous retrouvez sans rien après votre thèse.

Voilà, je pense avoir donné le plus de renseignements possibles. Si vous avez des questions je répondrai avec plaisir !
Sur ce, bon courage ! :)

chryostomus

Re: Second Concours ENS Lyon et Cachan / Ker Lann

Message par chryostomus » 24 oct. 2014 10:14

Je remonte ce post qui me semble très intéressant et qui est passé un peu inaperçu....

J'aimerais aussi préciser que le magistère de Rennes (à l'ENS donc) offre une préparation au second concours Cachan/Rennes pendant l'année de M1 à ses étudiants non normaliens, qui dit-on est relativement efficace car en général 8-10 personnes réussissent le concours chaque année. Il me semble que le magistère d'Orsay envoie aussi beaucoup d'étudiants à Cachan/Rennes par ce concours.

Concernant la présentation, j'aurais une question : est-il si difficile de réussir à ce concours quand on se destine davantage à la recherche dans des domaines relevant de l'algèbre ? Le projet professionnel est-il "noté" dans l'entretien ?

Répondre