produit de convolution (fonctions)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Manelle

produit de convolution (fonctions)

Message par Manelle » 19 juil. 2006 10:51

1) Peut-on m'expliquer comment on supprime un ancien message ?

2) J'ai une autre question de maths:

Esr-ce que on peut me donner la solution du 3°point de l'exercice sur le produit de convolution du cours de maths MP-MP* de Jean Voedts ??? (sans utiliser le 4°point)

Merci beaucoup !

Manelle

produit de convolution

Message par Manelle » 19 juil. 2006 10:55

L'exercice est p:747,excusez-moi d'avoir oublié la précision .

AerOo

Message par AerOo » 19 juil. 2006 14:36

Je ne vois pas de quel exo tu parles ...

Manelle

Message par Manelle » 19 juil. 2006 15:26

AerOo a écrit :Je ne vois pas de quel exo tu parles ...
Il y a un message juste avant où je présentais la question mais sans la page :
il s'agit de l'exo sur le produit de convolution , je n'arrive pas à établir le 3°point avec le "en déduire" alors que j'y arrive après avoir établi le 4°autrement (par Fubini).

Merci de se pencher sur la question !

AerOo

Message par AerOo » 19 juil. 2006 16:22

Je ne trouve pas cet exo à la page 747 dans ma version du livre. En revanche, après réflexion, je pense qu'il s'agit de l'exercice dans le chapître sur les séries de Fourier (me corriger si je me trompe).
Pour répondre au 3ème point, il suffit d'utiliser le corollaire précédent qui donne :
$ \frac{1}{2\Pi}\int_{0}^{2\Pi}{\bar{f(t)}g(t)dt} = \sum_{k \in \mathbb{Z}}{\bar{c_{k}(f)}c_{k}(g)} $

Manelle

Message par Manelle » 19 juil. 2006 17:54

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse : comme je n'ai réouvert le livre (ancienne édition peut-être) que pour le produit de convolution , je n'ai pas regardé les pages précédentes , pensant avoir tout en tête ...

J'avais totalement oublié ce corollaire de Parseval . qui est d'ailleurs valable dans n'importe quel espace préhilbertien .

Merci encore d'avoir regardé : j'ai fait partie d'une préparation à l'agreg où le formateur admire beaucoup ce bouquin et continue à le recommander . Mais je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle édition .


Bon courage pour vos concours présents ou à venir ,
une ex-prépa !

AerOo

Message par AerOo » 19 juil. 2006 20:30

Amédée-Manesme a écrit :Merci encore d'avoir regardé : j'ai fait partie d'une préparation à l'agreg où le formateur admire beaucoup ce bouquin et continue à le recommander . Mais je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle édition .
C'est juste que l'auteur de ce livre est mon professeur de maths, et qu'il nous a fourni une version sur CD. :)
En tout cas, bon courage pour l'agreg ! (dans quelle ville ?)

Manelle

Message par Manelle » 20 juil. 2006 13:09

Vous avez beaucoup de chance d'avoir ce prof !

Si j'ai un autre problème sur les exercices qu'il propose , je vous recontacterai .

Pour l'agreg , je l'ai eue , un bon niveau de MP* assure de bonnes chances même s'il y a quelques parties niveau L3 .

En fait , je suis prof en lycée mais colleuse en prépa MP (à Versailles) et j'écris un livre de colles entièrement rédigées que je mettrai peut-être en ligne à la rentrée et voilà pourquoi je voulais y mettre cet exercice . Je vais le mettre mais en demandant le corollaire en plus , sinon c'est trop vite fait .

Bonnes vacances !

Répondre