CCP exos 37 et 38

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
cumulus

CCP exos 37 et 38

Message par cumulus » 26 juin 2015 21:45

Bonjour,

Parmi les exos proposés par la banque ccp..je ne comprends pas dans les exos 37 et 38 comment répondre à la question
Démontrer que tout ouvert pour la norme N1 est un ouvert pour la norme N∞ ... et encore moins la correction.

Oui je sais que l'image réciproque d'un ouvert par une application continue est un ouvert... mais je ne vois absolument pas le rapport.. si quelqu'un pouvait m'aider.. :/

http://ccp.scei-concours.fr/cpge/oral/banque_v8.pdf (oups?)
Dernière modification par cumulus le 26 juin 2015 22:06, modifié 1 fois.

Asymetric

Re: CCP exos 37 et 38

Message par Asymetric » 26 juin 2015 21:58

Quand tu définis la notion d'ouvert dans un espace vectoriel normé $ (E, N_1) $, tu utilises l'application norme $ N_1 $ associés à cet espace vectoriel normé.
Soit par exemple $ O $ un ouvert de $ (E, N_1) $.

Mais si tu considère le même espace vectoriel $ E $ muni d'une autre norme $ N_2 $, est-ce pour autant que l'ensemble $ O $ est un ouvert dans $ (E, N_2) $ ?
C'est peut-être juste un ouvert dans $ (E, N_1) $, mais dans $ (E, N_2) $ on n'en sait rien à priori.

Le fait que les normes $ N_1 $ et $ N_2 $ sont équivalentes signifient que les ouverts pour $ (E, N_1) $ sont les mêmes que ceux de $ (E, N_2) $.

Je te rappelle ça au cas où tu n'avais jamais compris ça.

Peut-être que cela t'aidera pour la suite.

PS : Au passage, ce qui serait vraiment bien, c'est que tu mettes aussi dans ton message le lien vers les exos de la banque CCP, car je n'ai pas le courage (peut-être comme 500 autres personnes) d'aller chercher le lien tout seul.

cumulus

Re: CCP exos 37 et 38

Message par cumulus » 26 juin 2015 22:08

Oui oui... ça je m'en étais bien rendu compte ... mais je ne vois toujours pas le rapport...:/

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP exos 37 et 38

Message par brank » 26 juin 2015 22:20

Ce que dit asymétrique est peut-être trop intellectuel pour toi (no offense).

Aussi pour ces questions d'ouverts pour l'un et l'autre, n'utilise pas les voisinages et les epsilon tu vas te planter. Utilise ces 2 trucs

"l'image réciproque d'un ouvert par une application continue est un ouvert"
"continuité de l'identité de E dans E" (attention cette étape n'est pas évidente, toutes les applications linéaires ne sont pas continues ! )

Une fois que t'as ça le rapport c'est qu'un ouvert pour une norme étant sa propre image réciproque par l'identité (trivial), il est donc aussi ouvert pour l'autre norme. T'as compris ?
C'est une fiotte.

Asymetric

Re: CCP exos 37 et 38

Message par Asymetric » 26 juin 2015 22:44

Ok je viens de voir les exercices 37 et 38, ce que j'ai dis ne va te servir à rien en fait :lol:

Je vais un peu plus développer ce que dit branque peut-être que tu comprendras mieux.

Quand on dispose d'un espace vectoriel $ E $ et qu'on a deux normes $ N_1 $ et $ N_2 $ de $ E $ alors on peut parler de la continuité entre des applications quelconques qui vont de $ (E, N_1) $ vers $ (E, N_2) $.

Mais lorsqu'on dispose d'une application linéaire $ f $ de $ (E, N_1) $ vers $ (E, N_2) $, on montre (?) dans le cours que la continuité d'une telle application est équivalente à l'existence d'un $ M > 0 $ vérifiant $ \forall x \in E, N_1(f(x)) \le M.N_2(x) $. Ce qui donne un critère de continuité pour les applications linéaires.

Dans la question 1b) de l'exo 37, c'est ce qu'on te demande, c'est-à-dire de montrer que l'application identité $ Id_E $ de $ (E, N_1) $ vers $ (E, N_2) $ est continue avec $ N_1 $ celui dans l'exercice et $ N_2 = N_\infty $ de l'exercice , et $ M = k $.

Une fois qu'on a la continuité de $ Id_E $, il suffit d'utiliser les "$ 2 $ trucs" de branque :
branque a écrit : "l'image réciproque d'un ouvert par une application continue est un ouvert"
"continuité de l'identité de E dans E" (attention cette étape n'est pas évidente, toutes les applications linéaires ne sont pas continues ! )
Saches qu'une définition "plus générale" de la continuité entre deux espaces normées est celle qui dit le premier "truc" de branque, c'est à dire qu'on peut définir une application comme étant continue si et seulement si l'image réciproque de tout ouvert est un ouvert.
Si jamais tu n'es pas convaincu par le premier "truc" de branque, tu pourras éventuellement essayer de le prouver ou alors admet le tout simplement.

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP exos 37 et 38

Message par brank » 27 juin 2015 13:13

ahaha t'as mal pris le Asymétrique
C'est une fiotte.

Asymetric

Re: CCP exos 37 et 38

Message par Asymetric » 27 juin 2015 14:12

Non non, je trouvais juste drôle de répondre comme ça :lol:

Répondre