Mon prof est lent

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
anisman

Mon prof est lent

Message par anisman » 29 nov. 2015 01:29

Je fais ce post , car je commence a avoir une inquiétude sur la progression de ma classe de terminale s...

J'ai un professeur de mathématiques qui explique très bien les chapitres et nouvelles notions , mais malheureusement celui-ci est très lent... quand je dis lent c'est vraiment le cas de le dire , en 1 heure de cours on a tout juste le temps de faire deux exercices simples et de les corrigés...
On a vu les chapitres sur les suites et récurrences , sur les limites de fonctions , sur la continuité et valeurs intermédiaires et actuellement on a bientôt fini le chapitre sur la dérivation.
On a quand même mis tout 1 trimestre pour faire des chapitres qui me semble vraiment simple , je n'ose même pas imaginer le temps que l'on va mettre lorsqu'on abordera des chapitres comme intégration , nombres complexes , géométrie dans l'espace et bien d'autres...
Je ne sais que faire , sachant qu'avancer de mon coter dans le programme va me consacrer beaucoup de temps car j'ai déjà mes dst de la semaine a réviser , a part si chaque soir je consacre 2h a avancer sur le programme de maths et rallonger mes soirées jusqu’à 00:00-00:30. Le soucis c'est que si notre professeur continue dans ce rythme nous aurons pas assez de temps pour assimiler les nouvelles notions , et l'année passe très vite...

Merci d'avoir lu mon post !

wallissen

Re: Mon prof est lent

Message par wallissen » 29 nov. 2015 01:47

Si tu assimiles vite le cours qui apparait vraiment lent pour toi, je pense que la stratégie optimale pour gagner du temps mais aussi pour bien maitriser les concepts n'est pas d'anticiper les chapitres suivants mais plutôt de s'attaquer à des problèmes vraiment intéressants du chapitre en cours. Après effectivement ce n'est pas toujours evident de trouver des exos intéressants mais ce forum et particulièrement le topic des exos de lycée est là pour aider dans ce sens.

Après l'autre gros problème selon moi c'est que certains chapitres sont vidés de quelques concepts un peu "fondamentaux" pour pouvoir aborder des exos vraiment intéressants ( par exemple racines énièmes, utilisation géométrique pour les complexes, changement de variable , IPP pour les intégrales, equa diff (pour la physique surtout) etc...) du coup je pense que faire un peu de Hors programme à ce niveau pour approfondir certains chapitres ne ferait pas de mal si on est vraiment bon.

anisman

Re: Mon prof est lent

Message par anisman » 29 nov. 2015 12:11

Vous avez raison , la meilleur solution serait d'attaquer des exercices intéressants sur les chapitres qu'on voit en classe actuellement et de m'avancer un peu sur les chapitres un peu plus compliqué du style intégration , nombres complexes et géométrie dans l'espace, et de plus sa va me servir pour l'année prochaine si je suis accepté en prépa.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2013 16:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon prof est lent

Message par jmctiti » 29 nov. 2015 17:15

Bonsoir

Si tu envisages de te préparer au supérieur, tu peux aussi regarder le MSA :

http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html

mathophilie

Re: Mon prof est lent

Message par mathophilie » 29 nov. 2015 23:27

Comme je te comprends...

Je plussoie la réponse de wallissen, fais des exos intéressants, je t'assures que tu retrouves le goût des maths direct, et puis ca t'apprend des trucs en plus ! :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 20 nov. 2015 23:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon prof est lent

Message par jeanlyon69 » 17 déc. 2015 12:48

Tu as sûrement un livre de cours, apprends ton cours la dedans et fait des exercices. Tu peux trouver des "livre du prof" avec tous les corrigés sur internet.
Je fais ça depuis la première en maths, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas. Cette année je n'arrive plus à comprendre grand chose quand le prof parle. Mais enfin pas sûr que ce soit lié. Continue à poser des questions en tout cas, que ce soit lié directement à ce que ton prof fait ou non.

Répondre