Formules de Moivre et d'Euler

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Avatar de l’utilisateur
dSP

Messages : 603

Inscription : 03 oct. 2004 11:59

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par dSP » 23 août 2006 23:54

Mû a écrit : Qu'est-ce qui assure que les sinus et cosinus définis à l'aide de l'exponentielle complexe sont les "vrais" sinus et cosinus de la géométrie?

Il n'y a pas de miracle: les fonctions trigonométriques sont avant tout de nature géométrique et on est donc obligé de faire de la géométrie pour démontrer leurs propriétés de base.
Pas si on établit immédiatement le lien avec l'exponentielle complexe,
ce qui pose moins de problèmes que tu sembles le penser.

Voilà une définition géométrique de cos et sin qui me satisfait : on parcourt le cercle $ \{(x,y)\in \mathbb{R}^2 : \; x^2+y^2=1\} $ en partant de $ (1,0) $ dans le sens trigonométrique et à un vitesse constante égale à 1. On définit alors $ \cos (t) $ et $ \sin (t) $ comme les coordonnées du point atteint à l'instant $ t $ .

Ce qui rend la définition rigoureuse et qui permet du même coup
d'établir le lien avec l'exponentielle complexe est le fait que
$ t \mapsto e^{it} $ est l'unique solution de l'équation différentielle $ y'=iy $ prenant la valeur 1 en 0.
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Calamity

Message par Calamity » 24 août 2006 00:02

C'est comme ce que j'ai mis en 7/ avec l'abscisse curviligne nan ?

Avatar de l’utilisateur
dSP

Messages : 603

Inscription : 03 oct. 2004 11:59

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par dSP » 24 août 2006 00:33

Absolument Calamity : je voulais surtout insister sur ce qu'on devrait considérer
comme une définition géométrique rigoureuse des cosinus et sinus.
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

florian-LR

Message par florian-LR » 24 août 2006 01:54

Passionnant :o ... ça me donne vraiment envie d'approfondir la trigonométrie pour comprendre toutes ces implications.

Jujuniceday

Message par Jujuniceday » 24 août 2006 10:06

Oui enfin je ne sais pas si en Sup on se casse la tête comme ça juste pour savoir ce que c'est au fond qu'un sinus et un cosinus.

Cecrops

Message par Cecrops » 24 août 2006 11:14

Jujuniceday a écrit :Oui enfin je ne sais pas si en Sup on se casse la tête comme ça juste pour savoir ce que c'est au fond qu'un sinus et un cosinus.
Ca ne dépend que de toi et de tes camarades de classes! :)

Jujuniceday

Message par Jujuniceday » 24 août 2006 11:30

Comment ça ?

Cecrops

Message par Cecrops » 24 août 2006 11:38

Eh bien tu auras des tas d'occasions de te poser des questions sur la nature de certains objets mathématiques ou sur des méthodes, de te demander ce que la modification d'une donnée du problème changerais, ou je ne sais quoi.
En apprenant ton cours, si tu le comprends bien, il y a toujours moyen de gratter un peu! Mais bon, il faut avoir l'envie et le temps. Et puis il ne faut pas non plus chrecher à tout prix à poser des questions, meme si elle n'ont pas de sens ou sont sans intéret....

Jujuniceday

Message par Jujuniceday » 24 août 2006 11:39

En même temps ça prouve l'interêt que l'on a pour les sciences :wink:

Cecrops

Message par Cecrops » 24 août 2006 11:46

Jujuniceday a écrit :En même temps ça prouve l'interêt que l'on a pour les sciences :wink:
ca c'est des mots...tu verras avec tout le travail que tu auras. :twisted: :twisted:
:D

Répondre