Exercices d'oraux X-ENS MP (Maths/Physique/Info)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Jio15

Exercices d'oraux X-ENS MP (Maths/Physique/Info)

Message par Jio15 » 25 juin 2016 23:55

Bonjour à tous !
Mes oraux sont finis, et je peux donc vous partager l'intégralité des exercices dont je me souviens :
http://lebarde.alwaysdata.net/tests/Exos%20oraux.pdf
N'hésitez pas à proposer des corrections originales si vous en voyez, ou à me demander de l'aide si vous ne voyez pas quoi faire à l'un de ces exercices.
Bonne soirée ;)

(Si vous voyez une faute de frappe, une incohérence ou alors si vous savez compléter les exercices incomplets, n'hésitez surtout pas à m'en faire part !!!)
Dernière modification par Jio15 le 26 juin 2016 22:15, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices d'oraux X-ENS (Maths/Physique/Info)

Message par darklol » 26 juin 2016 10:21

En MP vu les oraux d'info. Et oui il y a un oral de chimie à l'X en MP.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

blixow

Re: Exercices d'oraux X-ENS (Maths/Physique/Info)

Message par blixow » 26 juin 2016 11:35

Jio15 a écrit :Bonjour à tous !
Mes oraux sont finis, et je peux donc vous partager l'intégralité des exercices dont je me souviens :
http://lebarde.alwaysdata.net/tests/Exos%20oraux.pdf
N'hésitez pas à proposer des corrections originales si vous en voyez, ou à me demander de l'aide si vous ne voyez pas quoi faire à l'un de ces exercices.
Bonne soirée ;)

(Si vous voyez une faute de frappe, une incohérence ou alors si vous savez compléter les exercices incomplets, n'hésitez surtout pas à m'en faire part !!!)

Merci pour le partage

Ce serait intéressant de connaître tes notes une fois qu'elles seront données

Jio15

Re: Exercices d'oraux X-ENS (Maths/Physique/Info)

Message par Jio15 » 26 juin 2016 11:36

Ah ça, si je les connaissais, peut-être que j'irais d'urgence m'acheter un billet de train pour aller aux oraux des Mines xD

blixow

Re: Exercices d'oraux X-ENS (Maths/Physique/Info)

Message par blixow » 26 juin 2016 13:43

Parce que tu as prévu de ne pas y aller ?

Ça doit être bien de deja etre en vacances

Jio15

Re: Exercices d'oraux X-ENS (Maths/Physique/Info)

Message par Jio15 » 26 juin 2016 14:17

Parce que ça ne m'intéresse pas vraiment, voilà tout :)
En revanche les 32 jours à attendre vont être incroyablement pénibles :(

(En toute sincérité, je commence à me poser la question de si je ne vais pas aller aux Mines au moins pour ne pas m'ennuyer pendant 5 semaines xD, mais le problème c'est que du coup j'ai manqué tous les shotgun pour les logements)

(J'ai encore une semaine pour y réfléchir, la semaine prochaine c'est Centrale et ça de toute façon je n'y vais pas)

Messages : 0

Inscription : 29 août 2015 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices d'oraux X-ENS (Maths/Physique/Info)

Message par Pixin » 26 juin 2016 16:24

32 jours ? :'(
C'est si tard que ça les résultats ? (et merci pour les énoncés, tu as fait comment le condensateur qui tourne ? J'ai vraiment pas d'idée :( )

Jio15

Re: Exercices d'oraux X-ENS (Maths/Physique/Info)

Message par Jio15 » 26 juin 2016 17:19

Les résultats sont bien le 28 juillet !!
Toutes les forces que tu as d'abord envie de considérer sont radiales et n'entraînent donc pas de rotation, il faut donc trouver autre chose.
En fait, il faut prendre en compte les phénomènes d'induction : tu obtiens un champ E orthoradial qui donne, quand on considère une surface élémentaire et celle "juste en face", un couple (sachant qu'on a une charge surfacique uniforme, en considérant la force de Lorentz). Cela te permet (en intégrant ces couples élémentaires sur chaque DEMI-cylindre) d'obtenir le couple total résultant pour chaque cylindre.
Tu fais ça pour les deux cylindres, tu sommes les couples (qui sont de signes contraires !), tu obtiens ton équation finale (J d²theta/dt² = ...) puis par intégration tu trouves une expression de la vitesse finale (avec du B_0 dedans).
Dernière modification par Jio15 le 26 juin 2016 17:23, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices d'oraux X-ENS (Maths/Physique/Info)

Message par Der RHDJ » 26 juin 2016 17:22

Pixin a écrit :tu as fait comment le condensateur qui tourne ?
Au feeling :
SPOILER:
À vue de nez, c'est un exercice d'induction donc tu as du Maxwell-Faraday. Tu écris ton équation, hop, tu en déduis un rot(E). Par un Stokes et des symétries bien senties tu en déduis un champ E. Partant de là, tu as un champ et des charges; tu intègres spatialement puis temporellement.
EDIT : grillé...
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 29 août 2015 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices d'oraux X-ENS (Maths/Physique/Info)

Message par Pixin » 26 juin 2016 17:47

Der RHDJ a écrit :
Pixin a écrit :tu as fait comment le condensateur qui tourne ?
Au feeling :
SPOILER:
À vue de nez, c'est un exercice d'induction donc tu as du Maxwell-Faraday. Tu écris ton équation, hop, tu en déduis un rot(E). Par un Stokes et des symétries bien senties tu en déduis un champ E. Partant de là, tu as un champ et des charges; tu intègres spatialement puis temporellement.
EDIT : grillé...
Bon sang, je savais pas que les Cassini apprenaient à faire de la physique aussi :o

Merci à vous deux, et bonne chance pour les résultats Jio15 (si tu te décides à passer les mines, jpeux t'envoyer mes exos ;) )

Répondre