Appli Maths pour iPhone et iPad

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2013 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appli Maths pour iPhone et iPad

Message par cravate » 23 août 2016 23:27

Relisant mon message, je dois nuancer: je ne critique pas; le travail de Colas conviendra sûrement à beaucoup de monde. Je suis juste sceptique sur l'impact dans la formation par rapport à mon expérience limitée.
---
@roger_mansuy sur twitter

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appli Maths pour iPhone et iPad

Message par X2017 » 23 août 2016 23:51

Je ne quote pas car ça prendrait trop de place, et avant d'argumenter je tient à préciser que je suis vraiment content que des gens mettent des ressources en lignes pour faire des mathématiques donc merci à vous deux

Malheureusement l'assimilation en prépa est segmenté en petit bout (je parle pour la sup, pas encore fais la spé), on fais énormément de chapitre de physique qui n'ont aucun lien sauf le magnétisme, et en math c'est pareil, dans la tête des gens ya "l'algèbre, les matrices et l'analyse", car aucun liens n'est fait entre ces notions, et il y a de toute façon trop de connaissance à accumuler pour comprendre les liens entre les notions, et en plus certaines sont parachutés (d'alembert-gauss, le déterminant, ect...), ce qui rends pour l'élève lambda l'apprentissage difficile, donc des vrais/faux ou des exercices classiques avec la solution immédiatement accessible est vraiment une facilité, car ça permet de chercher par soi même sans acheter/emprunter de livre (en plus des tds, qui ne sont pas rentable à chercher à l'avance je trouve).

Cette appli n'est ni plus ni moins qu'un livre, un livre donne l'énoncé et le corrigé, et pour certains des remarques historiques, et pour d'autre des pistes pour que guider la reflexion mais c'est tout, du coup avoir une appli sur son téléphone, gratuite, qui remplit ce rôle me parait pratique.

Certes pour progresser mathématiquement il est d'usage de dire qu'il faut sécher longtemps sur un exo, j'ai essayé : j'ai cherché toute ma terminale à demontrer le théorème de Fermat, et toute ma sup une conjecture sur les groupes, alors certes maintenant je torche en arithmétique et en algèbre, mais c'est trop petit pour être rentable, peut-être j'ai cherché trop longtemps, ou peut-être que le bachotage est plus efficace, en effet la plupart des exos se basent sur des astuces que l'on peut connaitre (je pense à par exemple v nilpotent et uv=vu, mq det (u+v) = det u), et que si on a trop cherché sur trop peu d'exos alors on les aura jamais vu, et on se terriblement désavantagé. Donc certes chercher des centaines d'heure c'est rentable, mais pas en prépa (ou en tout pas dans ma prépa). De plus il faut que l'exo soit suffisamment intriguant pour vouloir le chercher. De plus vous parlez de discutez sur des exos, un prof est très bien pour parlez des exos car il les connait bien, il peut dire les conséquences, et l'histoire ce ceux ci, mais sans prof ça me parait difficile, et faire des recherches sur internet c'est long, il reste le forum, qui de toute façon reste accessible avec des exos de cette applis. Franchement c'est aussi bien que les feuilles d'exos de cpgepuydelome par exemple, que je m'efforce de bachoter car ça m'apporte vraiment des resultats. Et au pire si cette appli ne contient que les exos classiques tant mieux, ça permet de les connaitre et de bien les étudier

Je critiquait pas la forme, mais plutôt le fait de faire de la pub, car je trouvais ça inégal d'en vouloir à une personne et pas à une autre.
Si le ton de ce message est méchant c'est pas voulu 8)

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2013 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appli Maths pour iPhone et iPad

Message par cravate » 24 août 2016 00:05

En effet, ma critique est également adressé à la plupart des livres qui n'ont pas un contenu éditorial réfléchi (et vu comment certains éditeurs poussent pour que j'en écrive sans arrêt, je peux assurer que beaucoup de livres ne servent qu'à remplir les catalogues des maisons d'éditions et vider les poches des taupins).

Les pédagogues US ont donné un nom à la règle "sécher longtemps" qui m'échappe en ce moment; voilà le principe tel que je l'ai compris (et intégré)

* 15 minutes de recherche seul et concentré
* si cela ne suffit pas, 15 de discussion avec un camarade (ou quelqu'un qui ne connaît a priori pas la réponse)
On itère au plus 2 fois puis on demande l'aide de quelqu'un d'avancé.

Ne jamais lire la réponse ou demander la réponse. L'important est de savoir formuler le problème, d'indiquer ce qu'on a tenté et d'expliquer pourquoi ça ne marchait pas. La plupart du temps, ceci fait faire des progrès rapide.

De mon expérience, le bachotage (au sens faire un maximum d'exercices) est une solution peu rentable pour les top concours.
---
@roger_mansuy sur twitter

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appli Maths pour iPhone et iPad

Message par X2017 » 24 août 2016 00:14

Ok merci j'essayerais votre méthode avec mes camarades :)

Messages : 0

Inscription : 12 août 2015 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appli Maths pour iPhone et iPad

Message par Siméon » 24 août 2016 07:58

Colas a écrit :Bien sûr non ! C'est même la condition sine qua non pour réussir les meilleurs concours.
Mais, en même temps, certains résultats sont très classiques ou très importants et cela fait partie de la préparation au concours que de les connaître et de savoir les montrer.

Les intégrales de Wallis, c'est un incontournable !
Je suis d'accord avec ça, mais je doute simplement de l'intérêt de l'indication 2 car qui connaît Wallis connaît déjà l'exercice.

J'aimerais bien tester tes applications : y aurait-il une version qui ne soit pas que pour iBidule ?

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appli Maths pour iPhone et iPad

Message par Colas » 24 août 2016 09:05

Non pas de version Web ou Android pour l'instant, mais peut-être pour plus tard !

Sinon, Cravate,
Je trouve cela assez déplacé de donner ton avis sur mes applis alors que tu ne les as pas testées.
Par ailleurs, tu sais, je pourrais très bien moi aussi écrire quatre paragraphes à propos de l'inadéquation des QCM dans l'apprentissage des maths...

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2013 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Appli Maths pour iPhone et iPad

Message par cravate » 24 août 2016 10:18

Bonjour Colas,

j'ai expliqué mes réserves à partir de ce que j'ai pu voir: le format Apple m'interdit en effet de les consulter autrement que par les éléments de communication.

Maintenant, il se trouve qu'intrinsèquement le principe de ce que tu proposes me semble peu adapté pour former des étudiants aux concours et qu'ils gagneraient à interagir davantage avec leurs camarades ou leurs professeurs. Même avec une réalisation exceptionnelle (dont je ne doute pas), cela ne change pas que le principe pédagogique de l'étudiant seul face à sa machine avec une progression scriptée ne me convainc pas pour son efficacité. Peut-être que ton expérience face à des élèves te permet d'être convaincu du contraire?

Il n'y a aucun souci pour critiquer ce que je fais. C'est juste le fruit d'une expérience particulière depuis plus de 10 ans avec des élèves particuliers qui s'en servent comme un complément à mes cours et mes TD. Je n'ai pas la prétention de faire davantage que compléter l'apprentissage et inciter à des révisions intelligentes. Je l'ai mis en ligne pour que cela casse un peu le mythe des grands lycées qui bachotent des exercices classiques (ce qui est complètement faux dans mon expérience à Louis-le-Grand).
Je sais que ça fonctionne avec des étudiants; par ailleurs, j'ai déjà vu des étudiants se goinfrer d'exercices et ne pas réussir les concours à leur niveau d'espérance.

Avant de mettre en ligne, j'en ai fait tester par un inspecteur et quelques collègues pour savoir ce qu'ils en pensaient. L'avis général semble que c'est un moyen d'imposer la réflexion sur le cours et de susciter le dialogue mais qu'il serait illusoire de croire que cela remplace quoique ce soit en classe.
---
@roger_mansuy sur twitter

Répondre