Calcul diff: inutile au concours?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2017 15:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Calcul diff: inutile au concours?

Message par ldil » 05 avr. 2017 20:46

En maths, notre prof nous a dit qu'on est passé très rapidement sur le calcul diff (en MP) parce que ça ne tombe jamais aux écrits X/ENS exclus
Qu'en est-il réellement?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul diff: inutile au concours?

Message par bullquies » 05 avr. 2017 21:07

C'est tombé aux mines à mon année, tu serais très déçu de ne savoir rien faire du sujet :')
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul diff: inutile au concours?

Message par U46406 » 05 avr. 2017 21:26

:)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Physteur

Re: Calcul diff: inutile au concours?

Message par Physteur » 06 avr. 2017 03:55

Ça dépend honnêtement ça tombe pas souvent dans les sujets récents qui sont pas X/ENS comme ton prof te l'a dit, encore plus depuis la réforme y a 3 ans. Apres c'est jamais une bonne idée de faire une impasse, c'est quand même une partie intéressante et pas si compliquée que ca du programme vu son volume...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul diff: inutile au concours?

Message par Kallio » 10 avr. 2017 10:29

Physteur a écrit :
06 avr. 2017 03:55
Après c'est jamais une bonne idée de faire une impasse, c'est quand même une partie intéressante et pas si compliquée que ca du programme vu son volume...
+1
MVA

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul diff: inutile au concours?

Message par MATHADOR » 10 avr. 2017 22:13

Je ne sais pas ce qu'il reste du calcul différentiel en prépa mais pour l'ancien programme (pourtant déjà faible par rapport à ce que vous ferez dans certaines écoles), sachez qu'il y a un paquet d'élèves qui ne le maîtrisent pas, même parmi les intégrés X/ENS. Il s'agissait il y a encore deux/trois ans du chapitre le plus difficile pour une majorité de candidats, même pour les meilleurs. Ce qui est par contre vrai, c'est qu'à l'opposé de la "colonne vertébrale" de la prépa (i.e. l'algèbre linéaire ou l'analyse réelle de base), les exercices de calcul différentiel sont souvent assez proches du cours. C'est sans doute pour cela que l'on retrouve en M1 ou même M2 des gens qui savent appliquer comme des ânes mais se retrouvent avec un 4 à l'examen car on leur demande autre chose que la règle de la chaîne, quand bien même ledit sujet ne vise a priori même pas à évaluer les compétences en calcul différentiel normalement acquises depuis longtemps quand on s'engage vers les maths fondamentales ou appliquées.

Ne pas maîtriser les subtilités du calcul différentiel au niveau prépa sera un gros handicap pour celui qui souhaite faire des maths (même appliquées et j'ai presque envie de dire surtout pour les maths appliquées) après la prépa.

En passant, si vous voulez un cours de calcul différentiel rigoureux et frisant la perfection (et qui contiendra largement votre cours, même dans les meilleures MP*), allez voir le chapitre 8 du tome 3 de RDO Cours de mathématiques spéciales. On devrait imposer la lecture et la compréhension de ce chapitre à tout élève sortant de spé et souhaitant donner une part prédominante aux mathématiques dans la suite de ses études.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2017 15:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul diff: inutile au concours?

Message par ldil » 10 avr. 2017 22:26

Et moi qui croyais qu'il allait nous citer les Bourbaki ...

Messages : 0

Inscription : 23 août 2016 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul diff: inutile au concours?

Message par X2017 » 11 avr. 2017 11:10

MATHADOR a écrit :
10 avr. 2017 22:13
Ne pas maîtriser les subtilités du calcul différentiel au niveau prépa sera un gros handicap pour celui qui souhaite faire des maths (même appliquées et j'ai presque envie de dire surtout pour les maths appliquées) après la prépa.
Par curiosité comment sait-on si on maîtrise ou non ces subtilités ?

Messages : 9

Inscription : 01 sept. 2012 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul diff: inutile au concours?

Message par gchacha » 11 avr. 2017 13:48

Le théorème d'Euler sur les fonctions homogènes :o

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul diff: inutile au concours?

Message par Kallio » 11 avr. 2017 15:27

gchacha a écrit :
11 avr. 2017 13:48
Le théorème d'Euler sur les fonctions homogènes :o
J'aurais plutôt dit le théorème de Poincaré :p Cela dit j'avais bien aimé les deux.
MVA

Répondre