Produit de convolution.

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2015 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Produit de convolution.

Message par Bidoof » 15 avr. 2017 10:17

Salut à tous !

Cette année je ne peux plus fréquenter le forum, j'en suis très déçu, le serveur de ma cité u m'empêche de poster.
Je vous écrit de mon portable par photo (en espérant que ça passe) et pour cela veillez m'excuser.

Bon on passe au maths, j'aimerais discuter avec vu de la question 1.B.5 de centrale supelec maths 1 2012
https://www.concours-centrale-supelec.f ... /math1.pdf

Je l'ai traitée un peu naïvement, pouvez m'aider à comprendre la subtilité de la question qui est vraiment intéressante.
Pièces jointes
Ma solution.
Ma solution.
IMG_1565.JPG (1.88 Mio) Consulté 1522 fois

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Produit de convolution.

Message par darklol » 15 avr. 2017 12:58

Ton inégalité 1 est fausse, $ (a+b)^2 \neq a^2 + b^2 $.
Pour l'uniforme continuité de $ T_\alpha(f) - f $, il faudrait au moins citer un théorème.
Il faut quantifier $ \eta $, et je comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris $ |\alpha| =| x - \alpha - x| $.

L'idée est là mais faudrait rédiger un peu mieux. Et y a pas vraiment de subtilité finalement.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2015 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Produit de convolution.

Message par Bidoof » 27 mai 2017 15:39

Salut darklol.

Cette question m'a posé des problèmes, merci pour tes remarques.
Maintenant que je sais que les fonctions à support compact sont denses dans L2,N2 je vois comment traiter la question.
Néanmoins dans la preuve de densité donnée ici (I.B.5) : http://www.lemondeprepa.fr/corrige1-mat ... P-2012.pdf je me demande quel est le rôle de $ \alpha_{n} $

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2015 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Produit de convolution.

Message par Bidoof » 28 mai 2017 11:06

Plus précisément si on prend une fonction continue de $ L^{2}(\mathbb{R}) $, on peut se dire qu'un candidat pour être une suite de fonctions à support compacte convergence vers elle pour la norme 2 est $ f_{n} = \chi_{[-n;n]} f $
Quand on écrit $ N_{2} ((f_{n)-f))^{2} $ $ = \int_{ \mathbb{R} } (f_{n} (t) - f(t))^{2} dt = \int_{ \mathbb{R} - [-n;n] } (f(t))^{2} dt $ cette dernière expression est en fait deux suites qui tendent vers 0 lorsque $ n \rightarrow + \infty $.

Ainsi je me demande quel sont les enjeux qui nous poussent à travailler avec $ \alpha_{n} $

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Produit de convolution.

Message par darklol » 28 mai 2017 12:28

Le problème de la fonction $ f_n $ que tu as écrit est qu'elle n'est pas continue, d'où la nécessité de relier de façon affine par exemple $ f $ à 0.

Mais si je me souviens bien, ta preuve était juste, modulo les petits détails à patcher (la justification que $ T_\alpha(f) - f $ est de carré intégrable est fausse, citer le théorème de Heine, quantifier $ \eta $)
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Produit de convolution.

Message par darklol » 28 mai 2017 12:33

Ah non il y a toujours ce truc que je ne comprends pas quand tu utilises l'uniforme continuité de $ T_\alpha(f) - f $, ce n'est pas très clair
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Produit de convolution.

Message par darklol » 28 mai 2017 12:41

Ok je pense avoir compris ce que je ne comprenais pas et qui fait que ta preuve est fausse. Ce qui est marrant c'est que tu t'en serais rendu compte tout de suite si tu quantifiais correctement toutes tes variables. En fait tu appliques l'uniforme continuité de f sur un intervalle qui dépend de alpha (à cause du x - alpha)
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2015 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Produit de convolution.

Message par Bidoof » 28 mai 2017 14:10

Chère Darklol merci pour l'attention portée à mon papier, c'était un premier jet. Sous vos conseils peut être je le corrigerais.

A présent ma manière de voir la question a changée, il s'agit d'une technique classique (densité) donc j'aimerais l'appliquer.

Quant à la preuve de densité, en effet je vois le point de discontinuité entre 0 et f(+-n), c'est super je comprends mieux les enjeux d'une telle construction.
Je vais tenter une démonstration ce soir ou demain.

Répondre