Abstraction

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
merci123

Abstraction

Message par merci123 » 27 mai 2017 13:25

Bonjour, j'ai un gros problème.
J'ai besoin d'apprendre le cours de maths de SUP sur les espaces vectoriels pour passer un concours de sup, je suis en école d'ingé. Je suis donc passé par une prépa et j'ai eu mon école avec beaucoup de difficulté. Je ne souhaite pas en dire plus la dessus.

Mes deux problèmes : je me noie dans un verre d'eau et j'ai énormément de mal à comprendre comment appréhender l'abstrait.
Et je pense que ce sont mes seuls probleme désormais alors qu'avant j'avais un déficit d'attention.

C'est-à-dire que si je comprends comment travailler sur de l'abstrait alors j'ai gagné, sinon je dois faire une grosse impasse. Pour l'instant j'ai eu pendant deux ans des profs qui m'ont répété d'apprendre mes définitions (Réponse facile et passe partout), et je les apprenais par cœur… Là encore, je les apprends mais je ne comprends pas beaucoup de choses du cours, je suis trop lent ! Je me demande bien ce que pense ceux qui me dise en boucle que je n'apprends pas.. Personnellement je refais les mêmes erreurs d'apprentissage (que je ne vois pas puisque je continue) et ceux qui me rabâchent d'apprendre font également une erreur, celle de rabâcher la même chose. Parce que je ne sais pas apprendre autrement que par cœur quelque chose que je ne comprends pas, et ca ne me fait pas avancer, du tout. Je ne souhaite pas être blessant dans ce que je dis même si je suis très blessé par le comportement de mes profs depuis 2 ans (pour ne pas dire depuis 15 ans…) Surtout quand je vais par moi même trouver des cours pour réviser un concours qui ne me donnera pas le diplôme d'ingénieur que j'aurais de toute façon avec mon école actuelle. Je garde espoir, je persévère, je suis déterminé.

Me voici donc obligé de demander de l'aide pour trouver le prof magique qui arrivera à me faire comprendre ce qui ne va pas, avec les bons mots. Comment ne plus me noyer dans le verre d'eau ? Comment arriver a ne pas être perdu dans l'abstrait ? Quelle méthode de travaille je peux adopter pour réussir mon concours ? 3 questions avec 3 réponses différentes. Merci infiniment d'avance. :)

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abstraction

Message par Koppnayw » 27 mai 2017 14:06

Pour les espaces vectoriels, pour mieux comprendre, je m'imagine toujours dans ma tête la dimension 3 pour laquelle un hyperplan est un plan et un "Vect(x)" est une droite. La supplémentarité se comprend en voyant qu'on peut parcourir tout l'espace avec un plan et un droite qui n'appartient pas au plan. Pour me représenter les applications linéaires de E dans F, je prends deux bases de E et F, je les écris en colonne une après l'autre, et je fais des flèches. Fait beaucoup de dessins aussi. Et sinon je pense qu'il ne faut jamais apprendre une définition par coeur mais plutôt comprendre pourquoi on définit ceci comme cela, car en général c'est la façon la plus naturelle de le faire.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Xardas54

Re: Abstraction

Message par Xardas54 » 27 mai 2017 23:58

merci123 a écrit :
27 mai 2017 13:25
Bonjour, j'ai un gros problème.
J'ai besoin d'apprendre le cours de maths de SUP sur les espaces vectoriels pour passer un concours de sup, je suis en école d'ingé. Je suis donc passé par une prépa et j'ai eu mon école avec beaucoup de difficulté. Je ne souhaite pas en dire plus la dessus.

Mes deux problèmes : je me noie dans un verre d'eau et j'ai énormément de mal à comprendre comment appréhender l'abstrait.
Et je pense que ce sont mes seuls probleme désormais alors qu'avant j'avais un déficit d'attention.

C'est-à-dire que si je comprends comment travailler sur de l'abstrait alors j'ai gagné, sinon je dois faire une grosse impasse. Pour l'instant j'ai eu pendant deux ans des profs qui m'ont répété d'apprendre mes définitions (Réponse facile et passe partout), et je les apprenais par cœur… Là encore, je les apprends mais je ne comprends pas beaucoup de choses du cours, je suis trop lent ! Je me demande bien ce que pense ceux qui me dise en boucle que je n'apprends pas.. Personnellement je refais les mêmes erreurs d'apprentissage (que je ne vois pas puisque je continue) et ceux qui me rabâchent d'apprendre font également une erreur, celle de rabâcher la même chose. Parce que je ne sais pas apprendre autrement que par cœur quelque chose que je ne comprends pas, et ca ne me fait pas avancer, du tout. Je ne souhaite pas être blessant dans ce que je dis même si je suis très blessé par le comportement de mes profs depuis 2 ans (pour ne pas dire depuis 15 ans…) Surtout quand je vais par moi même trouver des cours pour réviser un concours qui ne me donnera pas le diplôme d'ingénieur que j'aurais de toute façon avec mon école actuelle. Je garde espoir, je persévère, je suis déterminé.

Me voici donc obligé de demander de l'aide pour trouver le prof magique qui arrivera à me faire comprendre ce qui ne va pas, avec les bons mots. Comment ne plus me noyer dans le verre d'eau ? Comment arriver a ne pas être perdu dans l'abstrait ? Quelle méthode de travaille je peux adopter pour réussir mon concours ? 3 questions avec 3 réponses différentes. Merci infiniment d'avance. :)
Tu fais pas assez d'exo. En plus de comprendre le cours en profondeur, il te permettra de l'apprendre sans passer par le par coeur, et donc un gain de temps.
Fais des exo le plus vite possible, c'est comme ça qu'on apprend et comprend vraiment son cours

merci123

Re: Abstraction

Message par merci123 » 28 mai 2017 07:13

Merci :)

Effectivement la représentation en dimension 2 et 3 c'est super, mais certains me disent que de toute façon c'est de l'abstrait et que je dois faire avec...
Même avec les petites dimensions parfois j'ai du mal. Une droite qui n'appartient pas au plan est forcement parallèle a une droite de ce plan non ? Comment ils peuvent décrire l'espace alors ?
Comme les cours n'ont pas de dessins en général, j'ai beaucoup de mal a les faire... Quand je comprends pas une définition je suis bloqué.
Je sais bien, on m'a souvent dit de pas apprendre par cœur, mais comme je le dis au dessus, je suis très lent quand il s'agit de comprendre les définitions et parfois j'y arrive même pas...

Donc pour les exos, il faut que j'en trouve, je vais voir ce que ça donne merci.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abstraction

Message par Cortez » 28 mai 2017 10:14

merci123 a écrit :
28 mai 2017 07:13
Une droite qui n'appartient pas au plan est forcement parallèle a une droite de ce plan non ? Comment ils peuvent décrire l'espace alors ?
Euh... et une droite normale au plan par exemple ?

merci123

Re: Abstraction

Message par merci123 » 28 mai 2017 10:21

euh oui pardon j'y avais pensé et me suis dit qu'elle avait un point commun avec le plan mais c'est vrai elle appartient pas, bref. Quoiqu'il en soit, mon probleme est un pbl de lenteur, que je ne pense pas pouvoir résoudre en cherchant des exemples comme ca, enfin je peux toujours essayer et voir ce que ca donne, mais quand on generalise à n alors plus de petit exemple facile...;

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Abstraction

Message par YS1 » 29 mai 2017 21:39

Mais qu'est-ce que vous appelez « travailler sur de l'abstrait » ?

Répondre