Nature d'une série

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2017 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Nature d'une série

Message par muon » 07 juin 2017 19:27

Bonsoir,
j'ai un souci sur la nature de la série suivante
J'espère que la question n'est pas sans intérêt

$ \sum\frac{1}{k^2\times cos(k)} $

Merci de votre aide
Stephane

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nature d'une série

Message par Koppnayw » 07 juin 2017 21:03

Bonjour, on a $ \left |cos(\mathbb{N})\right |=]0,1[ $ donc je ne pense pas que le terme général de la série va tendre vers 0 (mais c'est juste une intuition). Tu sors d'où cet exo ?
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 1

Inscription : 09 déc. 2013 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nature d'une série

Message par Leo11 » 07 juin 2017 21:36

Il suffirait de montrer qu'il existe une suite extraite de la suite $ (cos(n))_{n \in \mathbb{N}} $ qui tend vers 0 (comme ca le tg de ta serie ne tendra pas vers 0)
Puis tu vois que $ 2\pi \mathbb{Z} + \mathbb{Z} $ est un sous groupe de R donc il est soit discret soit dense, or s'il etait discret pi serait rationnel. Donc il est dense et il existe une suite de $ (2\pi \mathbb{Z} + \mathbb{Z})^{\mathbb{N}} $ qui tend vers 0 et la il faudrait montrer que si on note cette suite $ (2\pi a_n + b_n)_{n \in \mathbb{N}} $ alors on peut extraire de b une suite strictement croissante, ce qui paraît pas si simple
Dernière modification par Leo11 le 07 juin 2017 21:53, modifié 4 fois.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nature d'une série

Message par Koppnayw » 07 juin 2017 21:43

Pour Léo11, ça ne suffit pas du tout pour conclure.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 1

Inscription : 09 déc. 2013 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nature d'une série

Message par Leo11 » 07 juin 2017 21:51

J'ai edité quand tu m'as répondu mais en effet le message initial etait faux

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nature d'une série

Message par Koppnayw » 07 juin 2017 21:58

D'acc ;)
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 1

Inscription : 09 déc. 2013 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nature d'une série

Message par Leo11 » 07 juin 2017 22:08

Ca y est je pense que j'ai
On note $ u_n = 2 \pi a_n + b_n $ (je l'ai pas precise avant mais on peut supposer tous les termes de u non nuls) et on suppose b bornée. Mais u tend vers 0 et ce n'est pas possible si b est bornee car on pourra facilement minorer |u|. Donc il existe une suite c extraite de b telle que |c| tend vers +inf, donc une infinite de termes de c sont soit positifs soit negatifs. Si positifs, c'est gagné, sinon on prend -u et par parité du cos c'est gagné aussi. Je crois que ca marche non ?

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nature d'une série

Message par Koppnayw » 07 juin 2017 22:15

Si ta suite $ u $ tend vers 0, le cosinus tend vers 1, non ? Je ne comprends pas ta démarche.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 1

Inscription : 09 déc. 2013 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nature d'une série

Message par Leo11 » 07 juin 2017 22:21

Oups oui en effet, jai mélangé u et le terme general.. Il faut remplacer tous mes "0" par des "pi/2" et cette fois-ci ca y est je crois :?:

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nature d'une série

Message par Koppnayw » 07 juin 2017 22:31

Même si tout ce que tu as dis était juste, à mon sens ça ne permet pas de conclure puisque le $ k^2 $ devant le cosinus vas aussi être extrait et rien ne dit que le terme général ne tend pas quand même vers 0. Au début, je pensais à l'approximation de Dirichlet pour traiter cet exo mais en fait ça marche bien surtout quand il y a un sinus.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Répondre