calcul d'une série : méthodes

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2017 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

calcul d'une série : méthodes

Message par thomas.j » 18 juin 2017 15:15

Voici mon exercice : http://hpics.li/9d62ce1

Je montre que Sn est CV en disant que quelque soit k, le terme général est inférieur à 1/(2^k) qui est une série géométrique convergente. donc par comparaison entre séries positives

Après je dois faire le calcul mais j'ai du mal, d'habitude on reconnait une série entière, ou y a des sommes ou produits télescopiques, mais là je ne vois pas comment arriver à ln(2). Vous pourriez me donner une piste svp ? :)
(ou même un listing des méthodes que vous utilisez pour calculer la somme d'une série si c'est pas trop long :
du genre 1) reconnaitre si c'est pas une série entière
2) télescopage
3) etc

merci beaucoup

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calcul d'une série : méthodes

Message par Koppnayw » 18 juin 2017 15:26

Fais plus général, vois la somme comme une fonction appliquée en 1/2. La somme géométrique se calcule et on peut primitiver.

Listing :
-DES
-Telescopage
-Série entière (dérivation ou intégration)
-Transformer en une somme d'intégrales et échanger
-Se ramener à la sommation géométrique
-Passer en complexe quand y'a des cos
-Forme une equa diff de la fonction somme et tu résouts
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2017 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calcul d'une série : méthodes

Message par thomas.j » 18 juin 2017 15:47

merci beaucoup pour ta réponse !

Donc ici je dois voir f(1/2) = somme de 1/(k*2^k) ?

Ca pourrait être x^k * 1/k donc on reconnait le DSE de -(ln(1-x)) appliqué en 1/2 donc ca fait -ln(1/2) = ln(2) on trouve le bon résultat
C'est fou avec l'indice je trouve directement mais je n'y aurais jamais pensé.... Tu y as pensé parce que l'énoncé dit que ca converge vers ln(2) ?

La question 2 est directe
Et pour la 3 c'est parce que l-Sn = Rn qui est inférieur à 1/((n+1)*2^n) et comme n<n+1 quelque soit n>1 on a directement la réponse

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calcul d'une série : méthodes

Message par Koppnayw » 18 juin 2017 16:31

J'y ai pensé parce que y'a pleins d'exos comme ça et en dérivant ou intégrant une série entière on fait tomber des k ou 1/k.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2017 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calcul d'une série : méthodes

Message par thomas.j » 18 juin 2017 17:10

D'accord j'essayerai d'y penser :)

Et là par exemple je dois calculer l'intégrale de 0 à 1 de ln(t) / sqrt(1-t) dt
Avec un changement de variable j'ai pu montrer qu'elle était convergente mais pour le calcul tu ferais comment ? Je n'arrive pas à me ramener à une forme u'/u, et je suppose une fois de plus que je ne pense pas à toutes les formes possibles pour faire le calcul :/

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calcul d'une série : méthodes

Message par Koppnayw » 18 juin 2017 17:44

Je formerais le DSE de $ \frac{1}{\sqrt{1-t}} $ puis ensuite, si les hypothèses le permettent, j'échange somme et intégrale. Ensuite le calcul se fait par IPP et il doit y avoir des factoriels qui vont apparaître, et peut être une somme dont tu vas reconnaître un DSE connu.

EDIT : De tête juste comme ça, il y a possibilité que la somme finale se calcule avec les intégrales de Wallis qui donnent une formule connue pour $ \pi $.

EDIT 2 : Par IPP directement en fait ça marche peut être (j'ai pas de crayon pour essayer).
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Répondre