Les dattes à Dattier

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par siro » 04 avr. 2018 19:39

Dattier a écrit :
04 avr. 2018 19:37
@Siro j'ai compris
SPOILER:
écriture unique en base n, avec n plus grand que tout les coeffs de P
SPOILER:
Il y a un début d'idée. Mais il reste à être un poil plus explicite. D'ailleurs rien ne dit que n la base d'écriture est le nombre de mesures.
darklol a écrit :
04 avr. 2018 19:36
J’imagine que les points de mesure dépendent de $ P $ (on ne peut pas choisir n’importe quoi) mais même comme ça l’énoncé me paraît douteux (à première vue, je n’y ai absolument pas réfléchi).
Ouaip, mais l'énoncé fonctionne. Mais faut vraiment "sortir du cadre". (Enfin quand j'ai pigé la méthode j'ai été très très dérouté ; j'ai eu besoin d'indices.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par siro » 04 avr. 2018 19:44

Nope. Mais pas très loin. :mrgreen:

(Si on regarde P = 0 et P = X^k avec k non nul, donc la méthode P(P(0)) ça marche pas.)

EDIT : Oui, c'est ça !
SPOILER:
P(1) + 1 > max(a_i) où a_i coeffs de P, donc P(P(1)+1) = a_n...a_0 en base P(1)+1
Dernière modification par siro le 04 avr. 2018 19:46, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par siro » 04 avr. 2018 19:46

J'ai corrigé. :)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par BijouRe » 08 avr. 2018 14:50

Pour le 96 on peut reprendre la demo de Weierstrass avec les polynômes de Bernstein. La demo probabiliste est assez courte mais c'est lourd quand même ^^
Est-ce qu'il y aurai une autre solution ?
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par oty20 » 08 avr. 2018 15:06

Dattier a écrit :
07 avr. 2018 11:09
Bonjour,

énoncé 95 : Théorème d'inversion de limite
$ (a_{n,k}) $ double suite réel, qui vérifie $ \forall \epsilon >0, \exists N>0, \forall m,n,k,l \in \mathbb N,\min(m,n,k,l)\geq N, |a_{n,k}-a_{m,l}|\leq \epsilon $.
A-t-on $ \lim\limits_{n\rightarrow \infty} \lim\limits_{k\rightarrow \infty} a_{n,k} =\lim\limits_{k\rightarrow \infty} \lim\limits_{n\rightarrow \infty} a_{n,k} $ ?

Bonne journée.

j’espère ne pas avoir fait d'erreur fulgurante de raisonnement , je l'ai fait a larache .... D'abord on prend $ n=m $ fixée , on pose $ u_{k}=a_{n,k} $ on a pour tout $ r>0 $ , l'existence d'un rang a partir duquel $ |u_{k}-u_{l}| < r $ ainsi $ (u_{k}) $ est une suite réelle de cauchy donc convergente , notons $ l_{n} $ sa limite .
Maintenant on prend $ l=k $ , en passant a la limite $ k \to \infty $ on obtient : pour tout r > 0 l'existence d'un rang a partir duquel $ l_{n}-l_{m}| < r $ ainsi $ (l_{n}) $ est de cauchy , par suite converge . notons $ l $ sa limite .
Par symétrie on obtient de manière analogue l'existence de la limite du second membre , (on commence $ k=l $ , $ v_{n}=a_{n,k} $) soit $ l' $ la limite du second membre , pour déduire l'égalité :
soit $ r >0 $ , on dispose de N tel que : $ |a_{n,k}-a_{m,l}| < r $ on fixe m,l et On fait tendre k puis n vers l'infinie , on obtient $ min(m,l )>N :~~ |l-a_{m,l}| < r $ on fait tendre maintenant m puis l vers l'infinie , pour tirer $ |l-l'| < r $ ce qui permet de conclure .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par oty20 » 08 avr. 2018 16:34

qu'elle hypothèse avez-vous ajouté ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 16:41

Je propose ceci pour l'inversion de limites. À mon sens, c'est le résultat le plus puissant que l'on puisse obtenir de manière élémentaire (pour une définition appropriée d'élémentaire)
Théorème d'inversion de limite
$ (a_{n,k}) $ double suite réel, qui vérifie
$$
\forall \epsilon >0, \exists N>0, \forall n\in \mathbb N,\forall m,\ell \in \mathbb N,\min(m,\ell)\geq N, \lvert a_{m,n}-a_{\ell,n}\rvert\leq \epsilon \\
\forall m\in\mathbb{N}, a_{m,n}\xrightarrow[n\to+\infty]{}a_{m,\infty}\in\mathbb{R}
$$
A-t-on
$
\lim\limits_{n\to \infty} \lim\limits_{k\to \infty} a_{n,k} =\lim\limits_{k\to \infty} \lim\limits_{n\to \infty} a_{n,k}
$ ?

C'est assez facile avec la limsup mais elle n'est malheureusement pas au programme de prépa.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2018 17:53

Dattier a écrit :
08 avr. 2018 17:39
matmeca_mcf1 a écrit :
08 avr. 2018 16:41
Je propose ceci pour l'inversion de limites. À mon sens, c'est le résultat le plus puissant que l'on puisse obtenir de manière élémentaire (pour une définition appropriée d'élémentaire)
Théorème d'inversion de limite
$ (a_{n,k}) $ double suite réel, qui vérifie
$$
\forall \epsilon >0, \exists N>0, \forall n\in \mathbb N,\forall m,\ell \in \mathbb N,\min(m,\ell)\geq N, \lvert a_{m,n}-a_{\ell,n}\rvert\leq \epsilon \\
\forall m\in\mathbb{N}, a_{m,n}\xrightarrow[n\to+\infty]{}a_{m,\infty}\in\mathbb{R}
$$
A-t-on
$
\lim\limits_{n\to \infty} \lim\limits_{k\to \infty} a_{n,k} =\lim\limits_{k\to \infty} \lim\limits_{n\to \infty} a_{n,k}
$ ?
Prendre $ a_{m,n}= \frac{(-1)^m}{n} $, on est bien dans les conditions de ce résultat sans que $ \lim\limits_{ m\rightarrow \infty} a_{m,n} $ ne soit défini...
Cette suite ne vérifie pas la première condition puisqu'on a $ \lvert a_{m+1,1}-a_{m,1}\rvert=2 $.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les dattes à Dattier

Message par Hibiscus » 10 avr. 2018 12:23

Dattier a écrit :
10 avr. 2018 11:53
énoncé 100 : les points rationnelles du cercle
Trouver tous les points avec les coordonnés rationnelles du cercle trigonométrique.
Je suis une quichasse en maths, mais
Le cercle entier n'est-il pas censé être paramétré rationellement par $ \left(\frac{1-t^2}{1+t^2}, \frac{2t}{1+t^2}\right)~ , t\in \mathbb{Q} $
En ajoutant le point (-1,0), obtenu par limite en $ +\infty $
(et qu'accessoirement, l'ensemble de ces points rationnels a une propriété de groupe abélien, via la représentation polaire..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les dattes à Dattier

Message par Hibiscus » 10 avr. 2018 12:27

Bah tu pars de (-1,0), tu projettes dans la direction de n'importe quel point du cercle (x,y), sur l'axe des ordonnées, que tu appelles (0,t).. T'as donc tous les points sauf (-1,0), que tu obtiens a posteriori. Non ?
(puisque ta "droite de projection" est y=t(1+x), et le point (x,y) est sur le cercle..)

Rédigé plus mathématiquement si tu préfères, même si j'ai un peu la flemme
Les coordonnées étant fractions rationnelles d’un paramètre, on a bien une paramétrisation rationnelle.
Si t est rationnel, x et y sont des coordonnées d’un point rationnel du cercle. Réciproquement l'équation de la droite de projection
montre qu’un point rationnel du cercle est obtenu à partir d’un paramètre rationnel.
Les points rationnels du cercles sont donc exactement les points obtenus par les formules du post au dessus, à (-1,0) près, par construction.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Verrouillé