Projet d'une ENS

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par Issou la chancla » 28 juil. 2017 00:16

Wtf
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 18:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par TriJay » 28 juil. 2017 00:17

L'effet negatif du poly de llg -> le debut de l'annee parait trivial en math ?
Oh je le connaissais pas cet effet, et pense pas le connaitre

Et +1 adherent au message de Sayah : ya aussi de l'anglais ... L'anglais qui permettra ensuite de lire d'autres livres de maths :lol: :lol:
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par Luckyos » 28 juil. 2017 00:35

On m'a dit que les 2 premières parties de maths A de cette année étaient quasiment faisables en sup.
X2018

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par Iko » 28 juil. 2017 00:56

saysws a écrit :
27 juil. 2017 23:49
Question : j'ai l’impression que sur x-ens c'est bien plus difficile de trouver des parties de problème faisable avec un niveau sup+ en math qu'en physique et en chimie, je me trompe ? A part le sujet de PSI de cette année (que je recommande pour les futurs spé d'ailleurs, il y a quasi que des trucs de sup), j'en vois pas...
En même temps il es plus intéressant d'interroger sur le programme de spé vu qu'il utilise le programme de sup.
Mais essaie de regarder les débuts de sujets ils sont parfois faisables.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par saysws » 28 juil. 2017 01:40

TriJay a écrit :
28 juil. 2017 00:13
saysws a écrit :
27 juil. 2017 23:49
TriJay a écrit :
27 juil. 2017 23:10
Je le redis : Mathoss , continue comme ça , fais des maths pour ton plaisir perso , fais le lors de tes vancances entre la sup et la spe et dans 2 ans , tu seras admis a Ulm ...
Jai un certain flair tqt crois moi :wink:

Il a quand mm reussi +80% du pdf "au calme" donc... Le recul... Il en a rofl :roll:
Ha bon t'as du flair ? Les 97 personnes que tu voyait comme des futurs Ulm l'ont eu ?
Je sais plus si j'avais eu le même taux de réussite sur le poly de llg, mais bof comme recul en tout ca :mrgreen:
quel 97 personnes ? Je voyais Isacu a Ulm... (ya pas que lui juste que j'ai pas envie de mettre la pression aux autres :mrgreen: ) Et il y sera.
Poly de llg , bof comme recul ? Comment ca ?

Ps : je vois notre progression en math comme une certaine forme de recul... Genre , ya ceux qui regardent la rue , ceux qui regardent la ville, le departement, la zone , le pays... :lol: :lol:
Tout le monde voyait Isacu à Ulm ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par saysws » 28 juil. 2017 01:49

Merci pour vos réponses, je regarderais Math A 2017 quand j'aurais un moment. J'ai déja lu ce sujet une ou deux fois et je l'avais trouvé passionant mais pas à ma portée (structures complexe, forme symplectique :o ) mais peut être que si on entre dans le sujet ça parait plus simple.
Comme je disais c'est beaucoup moins vrai en physique et en chimie ou on trouve bien plus facilement des parties d'au moins une dizaine de question qui n'utilise que le programme de sup

Le problème principal en math c'est en effet que dans tout sujet d'analyse (d'x-ens) les intégrales à paramètres sont omniprésentes (j'ai fais un peu d'hp mais elles ne m'intéressent pas trop pour le moment) et en algèbre c'est très souvent des trucs sur les préhilbertiens trop poussé pour un pcsi...

Les polynômes à plusieurs variables ça a l'air marrant faudrait que j'essaye math D 2012 un jours :lol:
Dernière modification par saysws le 28 juil. 2017 01:56, modifié 2 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par saysws » 28 juil. 2017 01:51

Zak_ a écrit :
28 juil. 2017 00:05
Y'a un PDF LLG Physique ? :3
Non.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par saysws » 28 juil. 2017 01:53

Luckyos a écrit :
28 juil. 2017 00:10
saysws a écrit :
27 juil. 2017 23:49
Ha et je trouve que ça a pas assez été dit donc je le dis : Il y a pas que des maths en prépa !!
Moi aussi j'ai fais que des maths l'été dernier, et la rentrée j'étais une merde en physique et en chimie et il a fallut un bon moment (et surtout ne pas désespéré) pour rééquilibrer ça. C'est bien de faire des maths comme loisir mais il faut pas oublier ça.
+ beaucoup !

C'est l'effet négatif du poly de LLG, le début d'année te paraît trivial en maths, et même un peu en physique comme ça commence par des équa diffs (tu te dis que la physique c'est des maths sauf que pas vraiment), donc tu fais presque l'intégralité des TD de maths etc. Puis quand ça commence à se compliquer, t'essaies de faire autant d'exos qu'avant en maths, sauf que ça te prend beaucoup plus de temps et t'en oublies le reste, ce qui n'est pas forcément une bonne idée ...

Mais bon minorer la physique une fois ça m'a calmé comme il faut :mrgreen:
Copain ! moi c'était le 1er DS de chimie, j'avais même pas essayer d'apprendre mon cours aussi.

L'avantage c'est qu'ensuite j'ai eu le droit toute l'année à des commentaires élogieux de la prof pour ma progression :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par Yoz » 28 juil. 2017 10:41

Faire des sujets X-ENS, surtout si on ne peut faire que le début, je ne suis pas sûr que ça soit une super idée.
Désolé de remettre une couche mais vraiment en sup (et en spé) ce qu'il faut faire c'est apprendre son cours.
Si tu le connais sur le bout des doigts tu feras une énorme différence avec les autres élèves et tu seras à l'aise.

Note qu'apprendre signifie aussi comprendre, comprendre comment les choses s'enchaînent, connaître les démos...

Concernant la physique, y'a pas de poly LLG parce qu'en toute franchise il n'y a rien à sauver du programme de TS et qu'il faut tout reprendre de zéro (c'est un peu extrême, mais c'est ce qui se passe en pratique).
En physique l'apprentissage du cours est encore plus important car il faut comprendre les concepts et le sens physique des choses. En tant que colleur (à LLG en plus !), les élèves que j'ai vu passer et qui savaient parfaitement leur cours se comptent sur les doigts d'une main.
Si tu veux réviser la physique, les trucs les plus importants sont :
- Homogénéité
- se poser des questions physiques (= "est-ce que ce truc est physique ou absurde ?")
- savoir résoudre une équadiff
- intégrer et dériver sans erreur
- savoir appliquer des trucs de maths (les gens ont tendance à oublier les maths en physique...)

À Lyon et Cachen, tu devras faire une "leçon" aux examinateurs, donc connaître son cours, ça aide.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet d'une ENS

Message par Mathoss » 28 juil. 2017 10:50

Pour la petite histoire, je suis mordu de maths depuis tout petit mais j'ai eu un rapport particulier avec!
En primaire, ça me trottait en permanence en tête, je fasiais des multiplications à rallonge, j'apprenais la valeur exacte de quotiens comme 1/7 etc 😂😂
Après, pendant mon collège, je suis tombé dans les jeux videos, je dormais 1h par nuit mais c'était le seul cours qui m'intéressait un minimum ^^
C'est seulement en arrivant en TS que ma prof a vraiment donné une autre dimension aux maths avec la spé et l'accompagnement qu'on avait qui m'a stimulé, c'est à peu de choses près la seule matière que j'ai un peu taffe de l'année mais j'en suis pas vraiment fier parce que j'aurais pu intégrer une meilleure prépa sinon ^^

Ps: Je me renseignerai davantage sur les magisteres, je ne connaissais pas, c'est vraiment des choses dont on ne nous parle pas aujourd'hui, les gens se focus sur les filières connues type prepa medecine bastacosi
Pour répondre à une des questions, oui j'ai envie de faire des maths essentiellement, j'aime la physique, enfin je trouve ça intéressant fondamentalement mais j'ai jamais eu de profs vraiment stimulants..
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Répondre