Maths pour la physique

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Maths pour la physique

Message par C.A.P.T.P » 07 sept. 2017 21:01

Bonjour à tous,
je rentre cette année en L3 de physique à l'ENS Cachan/Paris-Saclay après être passé par là filière PT. Je cherche donc des ouvrages de maths qui me permettraient d'une part de combler mes lacunes par rapport aux MP qui seront avec moi (au hasard en calcul differentiel).
D'autre part j'ai remarqué que le poids des maths en phytem était assez "faible" comparé à celui de la physique (seulement un cours de maths pour une douzaine en physique), et je suis à la recherche encore une fois de livres de maths qui me permettraient d'acquérir de bonnes bases. Les domaines qui m'intéresseraient sont (d'après le module de maths de la L3) :
- fonctions de Bessel
- transformée de Fourier
- calcul différentiel
- analyse complexe
- analyse hilbertienne
- distributions

Merci d'avance pour vos réponses :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 18:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths pour la physique

Message par TriJay » 07 sept. 2017 21:37

Calcul differential de Psikunov (pas fini... Comme pleins d'autres livres 😢) mais bon , il a l'air bien... Meme si le debut peit vraiment etre TRES LONG
Le reste je connais pas ou pas envie de te dire des betises...

Ps : peut etre qu'en vrai , mon livre est supra nul mais bon ... J'ai voulu t'aider du mieux possible 8)
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Messages : 98

Inscription : 05 mai 2009 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths pour la physique

Message par SL2(R) » 07 sept. 2017 23:14

  • Jean-Bernard Zuber, Mathématiques pour physiciens, FIP (2013-2014), UPMC, pdf.
  • Jean-Michel Bony, Méthodes mathématiques pour les sciences physiques, Éditions de l’École Polytechnique (2000), éditeur.
"You can't really understand anything unless you can calculate it." (Freeman J. Dyson)

www.laphyth.org

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths pour la physique

Message par Isacu » 07 sept. 2017 23:24

Un bouquin que j'avais trouvé pas mal et qui répond à tes demandes pour les notions abordées serait aussi "mathématiques pour la physique" de Walter Appel (le type a enseigné à l'ENS lyon donc à priori ça devrait être adapté à tes besoins)
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths pour la physique

Message par siro » 08 sept. 2017 14:57

Le livre Maths pour la physique et les physiciens est d'une part un excellent livre (et pour son prix, très bien construit, avec un bon papier et une bonne couverture) et d'autre part est une version correcte du (très catastrophique) cours de L3 Phytem.
Fais donc comme toutes les promos précédentes, achète-le, et lis-le, ça ira plus vite et plus efficacement qu'en cours. :mrgreen:

(Et je suis sérieux : le cours MMP c'est un recrachage du Walter Appel. Autant rester sur l'original, dont le ton est très didactique.)

Si tu veux un complément sur les distributions et l'intégrale de Lebesgue, le cours de Villani aborde distributions, intégration et transformée de Fourier, là aussi avec un style très didactique particulièrement agréable à lire. Mais le niveau est un peu plus ardu, et pour un PT pas spécialement fana de maths, à réserver à une seconde lecture après celle du Appel.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths pour la physique

Message par C.A.P.T.P » 08 sept. 2017 15:34

Merci à tous pour vos réponses :D
J'avais déjà entendu parler du Walter Appel et je pense que mon choix va se tourner vers cet ouvrage !
Je jetterai quand même un coup d'oeil sur les autres livres/pdf proposés :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre