C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par Genius_ » 20 sept. 2017 16:35

Salut
Je me demandais si ça faisait progresser de travailler des exercices vraiment trop dur pour son niveau ou si c'était stérile ?
Parce que en ce moment je passe environ 1h30 par jours à essayer de faire des exos d'Alain Troesch et je dois en réussir seulement environ 1 sur 10, mais du coup j'aimerais savoir si c'est utile de sécher pendant plus de 30min devant un exercice pour dans la plupart des cas aller voir la correction (et la comprendre) ou si je perd juste mon temps.
Je précise qu'avant de faire faire ça j'apprends bien non cours et fais des exos de base quand même.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par Lily1998 » 20 sept. 2017 17:40

Tu vises quelles écoles ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par Genius_ » 20 sept. 2017 17:53

Lily1998 a écrit :
20 sept. 2017 17:40
Tu vises quelles écoles ?
J'en sais rien j'ai pas encore idée de mon niveau
J'ai envie de dire polytechnique comme (presque) tout le monde mais y a de grandes chances que j'ai pas du tout le niveau

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par bullquies » 20 sept. 2017 18:06

A quoi bon faire un exercice si on réussit à tous les coups ?

Là où tu peux faire la différence c'est qu'est-ce que tu as appris quand tu n'as pas réussi à faire un exo. Est-ce que tu lis la correction et tu dis "ah ok" et si je te demande dans 6 mois tu sais plus ? Est-ce que ton taux de réussite augmente/ton temps passé à chercher un exo diminue ?

Il faut que tu arrives à tirer le plus de "jus" de tout exercice, et pas juste en faire pour passer le temps et dire qu'on a passé 80h à travailler cette semaine.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 18:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par TriJay » 20 sept. 2017 19:24

Ba deja , c'est un peu bizarre...
Si tu passes 1h30/ jour sur DES exos durs et que tu en reussis 1/10... Cela veut donc dire que tu passes environ 10 mins par exo... Cest un peu court je trouve :mrgreen:
Si tu as du temps ,il est preferable de passer plus de temps sur un exo dur plutot que de chercher a en faire le plus possible.

Apres je suis en prepa comme toi (1re annee) et suis pas forcement une torche en math donc...
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par Genius_ » 20 sept. 2017 19:30

TriJay a écrit :
20 sept. 2017 19:24
Ba deja , c'est un peu bizarre...
Si tu passes 1h30/ jour sur DES exos durs et que tu en reussis 1/10... Cela veut donc dire que tu passes environ 10 mins par exo... Cest un peu court je trouve :mrgreen:
Si tu as du temps ,il est preferable de passer plus de temps sur un exo dur plutot que de chercher a en faire le plus possible.

Apres je suis en prepa comme toi (1re annee) et suis pas forcement une torche en math donc...
1/10 en moyenne pas par jours
Je passe au moins 30min par exos
bullquies a écrit :
20 sept. 2017 18:06
A quoi bon faire un exercice si on réussit à tous les coups ?

Là où tu peux faire la différence c'est qu'est-ce que tu as appris quand tu n'as pas réussi à faire un exo. Est-ce que tu lis la correction et tu dis "ah ok" et si je te demande dans 6 mois tu sais plus ? Est-ce que ton taux de réussite augmente/ton temps passé à chercher un exo diminue ?

Il faut que tu arrives à tirer le plus de "jus" de tout exercice, et pas juste en faire pour passer le temps et dire qu'on a passé 80h à travailler cette semaine.
Nan j'essaye vraiment d'assimiler la correction et la démarche qui va avec (mais c'est pas toujours évident vu le peu de détail des corrigés de Troesch)

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par the X-mar » 20 sept. 2017 21:12

Juste une chose, j'ai remarqué que t'es à saint Louis, alors pourquoi pas faire les exos de ton prof, parce que sauf erreur de ma part mr.Troesh est à Louis le Grand et ses exos sont adaptés à son cours avec son hors programme surtout qu'il commence chauds, moi je te conseillerais de faire les exos de ton prof, c'est rentable de travailler un exo qui est dessus de son lvl, mais il faut pas que ça soit trop au dessus, car généralement tu n'as aucune piste et tu lis bêtement la réponse en disant Ah ok X), et surtout en début sup ou ton but doit être d acquérir une bonne méthode de travail et assurer des bases solides dans toutes les disciplines.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par bullquies » 20 sept. 2017 21:15

the X-mar a écrit :
20 sept. 2017 21:12
Juste une chose, j'ai remarqué que t'es à saint Louis, alors pourquoi pas faire les exos de ton prof, parce que sauf erreur de ma part mr.Troesh est à Louis le Grand et ses exos sont adaptés à son cours avec son hors programme surtout qu'il commence chauds, moi je te conseillerais de faire les exos de ton prof, c'est rentable de travailler un exo qui est dessus de son lvl, mais il faut pas que ça soit trop au dessus, car généralement tu n'as aucune piste et tu lis bêtement la réponse en disant Ah ok X), et surtout en début sup ou ton but doit être d acquérir une bonne méthode de travail et assurer des bases solides dans toutes les disciplines.
Il a déjà fait les exos de son prof :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par the X-mar » 20 sept. 2017 21:56

Oui j'avais vus mais juste que je pense qu'il doit pas y avoir que des exos de bases dans les tds à saint Louis :mrgreen: , et que ces derniers sont pour la plupart interminables et suffisants ,s'il arrive à les finir en début de sup c'est qu'il doit être très fort et qu'il n'a plus besoin de plus travailler les maths m, et il devrait se concentrer sur les autres matières.
Mais peut être qu'il aime trop les maths et la je pense que ce qu'il fait ne sera que bénéfique si son niveau est bon :D

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: C'est rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau ?

Message par Genius_ » 20 sept. 2017 22:16

the X-mar a écrit :
20 sept. 2017 21:56
Oui j'avais vus mais juste que je pense qu'il doit pas y avoir que des exos de bases dans les tds à saint Louis :mrgreen: , et que ces derniers sont pour la plupart interminables et suffisants ,s'il arrive à les finir en début de sup c'est qu'il doit être très fort et qu'il n'a plus besoin de plus travailler les maths m, et il devrait se concentrer sur les autres matières.
Mais peut être qu'il aime trop les maths et la je pense que ce qu'il fait ne sera que bénéfique si son niveau est bon :D
Nan notre prof donne que des td de base pour l'instant (et seulement un par semaine) du coup il reste du temps après les avoir fini
Pour ce qui est de mon niveau en math pour l'instant il est plutôt médiocre (d'où ma question de savoir si c'était rentable de travailler des exercices au dessus de son niveau). Mais c'est vrai que je trouve pas ça désagréable de travailler les exos de Troesch.

D'ailleurs j'ai une autre question un peu auxiliaire: mieux vaut s'exercer sur des exercices calculatoire (genre calculer machin ou prouver que truc est égal à bidule) ou plutôt des exercices pas forcément écrit en langage mathématique qui s'apparentent plus à des "enigmes" (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :lol: ) ?

Répondre