Les problemes classiques en sup

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par JeanN » 13 oct. 2017 23:06

Il y a quelques bouquins de ce style. Va voir à ton cdi ou à Gibert pour te faire une idée.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par Mathoss » 14 oct. 2017 06:49

Tu cherches à approfondir alors que t'arrives pas à finir tes TD?
C'est assez peu cohérent et c'est pas optimal pour toi, tu devrais plutôt demander de l'aide quand tu bloques et sinon bourrinner tes TD
Je tryhard sur Troesch perso et je fais tous ses TD DM mais c'est justement parce que j'ai fini entièrement mon TD avant
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par U46406 » 14 oct. 2017 09:38

Genius_ a écrit :
13 oct. 2017 23:05
pour l'instant ça me réussis plutôt bien de "bachoter" (apprendre les corrections des gros exos/exos classiques sur mes td)
siro a expliqué dans un autre fil que la méthode du par coeur ne marche pas sur le long terme pour réussir sa prépa...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par Genius_ » 14 oct. 2017 14:06

U46406 a écrit :
14 oct. 2017 09:38
Genius_ a écrit :
13 oct. 2017 23:05
pour l'instant ça me réussis plutôt bien de "bachoter" (apprendre les corrections des gros exos/exos classiques sur mes td)
siro a expliqué dans un autre fil que la méthode du par coeur ne marche pas sur le long terme pour réussir sa prépa...
Oui j'ai vu mais alors comment progresser ?
Parce que c'est bien beau de dire que le par coeur sert à rien mais si on à pas d'intuition on peut pas faire grand chose d'autre...

Je précise quand même que je comprend ce que je fais et les corrections que "j'apprends", je suis juste conscient que je n'aurais jamais pu deviner la dite méthode ou astuce sans correction

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par Lily1998 » 14 oct. 2017 14:47

C'est avec l'expérience que ça finit par venir, ne t'inquiète pas. L'intuition, ça se travaille aussi, justement en essayent de comprendre qu'est-ce qui, dans un exo, nous a poussé à faire ceci/cela.

Messages : 1

Inscription : 09 déc. 2013 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par Leo11 » 14 oct. 2017 16:43

Si tu n'arrives pas les exos de base de base de ton td, chope un bouquin d'exos mpsi et fais au moins tous les exos de base du chapitre histoire de te familiariser avec les techniques et théorèmes de base du chapitre. Ensuite, t'essayes de refaire les exos de ton td et là tu devrais déjà en réussir quelques-uns. Enfin, ceux qui restent, ils devraient être plus durs et ceux-là, tu les cherche pas tous mais ceux que tu cherches, tu les cherches 20-30mn au moins jusqu'à 1h max d'affilée (mais bien sûr si tu n'as VRAIMENT pas d'idées, ça sert à rien de chercher 1h). Ensuite, compare avec les autres de ta classe et limite essaye d'en discuter à plusieurs, ça donne souvent de nouvelles idées/perspectives.
Un bouquin qui m'avait servi était le tout-en-un MPSI éditions Bréal car les exos sont classés en trois catégories (basique, intermédiaire, avancé).

Messages : 1

Inscription : 09 déc. 2013 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par Leo11 » 14 oct. 2017 16:56

Et quand tu dis que tu n'aurais jamais pu deviner telle méthode, c'est vrai qu'il y a certaines idées de résolution qui parfois semblent vraiment parachutées et paraissent trop particulières pour être trouvées par soi-même, mais c'est pas si courant que ça quand même. Le tout c'est de commencer par bien se familiariser avec les nouvelles notions que tu rencontres pour que, quand elles apparaissent dans un exo, tu saches grosso modo comment tu pourrais partir (d'où l'intérêt selon moi de commencer par quelques exos faciles de ton côté si ton prof n'en traite aucun dans son cours). Puis si ça marche pas, demande-toi pourquoi et identifie ce qui bloque pour essayer de partir sur une autre piste. Et en analyse c'est très bien de faire des dessins car pleins d'idées partent de là !

Messages : 9

Inscription : 01 sept. 2012 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par gchacha » 07 déc. 2017 19:24

Le sujet sur les fonctions splines dans le Sarfati :twisted:

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par BobbyJoe » 07 déc. 2017 20:34

Le fameux livre "Problèmes choisis de mathématiques supérieures" de (Tosel, Gianella, Krust et Taieb) est un must.
La lecture du livre "Raisonnements divins" est aussi sympathique (pour avoir des exemples intéressants et accessibles de problèmes de combinatoire) mais il faut du temps et c'est sans doute un peu "violent", il faut l'admettre pour des élèves en sup.

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2017 01:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les problemes classiques en sup

Message par Wailvred » 17 janv. 2018 21:16

Lily1998 a écrit :
14 oct. 2017 14:47
C'est avec l'expérience que ça finit par venir, ne t'inquiète pas. L'intuition, ça se travaille aussi, justement en essayent de comprendre qu'est-ce qui, dans un exo, nous a poussé à faire ceci/cela.
C'est exactement ce que nous répètent souvent nos colleurs. Il faut brasser un maximum d'exercices et bien étudier les corrections, l'intuition vient au fur et a mesure, récompensant alors notre dur travail.

Répondre