Se préparer à la prépa

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Se préparer à la prépa

Message par Nicolas G » 12 oct. 2017 12:21

On va dire que pour faire des "petits calculs" Python c'est pratique. Le problème c'est pas que ce soit de l'interprété, Matlab est aussi de l'interprété et je trouve ça mieux (avis personnel), mais c'est une gestion de la mémoire particulière, et finalement souvent y a du code C derrière certaines bibliothèques. Et quand on veut faire de la conversion de types parfois on obtient des choses étranges (enfin ça m'est pas arrivé c'est un pote qui m'a montré ça, il faisait des choses assez particulières, j'ai même plus exactement l'exemple en tête). Mais j'ai eu plusieurs cours où on a fait des simulations en Python, certaines entreprises font des calculs avec...Mais par exemple une amie a fait son stage dans une entreprise de films d'animation, elle a eu un code 10 fois plus rapide pour le calcul d'une image pixel par pixel en passant de Python en C++. Sans compter que le C/C++ ça se parallélise bien. En gros le calcul scientifique ça a commencé en Fortran (certains l'utilisent encore...) puis c'est passé au C et maintenant plus au C++.
Après en prépa on s'en fiche un peu, le Python ça fonctionne bien, c'est très puissant pour certaines utilisations, et comme tu dis c'est assez simple (quand on touche pas à la programmation orientée objet, assez particulière en Python) avec beaucoup de bibliothèques pratiques pour le calcul matriciel.

Très bien pour l'anglais, faudra juste faire attention aux exigences très particulières de certains concours (surtout sur les synthèses), mais bon tu verras ça en temps voulu.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre