Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
[Matthieu]

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par [Matthieu] » 17 déc. 2017 14:38

Bonjour,

J'ai refait tous mes TD sans regarder la correction et tout marche j'y arrive du premier coups. Je ne fais plus que des exos sur les suites et sur l'analyse car c'est le type de matière où la quantité amène la qualité.

Je fait des exos d'Alain troesch maintenant je sèche mais en deux-trois heures j'arrive à faire un exercice de ses dm. Je me demande comment les gens dans sa classe arrivaient à tenir le coup au vu de la difficulté et du temps requis pour les faire (entre 2 et 4 heures chacun suivant l'exercice).

Ce qui me chagrine c'est qu'à la fac en plus d'être en retard sur le programme les profs reprennent des exercices sur internet et c'est souvent des exos d'applications.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par kakille » 17 déc. 2017 14:47

Si tu trouves le niveau trop élémentaire, tu es libre de chercher des choses plus élaborées. Si tu galères sur les exercices de ce prof, tu peux aussi taper dans quelque-chose d'intermédiaire. Si ses élèves tiennent le coup, c'est sans doute car ils sont tendus vers un objectif assez défini et ambitieux et qu'ils ont confiance en leur prof pour les y préparer efficacement. Si toi aussi tu as des objectifs, tu peux essayer de te cadrer tout seul ou bien demander de l'aide à tes profs. La première chose est de te demander : que veux-tu faire avec ton cursus de maths ?
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

[Matthieu]

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par [Matthieu] » 17 déc. 2017 14:59

Non j'aime sécher sur ses exercices ils sont très intéressants et très formateurs (façon concours).

J'essaie de me cadrer tout seul mais c'est compliqué. Je dois aller en cours du coup ça m'oblige à me mettre au rythme des autres et couper mon allure. De plus le soir comme je relis le cours de la journée et prépare je n'ai plus de temps pour faire des choses en plus.

La j'ai eu ma semaine de revision et comme j'avais du temps (j'ai révisé en avance) j'ai travaillé sur les chapitres du second semestre. Je suis allé beaucoup plus rapidement que si j'étais reste en classe.

Le but est tenter les ast et sinon la recherche. Dans les deux cas je ne peux rester au rythme qu'on m'impose je vais être obligé de travailler par moi meme

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par siro » 17 déc. 2017 17:40

Oui, va falloir bosser par toi-même. Relou mais formateur.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

[Matthieu]

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par [Matthieu] » 17 déc. 2017 18:19

Oui, je vais faire ça. Je vais essayer de faire le programme de prépa par moi-même. Mais ça implique ne plus aller en cours ou le bosser en cours directement. Ce dont je ne vois pas trop l'intérêt

Répondre