Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
[Matthieu]

Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par [Matthieu] » 08 déc. 2017 17:52

Bonsoir, j'ai les partiels après la semaine prochaine qui est censée être ma semaine de révision.

J'ai déjà refait tous les exos de mes tds et revus mes cours.
J'ai repris les annales des années précédentes, que puis-je faire de plus pour m'assurer une réussite à mes partiels ?

Qu'est ce qui est requis en fac de maths comme maîtrise et comment sais-je si je maîtrise bien mon cours ?

Question plus mathématique : est il possible de penser sans avoir vu l'astuce avant que un = (1+1/n)^n tend vers exponentielle ?

Personne n'avait réussi à trouver au dernier contrôle le prof n'a pas fait l'éxo en td et c'est clairement un exercice à astuce

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par siro » 08 déc. 2017 17:55

C'est pas une astuce, c'est un ultra classique de prépa.

Si tu veux être au poil, tu prends un bouquin de sup, tu te maries avec, et tu torches tous les exo (sauf les plus durs, selon le livre). Si tu veux un bon niveau en maths, y'a une certaine culture des classiques à avoir et à maîtriser. (Au moins à maîtriser quand tu es en licence, et ensuite comme tu les auras bien vus et revus, quand tu seras plus grand tu te rappelleras que ça existe.)

Non, lim (1+1/n)^n n'est pas un exo à astuce, c'est basique et assez immédiat une fois que tu as vu les équivalents.
(1+1/n)^n = exp(n ln(1+1/n) )
or
n ln(1+1/n) = 1/(1/n) ln(1+ 1/n)
or ln(1+1/n) ~ 1/n
donc n ln(1+1/n) ~ 1
donc n ln(1+1/n) --> 1
donc exp( ... ) --> e

Si vous avez pas vu les équivalents, c'est le chapitre à voir d'urgence, disponible dans n'importe quel bouquin de prépa.
Dernière modification par siro le 08 déc. 2017 18:00, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

[Matthieu]

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par [Matthieu] » 08 déc. 2017 17:58

Oui je le vois partout mais de base je vois pas comment on peut le trouver par nous même.

Tu me conseillerais quoi en bouquin d'exos ?

Je pourrais le rusher la semaine prochaine à raison de quelques heures par jour même sans le finir

[Matthieu]

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par [Matthieu] » 08 déc. 2017 18:04

Ah ça doit être pour ça alors, je vais voir ce que je peux trouver en livre

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par Mathoss » 08 déc. 2017 18:35

En général, tu pourras parler d'astuces pour des exercices du type:
Déterminer un équivalent de la suite définie par:
U_(n+1)=u_n + 1/(u_n)^2 avec u_0 appartient à R*+
La typiquement, on pourrait parler " d'astuces " en posant la différence u_(n+1)^p - u_(n)^p pour ensuite utiliser une variante du lemme de l'escalier
Tout ça, tu les trouves dans globalement tous les livres
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

[Matthieu]

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par [Matthieu] » 08 déc. 2017 18:49

Oui je vois comment résoudre maintenant, il me fallait juste les propriétés

[Matthieu]

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par [Matthieu] » 08 déc. 2017 20:54

Mais ce qui m'étonne c'est que je connais vraiment bien mon cours, les formules les démos, je l'ai très bien compris et pourtant je galère un peu avec les exercices qu'on nous donne.

je sais pas si c'est ma méthode face à un exercice qui est pas bonne mais je trouve ça bizarre.

Généralement après la correction je sais les faire sans problème mais sans... C'est pas la même chose.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par siro » 09 déc. 2017 00:24

Faut faire faire faire faire faire. A force la plupart des exo deviendront des réflexes.
Par contre je commencerais pas par les exo de Dattier, ils sont trop hardcore pour un L1 qui débute et n’a pas encore fait les basiques classiques.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par kakille » 17 déc. 2017 14:22

Bonjour [Matthieu],

il s'agit d'une "forme indéterminée" (1^infini). D'où l'idée de changer d'écriture. Sinon, c'est démontrable en terminale. C'est presque du cours dans le sens où la limite en 0 de ln(1+x)/x c'est du cours.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fac de maths, s'assurer une réussite aux partiels.

Message par vercore » 17 déc. 2017 14:28

Le bachotage marche très bien à la fac. En ayant refait parfaitement, sans relire la correction, tes TDs et les annales des années précédentes, tu peux pas avoir moins de 15

Répondre