Denombrement

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 18 août 2017 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Denombrement

Message par taupin98 » 22 déc. 2017 14:25

Bonjour tout le monde, svp je n'arrive pas à distinguer entre arrangement et compbinaison et permutation , parceque j'ai cherché dans plusieurs sites mais j'ai pas trouvé une définition qui repond raiment à ma question et merci.

Messages : 2506

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dénombrement / combinaison / permutation

Message par U46406 » 22 déc. 2017 14:27

Et en te basant sur des schémas ?
(pour apprendre à te les représenter visuellement ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Denombrement

Message par Askenian » 22 déc. 2017 14:53

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/ ... ctcomb.htm

Plutôt bien expliqué. (Et premier lien trouvé..)

La combinaison est le plus compliqué. Tu peux retenir : $$ NbCombinaisons = \frac{Nb Arrangements}{Nb Permutations possibles dans cet arrangement} $$

Un arrangement étant ordonné, il faut donc diviser par le nombre de permutations possibles dans ce même arrangement.

Si j'ai trois lettres A, B, C, combien de combinaisons de deux lettres est-ce que je peux faire ?
Mes arrangements sont : AB, BA, AC, CA, BC, CB.
Sauf que l'ordre ne compte pas pour la combinaison, donc AB et BA, c'est kif kif. Idem pour les autres.
En fin de compte, je ne peux en faire que trois. Qu'est ce que j'ai fait ? J'ai compté tous les arrangements, et j'ai divisé par le nombre de permutations possibles au sein d'un des arrangements.

D'où la formule, pour trouver au sein d'un ensemble de n éléments le nombre de combinaisons de k éléments :

$$ NbCombinaisons = \frac{\frac{n!}{(n-k)!}}{k!} = \frac{n!}{(n-k)!*k!} $$

Et là, tu reconnais "k parmi n", c'est logique.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Répondre