Probabilités

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 1

Inscription : 09 juin 2017 21:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Probabilités

Message par Zeuphro » 11 janv. 2018 21:24

Bonsoir,

Je suis bloquée sur une question de DM.
Énoncé:
Dans une classe, les n élèves organisent un Noël canadien. Ils placent dans un sac les n noms sur un papier, puis prennent chacun un papier au hasard. On note pn la probabilité qu'aucun élève ne trouve son propre nom.

Montrer que : Pn = $ \sum_{k=0}^{n} (-1)^{k}/k! $

Nous n'avons pas vu les probabilités encore, donc je ne sais pas par où commencer. Auriez-vous une première piste?

Merci de votre réponse !
2017 - 2019 : BCPST
Obtention des ENV et APT
Docteur vétérinaire, reconvertie en médecine par passerelle :shock:

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probabilités

Message par darklol » 11 janv. 2018 22:35

Salut, essaye de trouver une relation de récurrence pour $ p_n $ (ce n’est pas hyper facile à trouver, en général les énoncés traitant de ce problème très connu donnent plutôt directement la relation et demande de la démontrer par un argument de dénombrement).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probabilités

Message par JeanN » 11 janv. 2018 22:50

Zeuphro a écrit :
11 janv. 2018 21:24
Bonsoir,

Je suis bloquée sur une question de DM.
Énoncé:
Dans une classe, les n élèves organisent un Noël canadien. Ils placent dans un sac les n noms sur un papier, puis prennent chacun un papier au hasard. On note pn la probabilité qu'aucun élève ne trouve son propre nom.

Montrer que : Pn = $ \sum_{k=0}^{n} (-1)^{k}/k! $

Nous n'avons pas vu les probabilités encore, donc je ne sais pas par où commencer. Auriez-vous une première piste?

Merci de votre réponse !
Y a rien d'autre dans le DM qui pourrait être en lien avec cette question difficile ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 12 août 2015 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probabilités

Message par Siméon » 12 janv. 2018 08:21

Zeuphro, tu peux exprimer simplement la probabilité de l'événement complémentaire avec la formule du crible.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probabilités

Message par Koppnayw » 12 janv. 2018 22:13

Ça doit être la probabilité d'obtenir un dérangement (permutation sans point fixe). Pour calculer ceci, tu peux utiliser la formule du crible comme indiqué ci-dessus, mais je trouve qu'il y a plus simple en formant une relation simple entre les nombres de dérangements pour n et n+1 et en calculant les coefficients à l'aide d'une série entière.

Edit : j'avais pas vu mais en gros ça devait être l'idée de darklol
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 1

Inscription : 09 juin 2017 21:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Probabilités

Message par Zeuphro » 13 janv. 2018 22:54

Bonsoir,

Effectivement dans une autre partie je dois demontrer la formule du crible, ce que je n'ai pas su faire non plus...
Il faut partir de la formule du cardinal de l'union de deux parties d'un ensemble fini mais après je ne sais pas..

Je suis en BCPST1 pour information ^^
2017 - 2019 : BCPST
Obtention des ENV et APT
Docteur vétérinaire, reconvertie en médecine par passerelle :shock:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Probabilités

Message par Hibiscus » 13 janv. 2018 22:59

C'est une récurrence sur n (dont l'hérédité est un peu longue). Le cas n=2 correspond au cardinal de l'union de deux parties, effectivement.. Mais on part de n=1 (qui est trivial, certes).

(Je ne sais pas si les fonctions indicatrices sont au programme de bcpst, mais ça fait une preuve (beaucoup, beaucoup) plus courte).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Probabilités

Message par oty20 » 13 janv. 2018 23:32

https://www.youtube.com/watch?v=qYAWjIVY7Zw je pense que ceci t'aidera , ce n'est pas rigoureux , mais c'est une très bonne représentation de ce qui ce passe
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre