Erreurs d'étourdie en maths

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Erreurs d'étourdie en maths

Message par KnowlesCarter » 27 janv. 2018 19:56

Bonsoir,

Je suis en Tle Scientifique et j'aimerais vos conseils, chers ingénieurs, polytechniciens et taupins qui me permettront d'éviter les conseils d'étourderie. J'ai actuellement 15.5 de moyenne en mathématiques, je suis 2ème de la classe et quand je regarde la copie de la première de classe pour un même contrôle j'ai envie de m'enterrer. J'ai très rarement un bloquage sur une question en maths en contrôle, une question que ou je sais pas quoi faire. Pourtant j'ai toujours des 15, 14, 16 mais jamais 19 et 20. Les erreurs que je fais sont souvent des erreurs de calcul, des erreurs de signe ou des erreurs bêtes que j'aurais pu évité (le premier contrôle de Première en maths j'ai eu 10 alors que tout le monde a eu 18 car j'ai mis Delta = -(B^2) - 4AC. J'avais fait une infinité d'exercices avant allant du plus facile au plus compliqué donc vous imaginez que je savais très bien la vraie formule.

Est-ce que y en a parmi vous qui avait ce problème? Comment puis-je m'améliorer ? Merci
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreurs d'étourdie en maths

Message par T Rat » 27 janv. 2018 20:01

Salut, j'avais ce problème aussi, et un jour, ma prof, pendant le DS ( je finissais toujours en la moitié du temps ) m'a amené une feuille et m'a dit : écrit un putain de brouillon puis relis toi.

Bizarrement après ces erreurs n'étaient plus là.


De plus maîtrise ton cours ( le coup du delta montre que tu n'avait même pas écouté en classe )

Et enfin, soit concentré au maximum, ce qui implique de faire des poses sur les long DS.

Bon courage
raté

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreurs d'étourdie en maths

Message par Kallio » 27 janv. 2018 20:06

KnowlesCarter a écrit :
27 janv. 2018 19:56
chers ingénieurs, polytechniciens
Es-tu en train de dire que Polytechnique n'est pas une école d'ingénieurs ? :roll: :lol:

Non, plus sérieusement, ces problèmes d'étourderies sont assez fréquents je pense, j'en avais aussi. En ce qui me concerne, cela venait du fait que j'allais trop vite et que je voulais tout faire d'un coup, du coup je faisais pas mal d'étapes de tête. Quand je me suis rendu compte de cela j'ai commencé à détailler un peu plus mes calculs et depuis ça va mieux. Peut-être que ton problème vient de là également.

Pour nuancer ce qui a été dit avant, je ne pense pas qu'une mauvaise maîtrise du cours soit à l'origine d'erreurs d'étourderies, mais à l'origine d'erreurs tout simplement. C'est la concentration qui importe pour réduire les fautes d'étourderies.
MVA

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Erreurs d'étourdie en maths

Message par Hibiscus » 27 janv. 2018 20:39

KnowlesCarter a écrit :
27 janv. 2018 19:56
j'ai mis Delta = -(B^2) - 4AC
T'as du t'amuser au moment de calculer $ \sqrt{\Delta} $ en première, du coup..

Ces problèmes sont en général plus occurrents pour des questions simples, voire très simples, dont l'évidence fait que t'as la flemme (involontaire) de vérifier que t'as pas écrit une bêtise. Pour ça, déjà, tu te relis. Normalement, quand tu écris $ x=-b\pm\sqrt{-140} $, tu devrais tiquer, regarder la ligne d'au-dessus, et dire "ah oui, putain, le signe"...
Tout le monde fait des étourderies. Tout le monde en fait régulièrement. Généralement, plus le niveau est haut, et la question est compliquée, et on fait un peu plus attention à ce qu'on écrit. (d'autres diront que c'est plus facile de faire une bourde d'inattention dans une démonstration longue, mais je l'ai pas ressenti comme ça en prépa).
Donc, pour compléter ce qui a été dit avant : Va doucement, et relis toi. Pour l'instant on te demande de répondre à des questions qui sont trop faciles pour toi. Quand on te donnera de la difficulté, tu réagiras différemment. Quand on te demandera d'être rapide, là tu pourras faire des erreurs d'étourderies "justifiées".

Antoine- a écrit :
27 janv. 2018 20:06
Es-tu en train de dire que Polytechnique n'est pas une école d'ingénieurs ?
C'est vrai non ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreurs d'étourdie en maths

Message par Kallio » 27 janv. 2018 21:04

Hibiscus a écrit :
27 janv. 2018 20:39
Antoine- a écrit :
27 janv. 2018 20:06
Es-tu en train de dire que Polytechnique n'est pas une école d'ingénieurs ?

C'est vrai non ?

Haha la référence semblait claire pourtant :p Mais ça dépend des points de vues j'ai envie de dire. Après, ce serait hors-propos d'en parler ici et pas particulièrement intéressant ...
MVA

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Erreurs d'étourdie en maths

Message par Paige » 27 janv. 2018 21:04

Bonjour

Comme je dis souvent à mes élèves quand ils se plaignent de leurs fautes,dites, "d'étourderie": "quand je vous demande votre nom, vous me répondez rarement "Paul, ah non pardon c'est Marc!" par "étourderie"!" :wink: :wink:

Tout ça pour dire que ce qu'on appelle "étourderie" cache en fait des choses pas suffisamment maitrisées, et si ce n'est pas CETTE chose-là (par exemple le discriminant) c'est autre chose dans le devoir, qui donc, retient toute ton attention, trop d'attention, d'où l'erreur sur la notion d'à côté, pourtant connue, où ton attention se relâche

typiquement, c'est l'élève qui parvient à établir une formule hyper compliquée, et qui au moment de conclure, recopie un "3" à la place d'un "2", il a mis toute son énergie dans le calcul précédent, la tension se relâche et c'est l'erreur :wink:

Une des meilleures façons de lutter contre "l'étourderie" est donc de comprendre que ça n'a "d'étourderie" que le nom ;) travaille davantage tes automatismes (l'erreur "classique" dans le secondaire, consistant à négliger les exercices redondants calculatoires sans intérêt immédiat, qui pourtant, t'assurent l'acquisition des dits automatismes), ne relâche pas ton attention au moment des calculs "faciles" et tu devrais vite progresser :)

Courage!
prof agrégée de math en lycée

Répondre