Que changer dans ma méthode de travail ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Que changer dans ma méthode de travail ?

Message par taupin20188 » 04 févr. 2018 22:50

Bonsoir
Je passe du temps à travailler pour peu de résultats à mon goût, je n’ai aucune intuition. Souvent les méthodes utilisées dans les corrections me semblent parachutées et même en comprenant le raisonnement je ne retire rien des heures passées à travailler. J’ai l’impression de passer du temps à ne rien faire. J’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé de reponses précises ou de pistes, que pourrais-je changer dans ma méthode de travail ?

Je précise que je connais assez bien mon cours, en khôlle je sais toujours répondre aux questions des professeurs quand il s’agit du cours.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que changer dans ma méthode de travail ?

Message par BobbyJoe » 04 févr. 2018 22:53

Heureusement la 5/2 existe ^^
Blague à part, je pense qu'il faut être conscient que l'apprentissage des maths n'est pas instantané (sauf chez quelques personnes, mais c 'est rarissime!).
Essaie des exos plus simples pour commencer, et ensuite monte en difficulté...

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que changer dans ma méthode de travail ?

Message par taupin20188 » 04 févr. 2018 23:07

Merci pour cette réponse.
Pour ma part je pars à la fac l’an prochain je n’aurai pas cette chance !
Je sais bien que c’est pas en lisant un fil sur le forum que d’un coup je vais majorer hihi.

Tu entends que c’est rentable de chercher des exos en faisant évoluer petit à petit le niveau plutôt que de s’attaquer à ceux de mon profs direct après le cours ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que changer dans ma méthode de travail ?

Message par taupin20188 » 04 févr. 2018 23:09

D’ailleurs c’est marrant mon prof n’arrête pas de nous dire qu’ il n’y a que les bon 5/2 de la mp* qui savent refaire les exercices qu’on a fait en sup

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que changer dans ma méthode de travail ?

Message par BobbyJoe » 05 févr. 2018 19:59

En fait, il y a un gap énorme entre faire des maths sous pression (en classes prépas) et faire des maths tout court!
C'est difficile d'être polyvalent et de suivre le rythme, ce n'est pas que tu pêches intellectuellement... Parfois, il faut un peu plus de temps ou des structures différentes pour s'émanciper intellectuellement.
En revanche, la classe prépa te permet d'apprendre vite et bien les concepts de base mais met rarement l'accent sur la créativité ou l'optimalité des preuves/résultats.
Après, je suis convaincu que pour apprendre les maths, il faut se battre un peu et faire les sujets à fond! Il faut monter en puissance progréssivement, tu ne joues pas du Rachmaninov directement quand tu apprends le piano, pas vrai? ^^

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2013 16:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que changer dans ma méthode de travail ?

Message par jmctiti » 07 févr. 2018 09:00

taupin20188 a écrit :
04 févr. 2018 22:50
Bonsoir
Je passe du temps à travailler pour peu de résultats à mon goût, je n’ai aucune intuition. Souvent les méthodes utilisées dans les corrections me semblent parachutées et même en comprenant le raisonnement je ne retire rien des heures passées à travailler. J’ai l’impression de passer du temps à ne rien faire. J’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé de reponses précises ou de pistes, que pourrais-je changer dans ma méthode de travail ?

Je précise que je connais assez bien mon cours, en khôlle je sais toujours répondre aux questions des professeurs quand il s’agit du cours.
Bonjour

Tu peux peut-être regarder avec profit le site http://www.les-maths-en-prepas.fr,
où avant la correction des exos, tu trouveras de nombreuses indications
te permettant de progresser dans la recherche des solutions.
Tu pourras aussi vérifier ta connaissance du cours sur bon nombre de chapitres.

Bonne journée

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que changer dans ma méthode de travail ?

Message par fakbill » 07 févr. 2018 17:11

Ca depend vraiment des gens mais il semblerait qu'en maths il y ait un effet de seuil.
Soit tu es doué tu ne sais pas de quoi on parle et tu trouves on ne sait pas trop comment.
Si tu n'est pas particulièrement doué en maths, au début tu ne trouves rien...mais tu apprends ton cours...tu apprends les demonstrations...et petit à petit tu commences à voir que telle method ressemble un peu à telle autre ou que tel bout du cours sert à ça dans tel autre chapitre...et un jour tu comprends nettement plus de choses que le mois d'avant. C'est assez étrange.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que changer dans ma méthode de travail ?

Message par taupin20188 » 10 févr. 2018 20:10

Merci pour vos réponses, je vais essayer de passer ce fameux seuil .

Merci pour ce site jmctiti il a l'air super !

Répondre