Ecrits ENS

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecrits ENS

Message par noro » 17 févr. 2018 13:35

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quel portion faut-il avoir entièrement fait sans fautes dans un sujet ENS (par exemple maths C) pour espérer une bonne note ?
Nothing happened.
-------------------------------------------
L3 Maths-Info

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecrits ENS

Message par Hibiscus » 17 févr. 2018 13:38

La question n'a aucun sens, c'est un concours.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits ENS

Message par noro » 17 févr. 2018 15:22

C'est un concours, mais il y'a quand même des notes et je ne pense pas qu'elles varient énormément d'une année à l'autre
Nothing happened.
-------------------------------------------
L3 Maths-Info

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits ENS

Message par saysws » 17 févr. 2018 15:44

Les notes ne varient pas d'une année à l'autre, En même temps tout est ajusté pour que la moyenne et l'écart type soient ceux désirés par le jury.
Par contre il y a des années ou le meilleur à fait qu'un quart du sujet, et bien il aura quand même 20.

D'ailleurs ce qui compte c'est pas forcément combien de questions tu a fais, mais lesquelles. Ce qu'il faut c'est être lucide et repérer les question seront classantes (ça ne veut pas dire qu'il faut négliger les questions faciles !), les jury du concours X/ENS le répètent chaque année : la grande majorité des candidats traitent le même lot de questions, ce sont ceux qui ont traités une ou deux questions plus difficiles qui font la différence.
Si tu veux te faire une idée la meilleure chose à faire et de lire tout les rapports du concours, c'est vraiment pas du temps perdu ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits ENS

Message par matmeca_mcf1 » 17 févr. 2018 15:50

J'étais admissible à toutes les ENS (concours séparé du concours de l'X à l'époque) en 1999, j'ai encore les notes quelque part. Je pourrais probablement les retrouver et te les donner mais ce ne serait pas te rendre service. Ces écrits sont très durs. Tu veux vraiment aller aux écrits de l'ENS/X avec la mentalité, oh "je n'ai pas à me donner à fond, j'en fais tant dans le sujet et j'arrête de me fatiguer". Si tu vas aux écrits de l'ENS /X et que tu souhaites être admissible, tu te donnes à fond, et tu fais tout ce que tu peux dans le sujet.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits ENS

Message par noro » 17 févr. 2018 15:58

saysws a écrit :
17 févr. 2018 15:44
D'ailleurs ce qui compte c'est pas forcément combien de questions tu a fais, mais lesquelles. Ce qu'il faut c'est être lucide et repérer les question seront classantes (ça ne veut pas dire qu'il faut négliger les questions faciles !), les jury du concours X/ENS le répètent chaque année : la grande majorité des candidats traitent le même lot de questions, ce sont ceux qui ont traités une ou deux questions plus difficiles qui font la différence.
ça je ne sais pas faire, je fais tout le temps les sujets dans l'ordre sans passer une question même si j'y passe 1h (c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui en ds, d'où le post), j’essaierai de m'entrainer
saysws a écrit :
17 févr. 2018 15:44
Si tu veux te faire une idée la meilleure chose à faire et de lire tout les rapports du concours, c'est vraiment pas du temps perdu ;)
Je vais faire ça merci
Nothing happened.
-------------------------------------------
L3 Maths-Info

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 16:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits ENS

Message par noro » 17 févr. 2018 15:59

matmeca_mcf1 a écrit :
17 févr. 2018 15:50
Tu veux vraiment aller aux écrits de l'ENS/X avec la mentalité, oh "je n'ai pas à me donner à fond, j'en fais tant dans le sujet et j'arrête de me fatiguer". Si tu vas aux écrits de l'ENS /X et que tu souhaites être admissible, tu te donnes à fond, et tu fais tout ce que tu peux dans le sujet.
Merci pour ta réponse.
En tout cas je ne suis pas du tout dans cette mentalité, je fais du mieux que je peux.
Nothing happened.
-------------------------------------------
L3 Maths-Info

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits ENS

Message par kakille » 18 févr. 2018 10:28

ça je ne sais pas faire, je fais tout le temps les sujets dans l'ordre sans passer une question même si j'y passe 1h (c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui en ds, d'où le post), j’essaierai de m'entrainer
ça c'est un problème. Devoir passer une question sur laquelle tu as séché longtemps peut être psychologiquement difficile à admettre, mais ça peut coûter très cher au regard de ce que tu n'auras pas le temps de traiter à côté et qui pourrait se révéler être aussi très classant. C'est aussi une histoire d'humilité et de sang froid. L'enjeu ne doit pas te faire perdre les pédales le jour j. C'est pas un dm sur lequel tu peux cogiter à loisir.

Personnellement, j'ai déjà passé plusieurs heures sur une question durant un écrit en réussissant à la résoudre in extremis. J'étais ravis. Et non admissible.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecrits ENS

Message par oty20 » 18 févr. 2018 17:45

https://www.ens.fr/IMG/file/concours/20 ... emathd.pdf , dans ce rapport tu as une idée , du critère pour obtenir une très bonne note concernant ce sujet spécifiquement .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre