Oral X

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Avatar de l’utilisateur
dSP

Messages : 603

Inscription : 03 oct. 2004 11:59

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Oral X

Message par dSP » 26 mars 2018 21:39

Désolé si ma question peut paraître inconvenante, mais l'équation $ X'=XA(t) $ d'inconnue matricielle $ X $ ne relève-t-elle pas de la théorie des équations différentielles linéaires ?
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral X

Message par matmeca_mcf1 » 27 mars 2018 10:00

C'est vrai. Elle est linéaire. J'ai parlé beaucoup trop vite. Donc, on peut effectivement écrire la solution avec le programme de spé. Effectivement, l'exercice n'est plus infaisable mais le théorème de convergence des schémas numériques (ici Euler Explicite) n'est pas au programme donc il va falloir le redémontrer dans le cas particulier d'Euler Explicite. Ce n'est pas très dur si on sait où l'on va. Le lien avec Euler Explicite va sauter aux yeux de n'importe quel numéricien. Mais je ne suis pas sûr que les taupins soient très familliers avec les schémas numériques de résolution d'EDO. Pour ce que j'en sais, il voit juste Euler Explicite en info.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Avatar de l’utilisateur
dSP

Messages : 603

Inscription : 03 oct. 2004 11:59

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Oral X

Message par dSP » 27 mars 2018 10:57

Oui, cet exercice est vraiment difficile pour les taupins, même s'il est techniquement abordable avec leur bagage théorique.
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral X

Message par kakille » 31 mars 2018 23:22

matmeca_mcf1 : une anecdote : je me souviens que ma prof m'a très bien expliqué en terminale le lien entre la solution de l'ed $ y'=y $ avec $ y(0)=1 $ et la limite de $ ((1+\frac{.}{n})^n)_n $. J'avais trouvé sympa de voir arriver cette suite de cette manière. Il s'agissait pour elle de ne pas admettre le théorème : "Il existe une unique solution pour ce problème de Cauchy" et, en plus, d'en donner une heuristique.

On trouve quand même des bons profs dans les lycées lambada :)
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Répondre