Endomorphismes irréductibles

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Endomorphismes irréductibles

Message par s4ndm4n » 15 avr. 2018 11:49

Bonjour,
Quels sont les endomorphismes irréductibles usuels?
Existe-t-il une caractérisation de ces endomorphismes, ou faut-il à chaque fois utiliser la définition?
Merci.. :)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Endomorphismes irréductibles

Message par matmeca_mcf1 » 15 avr. 2018 14:48

C'est dans quelle filière? Je n'ai pas vu la notion dans le programme de MP. Qu'est ce qu'on vous a donné comme définition d'endomorphisme irréductible?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Endomorphismes irréductibles

Message par s4ndm4n » 15 avr. 2018 15:00

C'est effectivement hors programme MP.
Les sev laissés stables sont E et {0}. J'ai en faite rencontré cette notion sur plusieurs épreuves et ..voilà :) .

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Endomorphismes irréductibles

Message par matmeca_mcf1 » 15 avr. 2018 15:35

La condition équivalente est que le polynôme caractéristique soit irréductible. Pour les $ \mathbb{R} $-espaces vectoriels, ce n'est possible que si $ n=1 $, ou si $ n=2 $ et que le polynôme caractéristique n'admet que deux racines complexes. Pour les $ \mathbb{C} $ espaces vectoriels, ce n'est possible que si $ n=1 $. Je suppose que les espaces vectoriels sur les corps quelconques ne sont pas au programme de toute façon. Dans tous les cas, si un résultat n'est pas au programme, vous ne pouvez pas l'utiliser.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre