Sous-espace vectoriel fermé

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 27 mars 2018 20:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sous-espace vectoriel fermé

Message par mechiche » 16 avr. 2018 15:08

Bonjour,

Je viens d'apprendre (oui, à quelques jours des concours...) que dans un espace vectoriel normé, tout sous-espace vectoriel de dimension finie était fermé.

J'ai essayé de démontrer ce théorème simplement avec la caractérisation séquentielle. En recherchant sur le net, jai vu plusieurs démo un peu compliquée, dont une utilisant un projecteur que je comprends bien, mais aucune faisant comme moi je l'avais fait. Ai-je fais une erreur quelque part ?

Voici ma démo : Soit $ E $ un espace vectoriel normé et $ A $ un sous-espace vectoriel de dimension finie de $ E $. Soit $ (a_n)\in A^{\mathbb{N}} $ une suite convergente d'éléments de $ A $ (une telle suite existe car $ A \not = \emptyset $). Cette suite ne converge peut-être pas vers un élément de $ A $ mais elle est bornée car convergente. Or d'après Bolzano-Weierstrass, en dimension finie, de toute suite bornée on peut extraire une suite convergente. Donc $ (a_n) $ a une valeur d'adhérence $ \alpha \in A $, et puisque $ (a_n) $ converge, $ (a_n) $ converge donc vers $ \alpha $. Donc toute suite convergente d'éléments de $ A $ converge vers un élément de $ A $. Donc $ A $ est fermé.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 23:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-espace vectoriel fermé

Message par Almar » 16 avr. 2018 15:22

Sinon, utiliser Bolzano-Weierstrass c'est dire que c'est un compact, et compact $ \Rightarrow $ fermé.
Il faut préciser sur quel ensemble tu utilises BW.
(Après il me semble que ça marche oui)
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*
2018-20XX : ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-espace vectoriel fermé

Message par matmeca_mcf1 » 16 avr. 2018 15:36

Votre preuve est la preuve classique il me semble. Excepté qu'on utiliserait habituellement la complétude au lieu de la compacité mais la notion de complet a disparu du programme de prépa. En tous cas, votre preuve est correcte. Vous n'avez pas besoin de dire que $ A $ non vide car l'ensemble vide est un fermé. Au niveau de la rédaction, il faudrait voir avec un prof de prépa mais je rajouterais "A muni de la norme E est un evn de dimension fini."
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 mars 2018 20:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-espace vectoriel fermé

Message par mechiche » 16 avr. 2018 15:39

J'ai le droit de dire que $ (a_n) $ est bornée sur $ A $ ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-espace vectoriel fermé

Message par matmeca_mcf1 » 16 avr. 2018 15:52

Oui, puisque l'on va munir A de la même norme que E. IE on pose pour tout x dans A, que la norme de x dans A est égale à la norme de x dans E. Donc, une suite bornée dans E est aussi bornée dans A.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 mars 2018 20:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-espace vectoriel fermé

Message par mechiche » 16 avr. 2018 16:08

Merci à vous deux pour vos réponses, je comprends maintenant.

Dernière petite question ? $ \mathbb{Q} $ est bien un $ \mathbb{R} $-espace vectoriel de dimension $ 1 $ non ?

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-espace vectoriel fermé

Message par oty20 » 16 avr. 2018 16:11

Bonjour professeur , juste une remarque sur la norme induite , dans A , quand on travaille dans A , en fixant une base , On peut dire que la norme induite est équivalente a la norme infinie dans A ?

si c'est le cas alors on tient une seconde preuve , la convergence par rapport a la norme infinie équivaut a la convergence des composantes sur la base qu'on a fixée , donc la limite s’écrit sur la même base , et reste donc dans A .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-espace vectoriel fermé

Message par matmeca_mcf1 » 16 avr. 2018 16:17

Oui, la norme induite sur A par la norme de E est équivalente à n'importe quelle norme sur A puisque A est de dimension finie.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-espace vectoriel fermé

Message par siro » 16 avr. 2018 17:01

mechiche a écrit :
16 avr. 2018 16:08
Merci à vous deux pour vos réponses, je comprends maintenant.

Dernière petite question ? $ \mathbb{Q} $ est bien un $ \mathbb{R} $-espace vectoriel de dimension $ 1 $ non ?
Bah non, si c'était un sev de R, alors pour tout u \in R et tout X \Q, u.X \in Q. Or pour u = \sqrt(2) et X = 1 \in Q, ça ne fonctionne pas.

Tout R-ev a la puissance du continu en fait. (sauf {0})
Dernière modification par siro le 16 avr. 2018 18:06, modifié 1 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sous-espace vectoriel fermé

Message par darklol » 16 avr. 2018 17:15

siro a écrit :
16 avr. 2018 17:01
Tout R-ev a la puissance du continu en fait.
Le $ \mathbb{R} $-ev $ \{0\} $ aussi du coup?
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Répondre