Sujet X-ENS MP épreuve B

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2018 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par Felix16 » 19 avr. 2018 21:20

dSP a écrit :
19 avr. 2018 21:06
Mais y a-t-il un sujet de secours ? On finirait par se le demander...
Si sujet de secours il y a eu, ils ne l'ont pas donné.
Ce qui est drôle c'est que j'ai vu des gens de ma prépa qui sont allé se plaindre des la fin de l'épreuve au personnel qui surveillait (qui soit dit en passant dérangent un peu les candidats, discutent entre eux, j'étais dans les premiers rangs et c'était pas super super) comme quoi souci d'équité etc.

Sinon moi aussi j'ai trouvé le sujet assez intéressant, on a connu mieux, mieux réussi que celui d'hier en tout cas.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2018 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par Felix16 » 19 avr. 2018 21:25

Syl20 a écrit :
19 avr. 2018 21:18
C'était dans la salle T6, en T5 personne n'avait le mauvais sujet ;)
Mais il y avait consensus entre les gens qui ont vu le sujet sur fait que ça ne servait à rien de "réviser" particulièrement les equa diffs vu qu'un sujet de secours allait être distribué :) Donc à mon humble avis aucune raison de repasser l'épreuve, puisqu'il n'y a pas eu de rupture effective d'égalité.
Ça c'est un très mauvais raisonnement, il ya une différence entre ce que les gens disent et ce qu'ils font.

Par exemple la première partie (qui a du différencier de nombreux candidats) était du cours de MP* de grandes prépas . Quelqu'un qui voit ça et l'a déjà vu en cours mais s'en souvient vaguement n'hésitera pas une seconde à y pencher un œil le soir même.

Bref, je ne souhaite pas que l'épreuve soit repassée (car je l'ai assez bien réussi pour être honnête) mais par souci d'équité, je pense quelle doit être repassée (car cela ouvre la porte à des choses plus graves, si cela est amené à se reproduire de manière plus poussée)

Des exemples de ce type de situations dans le passé?

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par Jarjar666 » 19 avr. 2018 21:32

Syl20 a écrit :
19 avr. 2018 21:18
C'était dans la salle T6, en T5 personne n'avait le mauvais sujet ;)
Mais il y avait consensus entre les gens qui ont vu le sujet sur fait que ça ne servait à rien de "réviser" particulièrement les equa diffs vu qu'un sujet de secours allait être distribué :) Donc à mon humble avis aucune raison de repasser l'épreuve, puisqu'il n'y a pas eu de rupture effective d'égalité.
Si il y avait consensus alors c'est bon je suis d'accord.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par Raynorr » 19 avr. 2018 21:36

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le sujet n'a pas été changé, les sujets de secours sont là justement pour ce genre de situations non? En plus vu que l'incident s'est passé à l'X...

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par Desert » 19 avr. 2018 21:41

Ben tous les centres n'ont pas de sujet de secours du coup c'est chaud

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2018 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par Felix16 » 19 avr. 2018 21:43

Quelle est l'utilité du sujet de secours alors?
En plus la fuite a été faite vers 8h10 du coup ils avaient large du temps pour s'organiser surtout que c'était à l'X.

Après peut être ceux qui surveillaient (qui étaient un peu des amateurs comme je l'ai dit précédemment) n'ont pas consigné l'incident et que les gars de l'X ne consultent pas les forums.

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par certus » 19 avr. 2018 23:19

Pouvez vous mettre le sujet B en photos car je n'arrive à ouvrir le fichier ZIP

Merci

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par Hibiscus » 20 avr. 2018 02:30

Raynorr a écrit :
19 avr. 2018 21:36
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le sujet n'a pas été changé, les sujets de secours sont là justement pour ce genre de situations non? En plus vu que l'incident s'est passé à l'X...
Je suis d'accord avec Jimmy, ça m'étonne qu'ils ne l'aient pas sorti. Je peux confirmer l'existence d'au moins 2 sujets de secours pour les épreuves scientifiques en PC (en tous cas l'année dernière). J'imagine qu'il devrait en être de même pour maths MP.
Le problème du "sujet de secours", c'est qu'il n'a pas été relu, et que
Si l'épreuve est commune aux ENS, ces dernières peuvent ne pas accepter ce changement de sujet. C'est ce qui a pu se passer, l'erreur du matin, la réponse négative dans l'après-midi... Sachant qu'accessoirement, le type chargé de prendre la décision est plus que surchargé en ce moment.

Ceux qui surveillent sont censés être : des cadres mili (qui ont l'habitude de surveiller nos examens), ou des adjoint(e)s du bureau des concours. (voire Souad, parfois, mais elle est aussi gentille que réactive, donc ça m'étonnerait)
Dernière modification par Hibiscus le 20 avr. 2018 10:32, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par matmeca_mcf1 » 20 avr. 2018 02:32

C'était l'épreuve de maths B qui ne compte que pour l'X.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Avatar de l’utilisateur
alm

Messages : 1

Inscription : 23 sept. 2014 01:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet X-ENS MP épreuve B

Message par alm » 20 avr. 2018 05:42


Répondre