Centrale Maths 1 PC 2018

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 13

Inscription : 31 août 2011 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale Maths 1 PC 2018

Message par sybic » 29 avr. 2018 09:21

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment vous comprenez la dernière question (n°41) ?
Lien vers le sujet

Merci !

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Maths 1 PC 2018

Message par saysws » 29 avr. 2018 20:51

Je suis pas bien sûr étant donné que les questions 34, 40 et 41 sont justement les seules que je n'ai pas fait mais j'ai (re)regardé rapidement :
Il me semble que la condition de la question 34 est r<1 (sinon pour q assez grand les vp de A sortent de [-1,1]).
Or la variance de la position d'une particule (= l'incertitude sur sa position) est justement équivalente à r pour tau faible, évidemment en pratique tau est très faible du coup cette équivalent modélise bien la situation.
Le système est stable si r est inférieur à 1, c'est à dire si l'incertitude sur la position est inférieur à l'unité : on sait ou se situent les particules à une case près.
Ça parait raisonnable, car ça sert à rien de faire un modèle avec un damier si les particules peuvent être un peu partout dessus.

Ça reste à confirmer par d'autres, mais ce qui est sûr c'est que la réponse est plus physique que mathématique ;)

Edit : oups la variance la variance est équivalente à 1/r... Dommage, je retenterais peut être plus tard mais la j'ai la flemme. Mais ça doit être un truc pas loin.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre