Une matrice bien particulière

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Une matrice bien particulière

Message par Sylve » 04 mai 2018 22:20

Bonjour,

Je cherche une matrice $ A $ réelle de taille $3$ telle que :

- On ait $ \lambda $ réel tel que $ \chi_A = (X-\lambda)^3 $
- $ dim(Ker(A-\lambda I_3)) = 1 $
- $ (A - \lambda I_3)^2 = 0 $

Si vous avez une suggestion. Merci !

NB : Ceci dans l'optique de vérifier à la main sur un exemple que lorsque l'on effectue une trigonalisation par blocs (avec les sous-espaces caractéristiques), on n'a pas à se soucier des vecteurs de la base qu'on choisit. Par exemple, si $ Ker(A - \lambda I_3) = Vect(e_1) $ et $ Ker(A - \lambda I_3)^2 = Vect(e_1,e_2,e_3) $, Alors $ Ae_2 $ est CL de $ e_1 $ et de $ e_2 $ et de même $ Ae_3 $ est CL de $ e_1 $ et de $ e_3 $.
Ce résultat est vrai mais on n'en a jamais parlé en cours lorsqu'on a abordé la trigonalisation par bloc, il me semble pourtant fondamental pour comprendre pourquoi on obtient in fine bien quelque chose de trigonal. J'ai aussi entendu parler de la décomposition de Jordan qui m'a l'air encore plus simple et plus puissante, c'est étonnant qu'on ne l'ait pas abordée...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une matrice bien particulière

Message par bullquies » 04 mai 2018 22:35

Bonjour

tes deux dernières conditions ne sont pas contradictoires ?

Si dim(Ker) est 1, dim(Im) est 2, donc quand tu élèves au carré tu ne peux pas annuler l'application (sinon il faudrait Im inclut dans Ker, impossible via les dimensions)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2017 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une matrice bien particulière

Message par Osvatski » 05 mai 2018 14:04

bullquies a écrit :
04 mai 2018 22:35
Bonjour

tes deux dernières conditions ne sont pas contradictoires ?
+1
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une matrice bien particulière

Message par Sylve » 05 mai 2018 15:36

Effectivement... Je me suis emballé. Merci. Une matrice $ A $ de taille $ 4 $ telle que :

- On ait $ \lambda $ réel tel que $ \chi_A = (X-\lambda)^4 $
- $ dim(Ker(A-\lambda I_4)) = 1 $
- $ dim(Ker((A - \lambda I_4)^2)) = 3 $
- Pour la puissance 3 peu importe

fera l'affaire. Le tout est d'avoir un saut de 2 (ou plus !) pour la dimension. Après le saut je me demande si l'on peut choisir à son bon plaisir les vecteurs de la base pour trigonaliser ou si il faut faire attention.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une matrice bien particulière

Message par matmeca_mcf1 » 05 mai 2018 16:02

Si on met la matrice sous forme de Jordan. On se rend compte que
$$
dim(Ker(A-\lambda I_n)^k)\leq k dim(Ker(A-\lambda I_n))
$$
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une matrice bien particulière

Message par Zetary » 05 mai 2018 16:41

Quitte à poser $ A' = A - \lambda I_4 $, on peut supposer $ \lambda = 0 $ (ce qui simplifie un peu la suite). La matrice que tu cherches est nilpotente d'après Cayley-Hamilton, d'ordre r = 3 ou 4 vu que $ Ker(A^2) $ est de dimension <4. Soit $ X \notin Ker(A^{r-1}) $. On peut vérifier que la famille $ X, AX, \dots, A^{r-1}X $ est libre (en appliquant la bonne puissance de $ A $ à une combinaison linéaire qui s'annule on fait disparaître tous les termes sauf un).

Si $ r=4 $, $ Vect(X,AX) $ est en somme directe avec $ Ker(A^2) $ donc ce dernier ne peut être de dimension 3 : absurde, et si $ r=3 $, soit $ Y \notin Vect(X,AX,A^2X) = H $. $ Ker(A) = Vect(A^2X) $ par inclusion et égalité des dimensions, donc $ AY\neq 0 $.

On écrit $ AY = kY + Z $ avec $ Z \in H, k\in \mathbb{K} $. $ (A-kI_4)Y \in H $ et $ H $ est $ A $-stable donc $ Im(A-kI_4) \subset H $, en particulier $ k\in Sp(A) = \{0\} $ donc $ AY\in H $. On écrit $ AY = k_0X + k_1AX + k_2A^2X $, et alors $ 0 = A^3Y = k_0A^2X $ donc $ k_0 = 0 $, c'est à dire $ Y - k_1X - k_2AX \in Ker(A) = Vect(A^2X) $ d'où $ Y \in H $ : contradiction.

Ainsi une telle matrice n'existe pas (effectivement, c'est bien plus rapide à montrer si on connait jordan)

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une matrice bien particulière

Message par Sylve » 05 mai 2018 17:13

Effectivement, j'avais aussi oublié ce détail des noyaux itérés qui croissent de moins en moins vite... Merci beaucoup à vous deux !


Bon j'ai résolu mon problème tout seul finalement après l'avoir écrit (c'est malin) proprement mais je poste quand même ce que j'avais écrit à titre informatif :

Je pense que j'ai mal formulé mon sujet en fait. Au fond ma question est la suivante : Soit $ E $ un espace vectoriel de dimension finie (disons $ n $), et $ u \in L(E) $ tel que le polynome caractéristique de $ u $ soir scindé i.e. $ \chi_u = \prod_{i=1}^p (X-\lambda_i)^{r_i} $ où les $ \lambda_i $ deux à deux distincts.

Supposons aussi qu'il existe $ j \in [|1;p|] $ tel que l'on ait un $ k \in [|1;r_i - 1|] $ tel que $ dim(Ker((u-\lambda_j)^{k+1})) = dim(Ker((u-\lambda_j)^k)) + 2 $ (ou plus grand mais 2 ici pour l'exemple).
En notant $ e = (e_1,...,e_m) $ une base de $ Ker((u-\lambda_j)^k) $ et soit deux vecteurs $ f_1 $ et $ f_2 $ qui complètent cette base en une base de $ Ker((u-\lambda_j)^{k+1}) $. Est-on assuré que $ u(f_1) $ s'exprime comme combinaison linéaire de $ f_1 $ et d'éléments de $ e $ ? Est-on assuré que $ u(f_2) $ s'exprime comme combinaison linéaire de $ f_2 $ et d'éléments de $ e $ ? C'est ce que mon livre de maths semble affirmer et ça ne me paraît pas évident... Je sais bien que $ Ker((u-\lambda_j)^{k+1}) $ est stable par $ u $ mais je ne sais pas pourquoi il semblerait que l'on puisse choisir les vecteurs pour compléter comme bon nous semble, pour trigonaliser.

Solution : $ u(f_1)-\lambda_j f_1 \in Ker((u-\lambda_j)^k) $ d'où le résultat :)

Merci encore.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une matrice bien particulière

Message par matmeca_mcf1 » 05 mai 2018 17:33

On peut démontrer l'inégalité sans la forme de Jordan. Soit A et B deux matrices de $ \mathcal{M}_n(\mathbb{R}) $. Soit $ F $ un supplémentaire de $ Ker(B) $ dans $ \mathbb{R}^n $. On montre d'abord que
$$
\mathrm{Ker}(AB)=\mathrm{Ker(B)}\oplus\mathrm{Ker}(AB)\cap F.
$$
Or, $ B $ est injective sur $ F $, donc $ \mathrm{Ker}(AB)\cap F $ est isomorphe à $ \mathrm{Ker}(A)\cap B(F) $ . Et donc $ \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB)\cap F)\leq \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(A)) $.

Nous avons montré que:
$$
\mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB))\leq \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB))+\mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB)).
$$
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une matrice bien particulière

Message par JeanN » 05 mai 2018 21:21

matmeca_mcf1 a écrit :
05 mai 2018 17:33
On peut démontrer l'inégalité sans la forme de Jordan. Soit A et B deux matrices de $ \mathcal{M}_n(\mathbb{R}) $. Soit $ F $ un supplémentaire de $ Ker(B) $ dans $ \mathbb{R}^n $. On montre d'abord que
$$
\mathrm{Ker}(AB)=\mathrm{Ker(B)}\oplus\mathrm{Ker}(AB)\cap F.
$$
Or, $ B $ est injective sur $ F $, donc $ \mathrm{Ker}(AB)\cap F $ est isomorphe à $ \mathrm{Ker}(A)\cap B(F) $ . Et donc $ \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB)\cap F)\leq \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(A)) $.

Nous avons montré que:
$$
\mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB))\leq \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB))+\mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB)).
$$
C’est un résultat très impressionnant :)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une matrice bien particulière

Message par matmeca_mcf1 » 05 mai 2018 21:24

JeanN a écrit :
05 mai 2018 21:21
matmeca_mcf1 a écrit :
05 mai 2018 17:33
On peut démontrer l'inégalité sans la forme de Jordan. Soit A et B deux matrices de $ \mathcal{M}_n(\mathbb{R}) $. Soit $ F $ un supplémentaire de $ Ker(B) $ dans $ \mathbb{R}^n $. On montre d'abord que
$$
\mathrm{Ker}(AB)=\mathrm{Ker(B)}\oplus\mathrm{Ker}(AB)\cap F.
$$
Or, $ B $ est injective sur $ F $, donc $ \mathrm{Ker}(AB)\cap F $ est isomorphe à $ \mathrm{Ker}(A)\cap B(F) $ . Et donc $ \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB)\cap F)\leq \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(A)) $.

Nous avons montré que:
$$
\mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB))\leq \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB))+\mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB)).
$$
C’est un résultat très impressionnant :)
Effectivement, j'aurais dû écrire
$$
\mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(AB))\leq \mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(A))+\mathrm{dim}(\mathrm{Ker}(B)).
$$
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre