Entrer en école en venant de la fac : que taffer en maths ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2016 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Entrer en école en venant de la fac : que taffer en maths ?

Message par kBlnomega » 01 juil. 2018 01:26

Salut, je rentre à l'ENSEEIHT Hydro en septembre, je viens d'une L2 physique et les cours de maths ont été vraiment honteux dans ma fac (encore plus que dans la plupart des autres facs pour avoir vu leurs cours/TD, déjà que le niveau est faible habituellement là c'était incroyable)

Bref j'appréhende un peu les cours de maths en école avec le peu de bagage que j'ai pu acquérir.

Les cours du premier semestre sont les suivants : Probabilités et Integration

Le prof de probabilités met en ligne tous les cours/TD/annales donc pour ça je devrais pouvoir rattraper le niveau avant septembre sans trop de souci

Le souci c'est "Intégration" : y'a pas de détail, rien du tout et ça peut être assez large il me semble donc je sais pas du tout sur quoi travailler.
Savez- vous ce qui se fait en integration en général dans ce genre d'école en 1ere année, et quels seront les prérequis pour pouvoir espérer suivre le cours ? (ou mieux, si un étudiant de l'N7 pouvait me renseigner ça serait super)


Désolé si je suis dans la mauvaise rubrique, je savais pas où poster ça

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en école en venant de la fac : que taffer en maths ?

Message par matmeca_mcf1 » 01 juil. 2018 01:39

L'intégration peut être vue de manières très différentes. Cela peut être très théorique avec théorie de la mesure abstraite avec construction de la mesure de Lebesgue, et exercices sur les sigma-algèbres/tribus. Cela peut aussi être fait de manière beaucoup plus pratique: "il existe une intégrale qui vérifie telles propriétés".

Il n'y a pas de cours de méca flux en hydro? S'il y a des cours de méca flux, je conseille de bien travailler le calcul différentiel multivariable. Un cours de méca flux quand on ne maîtrise pas le calcul diff multivariable est très dur à suivre.

Il y a du calcul scientifique dans le programme. Donc aussi, revoir algèbre linéaire (en particulier applications linéaires, produit scalaire, formes quadratiques, matrices). C'est pour se préparer aux cours différences finis/éléments finis/volumes finis.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Entrer en école en venant de la fac : que taffer en maths ?

Message par Simon Billouet » 01 juil. 2018 11:44

matmeca_mcf1 a écrit :
01 juil. 2018 01:39
formes quadratiques
Aucun taupin n'aura vu de formes quadratiques, donc je doute que les "revoir" soit utile pour un futur étudiant de l'ENSEEIHT.

Je pense que l'essentiel sur l'intégration, c'est de connaître les propriétés de base (linéarité, positivité, relation de Chasles, etc.) ; de connaître les techniques de calcul d'intégrales standards (primitives usuelles, changement de variable, intégration par parties) ; de savoir sous quelles conditions on peut échanger les signes limite et intégrale.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer en école en venant de la fac : que taffer en maths ?

Message par matmeca_mcf1 » 01 juil. 2018 14:21

Simon Billouet a écrit :
01 juil. 2018 11:44
matmeca_mcf1 a écrit :
01 juil. 2018 01:39
formes quadratiques
Aucun taupin n'aura vu de formes quadratiques, donc je doute que les "revoir" soit utile pour un futur étudiant de l'ENSEEIHT.
Je ne peux rien affirmer pour l'N7 en particulier, je parle en général pour un programme de méca flux dans lequel il y a des modules de calcul scientifique. Je vais revenir sur mon conseil de revoir les formes quadratiques mais pas pour la raison que vous évoquez. Il y a des outils qui ne sont pas aux programmes de prépa mais qui sont utiles en école d'ingénieur (lesquels dépendent du programme de l'école d'ingénieur). Évidemment, si ce n'est pas vu en prépa, alors dans un cours où on a besoin de ces outils, ces outils seront réintroduits mais probablement très rapidement. Et même si ce n'est jamais nécessaire de les avoir vu avant, cela peut être utile d'être déjà familier avec ces outils.

J'ai écrit "formes quadratiques" mais je pensais plutôt aux formes bilinéaires. Les formes bilinéaires et leur représentations matricielles sont un prérequis pour la méthode des éléments finis. Les avoir vu avant de suivre un cours d'éléments finis reste avantageux: cela fait une chose de moins à assimiler. Mais pour ce cas particulier, comme c'est un programme de méca flux, il est probable (mais je ne peux évidemment rien affirmer avec certitude) qu'ils insistent beaucoup plus sur la/les méthode des volumes finies que sur la méthode des éléments finis (ce serait l'inverse pour de la méca des structures). Donc, je retire formes quadratiques des choses utiles à connaître pour ce cas particulier.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre