Comment calculer un equivalent d'intégrale ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment calculer un equivalent d'intégrale ?

Message par Polight » 01 juil. 2018 15:12

Bonjour !

J'ai toujours eu du mal à calculer des équivalents d'intégrale, que la variable sois dans la borne ou bien dans l'intégrale elle même. C'est pour cela que je viens vers vous pour avoir les méthodes pour ce faire. Avec un exo à côté ce serait parfait pour que je puisse essayer vos méthodes directement

Merci !

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment calculer un equivalent d'intégrale ?

Message par Polight » 02 juil. 2018 18:22

Par exemple pour l'intégrale de 0 à +infini de exp(-t) sin(t)^n dt je trouve qu'un équivalent est (n+1)!, vous pouvez confirmer ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment calculer un equivalent d'intégrale ?

Message par Nabuco » 02 juil. 2018 19:13

Polight a écrit :
02 juil. 2018 18:22
Par exemple pour l'intégrale de 0 à +infini de exp(-t) sin(t)^n dt je trouve qu'un équivalent est (n+1)!, vous pouvez confirmer ?
À priori l intégrale en question est bornée en valeur absolue par l intégrale de exp(-t) qui est convergente si je ne m abuse donc on a clairement pas cet équivalent

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment calculer un equivalent d'intégrale ?

Message par Polight » 02 juil. 2018 20:37

D'après le TCD l'intégrale converge vers 0 donc on a effectivement pas cet équivalent 😅

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2013 16:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment calculer un equivalent d'intégrale ?

Message par jmctiti » 11 juil. 2018 21:02

Bonsoir
Tu pourrais commencer par te ramener à $ \displaystyle\int_{0}^{\pi} e^{-t}\, \sin^n t\, dt $ ou encore à $ \displaystyle \int_{-\frac {\pi}{2}}^{+\frac{\pi}{2}} e^{-t}\, \cos^n t\, dt $.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment calculer un equivalent d'intégrale ?

Message par oty20 » 12 juil. 2018 01:18

Polight a écrit :
01 juil. 2018 15:12
Bonjour !

J'ai toujours eu du mal à calculer des équivalents d'intégrale, que la variable sois dans la borne ou bien dans l'intégrale elle même. C'est pour cela que je viens vers vous pour avoir les méthodes pour ce faire. Avec un exo à côté ce serait parfait pour que je puisse essayer vos méthodes directement

Merci !


Intuitivement , tu fais une étude de répartition de masse , tu localises les points où la fonction que tu intègres prend des valeurs importantes, Tu coupes l'intégrale et garde la partie qui domine, il pourrait être judicieux d'appliquer les théorèmes relatif à l’intégration des relations de comparaisons pour trouver un équivalent.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre