Exo Oral faisable entre la sup et la spé

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2016 19:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Exo Oral faisable entre la sup et la spé

Message par kingsl » 22 juil. 2018 17:34

Bonjour , on m'a donné cet exercice tiré d'un oral faisable avec nos connaissances de SUP . Mais je n'arrive absolument pas à le faire bien que j'ai essayé pendant un bon bout de temps .
Merci de votre aide
Dernière modification par kingsl le 23 juil. 2018 01:16, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2016 19:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exo Oral faisable entre la sup et la spé

Message par kingsl » 22 juil. 2018 17:51

J’ai juste besoin d’un indice , une piste pour savoir commebt chercher

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exo Oral faisable entre la sup et la spé

Message par Nabuco » 22 juil. 2018 17:55

Essayer de travailler avec les parties réelles et imaginaires

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exo Oral faisable entre la sup et la spé

Message par Samuel.A » 22 juil. 2018 18:19

Moi j'aurais pensé que pour construire M(z) (ou en fait tout bien réfléchi peut-être qqch de plus court que M(z) mais peut-être suffisant) on met bout à bout les différents complexes en choisissant à chaque fois pour l'orientation du dernier complexe ajouté le sens qui fait que la pile de complexe déjà créé soit globalement de même sens que le nouveau complexe à ajouter (produit scalaire positif quoi).
Le pire cas (celui qui donne la norme de la pile la plus courte à normes des z_k inchangées) est celui où à chaque fois que l'on ajoute un complexe à la pile, celui-ci est orthogonal à la pile déjà construite.
On utilise alors l'inégalité dans un triangle rectangle donnant une majoration de la somme des longueurs des côtés par deux fois l'hypoténuse.
Ça donne une récurrence sur n du coup, j'ai l'impression que ça peut donner quelque chose ;)

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2016 19:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exo Oral faisable entre la sup et la spé

Message par kingsl » 23 juil. 2018 01:18

Nabuco a écrit :
22 juil. 2018 17:55
Essayer de travailler avec les parties réelles et imaginaires
C'est bon ! J'ai trouvé ! Merci :)

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2016 19:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exo Oral faisable entre la sup et la spé

Message par kingsl » 23 juil. 2018 01:22

Samuel.A a écrit :
22 juil. 2018 18:19
Moi j'aurais pensé que pour construire M(z) (ou en fait tout bien réfléchi peut-être qqch de plus court que M(z) mais peut-être suffisant) on met bout à bout les différents complexes en choisissant à chaque fois pour l'orientation du dernier complexe ajouté le sens qui fait que la pile de complexe déjà créé soit globalement de même sens que le nouveau complexe à ajouter (produit scalaire positif quoi).
Le pire cas (celui qui donne la norme de la pile la plus courte à normes des z_k inchangées) est celui où à chaque fois que l'on ajoute un complexe à la pile, celui-ci est orthogonal à la pile déjà construite.
On utilise alors l'inégalité dans un triangle rectangle donnant une majoration de la somme des longueurs des côtés par deux fois l'hypoténuse.
Ça donne une récurrence sur n du coup, j'ai l'impression que ça peut donner quelque chose ;)
Franchement j'ai pas trop trop compris votre raisonnement . Ayant déjà essayer à plusieurs reprises la récurrence, j'ai plutot preferé travailler sur les parties imaginaires et réelles . Mais Merci Quand même !

Répondre