Désintérêt total envers les maths

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 1

Inscription : 09 juin 2017 21:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Désintérêt total envers les maths

Message par Zeuphro » 26 juil. 2018 20:09

Bonsoir à tous,

Je rentre en septembre en deuxième année de BCPST et je vise l'an prochain les écoles vétérinaires. Ma première année s'est assez bien passé, j'ai finis avec un classement global de 4eme sur 38 (beaucoup de départ en début d'année), et ce malgré des notes inférieures à la moyenne en maths avec un classement vers la fin de la première moitié.

Pour être honnête, je n'ai jamais aimé les maths, jamais éprouvé quelconque intérêt et ce pour la principale raison que je ne vois pas l'intérêt d'en faire dans l'optique d'être veto. A quoi bon passer deux ans à apprendre des choses sur les espaces vectoriels et autres quand une fois en ecole, les seuls "maths" utilisés seront des outils de statistiques, des produits en croix et des opérations élémentaires?
Ce qui me pousse encore moins à travailler cette matière , c'est les coefficients plus faibles en maths au concours veto ( environ deux fois moins que la biologie à l'écrit et similaire au français, quatre fois moins à l'oral..).

Seulement je sais qu'avoir une très mauvaise note au concours serait un handicap, donc j'aurai aimé avoir des conseils sur comment travailler cette matière de manière supportable ?Ou alors me conseilleriez-vous de la compenser avec les autres matières dans lesquelles je m'en sors très bien?

Je sais que sur ce forum, cela peut sembler être une demande farfelue car beaucoup d'entre vous aimez beaucoup cette matière..

Merci de votre réponse !
2017 - 2019 : BCPST
Obtention des ENV et APT
Docteur vétérinaire, reconvertie en médecine par passerelle :shock:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt total envers les maths

Message par Samuel.A » 26 juil. 2018 20:26

Je vais te répondre, cependant c'est vraiment ma philosophie personnelle, donc c'est simplement ce que j'aurais fais moi, et qui n'est pas forcément un bon conseil.
J'aurais écouté le professeur en cours sans forcément m'impliquer et mon travail personnel aurait été moindre car je ne prends pas plaisir à travailler (passer du temps) sur ce que je n'aime pas et donc tout simplement je ne le fais pas (ou plutôt peu par peur d'être vraiment trop largué et il faut obligatoirement avoir la tête un minimum hors de l'eau dans toutes les matières en prépa).
C'est également de la fainéantise je l'avoue mais me forcer à me pencher que quelque-chose qui ne me procure pas de satisfaction me fatigue beaucoup mentalement et me heurte psychologiquement et c'est important en prépa d'être bien disposé psychologiquement et frais dynamique mentalement.
Cependant il faut évidement compenser ce manque de travail dans cette matière par un travail accru dans une autre (ce qui ne sera pas vraiment du travail puisque ce sera un plaisir cette fois, et au lieu de te fatiguer l'esprit cela te satisfera et en plus tu sera bien plus forte dans cette matière :))

Voilà prends plutôt ça comme un témoignage plutôt qu'un conseil, tu en aura sûrement de meilleurs. Bon courage en tout cas ! :)

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt total envers les maths

Message par oty20 » 27 juil. 2018 02:36

Zeuphro a écrit :
26 juil. 2018 20:09

Seulement je sais qu'avoir une très mauvaise note au concours serait un handicap, donc j'aurai aimé avoir des conseils sur comment travailler cette matière de manière supportable ?Ou alors me conseilleriez-vous de la compenser avec les autres matières dans lesquelles je m'en sors très bien?
Bonsoir j'ajoute mon humble témoignage, le plus important maintenant c'est de ne pas être handicapé aux concours, si tu as un bon professeur expérimenté, ce que je pense être le cas de tout les professeurs en France, fait lui totalement confiance pour te préparer aux concours, refait plusieurs fois les exercices que vous faites avec lui... et cela va passé.

je dis cela car un ami qui était avec moi en terminal en spé maths, il était dernier de classe et il détestait les maths, il avait fait la filière spé maths juste pour le prestige et par incitation parentale... Bon Bref , il a fait prépas en France puis il a fini dans une grande prépas et a eu de meilleurs admissibilité que moi qui était premier de ma classe... Simplement, en refaisant les exos qui faisait avec son Prof en classe tout au long de l'année et ses dms de temps en temps. Les exos qu'il a eu à l'oral des mines il les avait déjà refait plusieurs fois.


Ne désespère pas si vraiment tu n'aimes pas cette matière, tu pourras faire en sorte qu'elle ne te pénalise pas avec cette manière, qui devrait pas être trop pénible .

Bonne continuation , et courage!
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt total envers les maths

Message par BobbyJoe » 27 juil. 2018 05:39

Je dirais certes, tu veux être véto et donc il vaut mieux maximiser sa note au concours dans les matières fortement coefficientées... mais il s'agit d'un concours difficile et rien ne te garantis d'avoir une bonne note en bio! Il est plus facile de stabiliser sa note en maths pour gagner "facilement" des points précieux pour le concours que tu aimerais tant réussir! Comme tu l'as si bien dis : pourquoi partir avec un handicap?

En plus, la BCPST ne se résume pas à passer le concours véto, tu as aussi les groupements d'écoles AGRO/G2E. Là, les maths font la différence pour accéder à une très bonne école (et sont utiles si tu te destines à faire de la géologie par exemple). Dans une moindre mesure, de très bonnes notes en maths te permettent même d'accéder à des concours mines/ponts voire l'X (mais le nombre de places est très restreint).

Il vaut mieux se laisser le plus d'options possibles! On ne sait jamais!

Concernant le travail de cette matière en BCPST : si tu es attentif en cours et que tu es actif pendant les tds, cela devrait suffire pour limiter la casse.
Mais il me semble que les enjeux de la formation mathématique en BCPST sont plus une compréhension claire d'objets "basiques" (algèbre linéaire, probas discrètes et continues, intégration et analyse réelle) qui te serviront de piliers pour ta formation scientifique future, cela sert schématiquement à apprendre à apprendre!

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt total envers les maths

Message par framboise2 » 27 juil. 2018 11:38

Moi aussi je détestais les maths quand j’avais 18 ans et que j’étais en prépa HEC. En plus, comme toi, je ne voyais pas l’intérêt des espaces vectoriels etc pour ce type d’études. ( D’ailleurs aucun intérêt je confirme, à part celui d’apprendre)
Et bien ce qui devait arriver est arrivé, et mes notes en maths m’ont empêchée l’accès aux parisiennes, alors que je cartonnais dans d’autres matières.
Je pense que la solution préconisée qui consiste à refaire plusieurs fois les exercices du cours/ les DS est celle qui est la plus à même de convenir à nos cas désespérés... cela ne nous pousse pas à nous intéresser à la matière.
C’est un prof qui m’avait dégoûtée, je n’ai pas réussi à passer au-delà à l’époque. C’est aussi du mental.
:P Parent

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt total envers les maths

Message par loupi » 27 juil. 2018 14:22

Bosse les maths à fond (même si tu n'aimes pas ça), sinon tu risques de le regretter.
Si on va par là des trucs "inutiles" pour véto, il y en a d'autres, la majorité en fait : géologie, géographie, physique, une bonne partie de la chimie, bio végétale, français dans une moindre mesure, ...
Tout ça fait juste partie du concours, donc il vaut mieux assurer PARTOUT.

Messages : 1

Inscription : 09 juin 2017 21:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Désintérêt total envers les maths

Message par Zeuphro » 27 juil. 2018 19:01

Merci pour vos réponses !

Les maths c'est juste tellement abstrait pour moi, je n'arrive rien à me représenter( peut-être les probas et encore..). De plus, généralement j'ai besoin d'avoir vu la correction au moins une fois pour ensuite avoir la méthode.. combien de fois je me suis trouvée devant ma copie en ne savant absolument pas comment aborder la question.. ^^'
Je vais donc essayer de refaire les exercices essentiels et de prendre du temps sur les DM à préparer au cours de l'année pour limiter la casse en effet.
Je ne pense pas que ce qu'on nous demande dans cette filière soit très difficile mais c'est sûr que sans motivations on ne peut pas aller très loin..

Je vous tiendrai au courant de mon avancée, je suis sûre que je ne suis pas là seule dans ce cas donc cela pourrait aider d'autres personnes!
Dernière modification par Zeuphro le 29 juil. 2018 00:09, modifié 1 fois.
2017 - 2019 : BCPST
Obtention des ENV et APT
Docteur vétérinaire, reconvertie en médecine par passerelle :shock:

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2013 16:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt total envers les maths

Message par jmctiti » 27 juil. 2018 21:06

Zeuphro a écrit :
27 juil. 2018 19:01
Les maths c'est juste tellement abstrait pour moi, je n'arrive rien à me représenter( peut-être les probas et encore..). De plus, généralement j'ai besoin d'avoir vu la correction au moins une fois pour ensuite avoir la méthode.. combien de fois je me suis trouvée devant ma copie en ne savant absolument pas comment aborder la question.. ^^'
Bonsoir

Essaie de voir comment sont traitées les choses sur http://www.les-maths-en-prepas.fr, cela pourra peut-être te rendre service.

Évidemment, il faudra que tu fasses un peu le tri car c'est prévu pour des MPSI-PCSI-PTSI, mais tu pourras certainement y piocher des idées pour, non pas apprendre les maths, mais apprendre à apprendre les maths.

Messages : 1

Inscription : 09 juin 2017 21:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Désintérêt total envers les maths

Message par Zeuphro » 29 juil. 2018 00:10

J'y jetterai un oeil , merci!
2017 - 2019 : BCPST
Obtention des ENV et APT
Docteur vétérinaire, reconvertie en médecine par passerelle :shock:

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2018 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt total envers les maths

Message par fflamant » 31 juil. 2018 10:07

Bonjour
J'ai fait l'ENVA promo 1996, et aujourd'hui je suis prof de maths au collège, j'ai 46 ans. Ton analyse sur l'intérêt des maths en véto est tout à fait pertinente. En prépa véto en 1990, il n'y avait que des stats et des probas, pas de "maths". Ton article m'a interpellée.

Ton objectif est de réussir véto, donc d'avoir les meilleurs notes possibles partout. En ce qui concerne les maths, quand je lis ce que tu as écrit, il me semble que ton premier frein est la motivation car tu ne leur donnes pas assez de sens. Un peu de coaching perso me paraît indispensable pour que tu trouves suffisamment de motivation. La question pour toi aujourd'hui, n'est pas de voir l'intérêt des maths en véto, mais ton intérêt personnel, recentre toi sur tes objectifs. Intégrer une ENV, donc meilleures notes. Je n'ai aucun doute sur tes capacités de compréhension en lisant ton analyse. Fais le deuil de ce qui t'empêche de progresser : "je ne vois pas l'intérêt" ; "je n'aime pas l'abstraction"; etc.
Si tu veux, tu peux écrire tout ce qui te dérange sur un feuille, puis tu déchires ou brûles ou tout ce que tu veux pour faire disparaitre toutes ces pensées qui t'encombrent.
D'ailleurs, est-ce que tu te poses autant de questions sur les autres matières ? Est-ce mieux de ne pas se poser tout ces ces questions ? Est-ce plus facile ?
Fais le deuil de ce qui ne te plaît pas mais que tu dois quand même travailler cette année, concentre toi sur ton objectif, réussir en maths, comme ailleurs.
J'ai trouvé tous les articles précédents pertinents, inspire toi de tous ces conseils et fais tes choix en fonction de toi.
Je pense que c'est le bon moment de prendre le temps de la réflexion pour mieux démarrer ton année, bravo pour ton parcours et surtout bon courage et bonne réussite !

Répondre