quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par claudia00 » 16 août 2018 16:39

bonjour, je rentre en mp* cette année et je vise essentiellement X et l'ENS
j'ai déja qlq livres mais certains m'ont dit qu'il y a des livres utiles si vous viser ces 2 concours

et pour le français ; le livre 20 dissertations et la lecture des oeuvres pendant l'été sont ils suffisants ?

je suis option p&si et je suis nulle en p&si lol , pour l'informatique j'ai le livre cap prepa
pour la chimie j ai ellipses et performances concours

physique : je lis le cours seulement de j'integre tout en un (c'est bon?)
math : pour le cours j'utilise précis tout en un (qu'en pensez vous ?)

quels autres bouquins vous pouvez me recommander ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par U46406 » 16 août 2018 17:00

Ta question est en partie similaire à celle récente d'un autre candidat (mais lui étant en PC) :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... s*#p934810
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par claudia00 » 16 août 2018 19:58

JustSayin' a écrit :
16 août 2018 19:48
T'es dans quelle prépa, tu as quel niveau ? On peut pas te répondre sans ces deux informations
je suis 5/2 et je vise l'x , tkt je travaille dur
je crois quelle prepa n est pas important

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par U46406 » 17 août 2018 09:37

Le mot "prof" ou "profs" n'apparaissant pas encore dans ce fil, moi je lui conseille de leur en souffler un mot à sa rentrée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par Mathoss » 17 août 2018 10:07

Je n'ai pas le recul encore puisque j'entre en Mp* également mais je peux te donner les ouvrages que j'utilise.
J'ai les 7 tomes des oraux xens (je compte essayer de toucher de manière conséquente à tous les tomes tout au long de l'année et non attendre la phase des oraux) qui me semblent vraiment adaptés pour préparer les gros écrits à xens, j'utilise aussi le Gourdon pour avoir des gros exercices avant de passer aux Cassini.
Ensuite, j'ai acheté suite à de nombreuses recommandations le tome Probabilités 1 dans l'édition Cassini.
Ça correspond à peu près à tout ce que j'utilise, si ce n'est le Monier en Analyse pour voir le cours.

Après, pour la physique, je pense m'en tenir au Tout-en-un
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Messages : 0

Inscription : 23 nov. 2016 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par Léopol Ikheneche » 18 août 2018 11:58

Maths : Cassini, Cassini, Cassini. Aussi, Cassini (je les ai téléchargés en PDF :mrgreen:). Pour l'écrit, les Gourdon et certains Dunod constituent une véritable mine d'or (notamment "Topologie générale et espaces normés" de Nawfal El Hage Hassan). On ne saurait oublier les Arnaudiès, mais encore faut-il être prêt...

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par certus » 18 août 2018 17:46

Je te conseille de bosser dans les Bourbaki si tu veux intégrer ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par claudia00 » 19 août 2018 01:44

certus a écrit :
18 août 2018 17:46
Je te conseille de bosser dans les Bourbaki si tu veux intégrer ENS Ulm
tous ses livres?

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par claudia00 » 19 août 2018 01:49

Mathoss a écrit :
17 août 2018 10:07
Je n'ai pas le recul encore puisque j'entre en Mp* également mais je peux te donner les ouvrages que j'utilise.
J'ai les 7 tomes des oraux xens (je compte essayer de toucher de manière conséquente à tous les tomes tout au long de l'année et non attendre la phase des oraux) qui me semblent vraiment adaptés pour préparer les gros écrits à xens, j'utilise aussi le Gourdon pour avoir des gros exercices avant de passer aux Cassini.
Ensuite, j'ai acheté suite à de nombreuses recommandations le tome Probabilités 1 dans l'édition Cassini.
Ça correspond à peu près à tout ce que j'utilise, si ce n'est le Monier en Analyse pour voir le cours.

Après, pour la physique, je pense m'en tenir au Tout-en-un

donc gourdon : math en tête (analyse&algebre) , cassini: oraux xens ?

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: quels bouquins à acheter pour qlq'un qui vise l'X ou ENS ?

Message par 789 » 19 août 2018 10:47

Les cassini (oraux xens effectivement) sont très utiles pour les oraux par contre je suis plutôt sceptique quand à l'intérêt d'un livre pour préparer les écrits. Normalement le cours du prof et faire beaucoup de sujets des années précedentes (on les trouve tous sur http://concours-maths-cpge.fr/ ) devrait suffire en MP*, les rédacteurs de sujet font bien attention à ce que les élèves avec beaucoup de bagage hors programme ne soient pas avantagés. Par exemple, dans le premier Maths B de cette année il était demandé de montrer un lemme de Gronwall, hors programme mais souvent vu dans les tres grosses prepa, et l'indication clé était donnée pour ne pas pénaliser ceux qui n'avaient pas vu la preuve.
Personnellement, même en ne venant pas d'une prepa top 30 je n'ai jamais ressenti l'utilité de consulter d'autres sources que le cours de mon prof. Pour ceux qui ont accès à une BU je conseille fortement d'éviter d'acheter des livres, plutôt travailler sur le cours du professeur et éventuellement si vous vous sentez vraiment au taquet sur un certain chapitre, emprunter un Gourdon pour voir ce qui s'y dit de plus pour satisfaire votre curiosité personnelle, mais ça ne sera pas directement utile pour les concours. Peut être aussi après les écrits, pour réviser les oraux ça peut être utile.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Répondre