NewScientist

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

oty20

NewScientist

Message par oty20 » sam. sept. 22, 2018 3:53 pm

Bonjour,

je suis tombé sur cette article en ligne https://www.newscientist.com/article/21 ... hesis/amp/ sur une potentiel preuve de l’hypothèse de Riemann par un mathématicien naît en 1929, quelqu'un aurait des retours à ce propos ?
-sup: public -> Spé:chez moi.
-2018-??? Ecole Central Casablanca.

''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' all within the four seas are brothers .

JeanN

Re: NewScientist

Message par JeanN » sam. sept. 22, 2018 4:13 pm

Déjà il y a une faute dans le binôme de Newton sur son tableau !
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

saysws
Classe : Sorcier

Message par saysws » sam. sept. 22, 2018 4:15 pm

J'ai appris ça d'un pote jeudi soir vers 1h du matin :lol:
Normalement la preuve est actuellement en cours de peer review, et sera confirmée (ou non) lundi matin.
A noté que le mathématicien en question (dont j'ai oublié nom) est médaille Fields et prix Abel.
Si la preuve est bonne il aurait pu la laisser a quelqu'un d'autre tout de même, il a pas besoin de plus de reconnaissance :roll:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

oty20

Message par oty20 » sam. sept. 22, 2018 8:06 pm

@JeanN ah oui le i=0 , lol.

@saysws merci beaucoup, vivement lundi alors. On parle quand même du problème le plus célèbre du monde cela se comprend qu'il ne l'ait pas laissé à quelqu'un d'autre.

''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' all within the four seas are brothers .

certus

Message par certus » dim. sept. 23, 2018 2:52 pm

On peut regarder sur internet en direct Michael Atiyah demain matin à 9h45
ce serait bien de regarder en classe avec le prof de maths la conférence sur la preuve de l'hypothèses de Riemann
en live
https://www.heidelberg-laureate-forum.org

Pour biographie de Michael Atiyah voir Wikipedia c'est du lourd.

oty20

Message par oty20 » dim. sept. 23, 2018 4:42 pm

Merci beaucoup @certus s'il te plait tu pourrais m'indiquer le lien du live

JeanN

Message par JeanN » dim. sept. 23, 2018 8:36 pm

D’après un collègue, le monsieur en question perd un peu la tête et n’en n’est pas à son premier résultat faussement démontré ces dernières années. Il (mon collègue) en veut un peu aux organisateurs de diffuser ça sur internet d’ailleurs.
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

oty20

Message par oty20 » dim. sept. 23, 2018 9:15 pm

Dans ce cas c'est plutôt bizarre, qu'il lui soit accordé une telle conférence sans avoir demander plus de détails sur ses travaux pour vérifier si il y a une chance que cela tienne la route.

rickyy

Message par rickyy » lun. sept. 24, 2018 10:50 am

oty20 a écrit :
dim. sept. 23, 2018 9:15 pm
Dans ce cas c'est plutôt bizarre, qu'il lui soit accordé une telle conférence sans avoir demander plus de détails sur ses travaux pour vérifier si il y a une chance que cela tienne la route.
Il s'agit d'une conférence où parlent des lauréats de prix mathématiques, le monsieur ayant eu une médaille Fields et un prix Abel, il a tout de même un certain crédit. Il avait donc droit à 45min d'exposé, comme tout le monde. Et quand il a envoyé son résumé d'exposé aux organisateurs, il a expliqué qu'il y démontrait l'hypothèse de Riemann.

Apparemment, il n'a passé que 5 minutes à parler de sa "preuve", le reste était plutôt du blabla d'après un collègue qui a suivi l'exposé. Donc difficile de se faire un avis.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

darklol

Message par darklol » lun. sept. 24, 2018 12:02 pm

Pour les intéressés, il y a une « esquisse » d’un papier de sa preuve apparemment de sa main (concorde avec la présentation qu’il a donnée): https://drive.google.com/file/d/17NBICP ... rEKuY/view

En particulier il parle d’une fonction appelée fonction de Todd aux propriétés magiques, définie de manière très ambigüe (incompréhensible pour moi en tout cas) dans les points 3.1 à 3.4 de sa référence [2] qui est trouvable ici:
https://drive.google.com/file/d/1WNbTDK ... 88-mH/view

Le point très inquiétant du papier principal étant qu’il semble seulement utiliser le fait que zêta est analytique non nulle et que ses zéros non triviaux se trouvent dans la bande critique 0 < Re(z) < 1. Donc a priori ça voudrait dire que pour toute fonction analytique non nulle, si elle possède des zéros dans la bande 0 < Re(z) < 1 alors ils sont en fait automatiquement de partie réelle 1/2.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

rickyy

Message par rickyy » lun. sept. 24, 2018 12:46 pm

darklol a écrit :
lun. sept. 24, 2018 12:02 pm
Le point très inquiétant du papier principal étant qu’il semble seulement utiliser le fait que zêta est analytique non nulle et que ses zéros non triviaux se trouvent dans la bande critique 0 < Re(z) < 1. Donc a priori ça voudrait dire que pour toute fonction analytique non nulle, si elle possède des zéros dans la bande 0 < Re(z) < 1 alors ils sont en fait automatiquement de partie réelle 1/2.
J'avoue ne pas avoir assez étudié le papier (sans parler de savoir si j'y arriverais) pour en extraire cette info, mais effectivement, ce serait assez problématique...
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

darklol

Message par darklol » lun. sept. 24, 2018 12:57 pm

Tu peux lire la partie 3 (qui est la preuve en question, de quelques lignes) sans comprendre les outils qu’il utilise, et constater qu’avec les arguments qu’il émet, j’ai bien l’impression que tu peux remplacer zêta par à peu près ce que tu veux. Peut être qu’il y a des conditions « implicites » non écrites mais dans ce cas le papier est sacrément mal écrit (pas à exclure non plus).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

rickyy

Message par rickyy » lun. sept. 24, 2018 1:06 pm

J'ai lu ça, je pense que le F(s) = 2 F(s) fait quand même intervenir T et zeta.

darklol

Message par darklol » lun. sept. 24, 2018 1:40 pm

En fait je viens de relire le début et il dit que la fonction de Todd est polynomiale sur tout convexe compact de C. Il me semble que ça implique trivialement qu’elle est polynomiale sur tout le plan complexe. Tu confirmes?
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

darklol

Message par darklol » lun. sept. 24, 2018 2:04 pm

Après un bref benchmark des réseaux sociaux, je pense en effet que ce sujet peut être fermé.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Répondre