NewScientist

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par rickyy » 24 sept. 2018 12:46

darklol a écrit :
24 sept. 2018 12:02
Le point très inquiétant du papier principal étant qu’il semble seulement utiliser le fait que zêta est analytique non nulle et que ses zéros non triviaux se trouvent dans la bande critique 0 < Re(z) < 1. Donc a priori ça voudrait dire que pour toute fonction analytique non nulle, si elle possède des zéros dans la bande 0 < Re(z) < 1 alors ils sont en fait automatiquement de partie réelle 1/2.
J'avoue ne pas avoir assez étudié le papier (sans parler de savoir si j'y arriverais) pour en extraire cette info, mais effectivement, ce serait assez problématique...
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par darklol » 24 sept. 2018 12:57

Tu peux lire la partie 3 (qui est la preuve en question, de quelques lignes) sans comprendre les outils qu’il utilise, et constater qu’avec les arguments qu’il émet, j’ai bien l’impression que tu peux remplacer zêta par à peu près ce que tu veux. Peut être qu’il y a des conditions « implicites » non écrites mais dans ce cas le papier est sacrément mal écrit (pas à exclure non plus).
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par rickyy » 24 sept. 2018 13:06

J'ai lu ça, je pense que le F(s) = 2 F(s) fait quand même intervenir T et zeta.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par darklol » 24 sept. 2018 13:40

En fait je viens de relire le début et il dit que la fonction de Todd est polynomiale sur tout convexe compact de C. Il me semble que ça implique trivialement qu’elle est polynomiale sur tout le plan complexe. Tu confirmes?
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par darklol » 24 sept. 2018 14:04

Après un bref benchmark des réseaux sociaux, je pense en effet que ce sujet peut être fermé.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2018 09:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par Tri-proof » 24 sept. 2018 14:06

C'est à dire ? As-tu des liens à donner ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par rickyy » 24 sept. 2018 14:10

Hmmm, pas sur. Il faut savoir que T est analytique sur C tout entier pour déduire cela, or T est seulement "weakly-analytic" (comme il dit).
Dernière modification par rickyy le 24 sept. 2018 14:54, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par darklol » 24 sept. 2018 14:19

rickyy a écrit :
24 sept. 2018 14:10
Hmmm, pas sur. Il faut savoir que T est analytique sur C tout entier pour déduire cela, or T est seulement "weakyl-analytic" (comme il dit).
T est polynomiale sur disons le disque fermé $ D(0,1) $ (qui est convexe compact), i.e. il existe un polynôme $ P_0 $ tel que $ \forall z \in D(0,1) $, $ T(z) = P_0(z) $. Maintenant soit $ x \in \mathbb{C} $ avec $ |x|>1 $. T est polynomiale sur le disque fermé $ D(0,2|x|) $ i.e. coïncide avec un polynôme $ Q $ sur ce même disque. Donc pour tout $ z \in D(0,1) $, $ P_0(z) = T(z) = Q(z) $ car $ D(0,1) \subseteq D(0,2|x|) $. Donc $ P_0 = Q $ car le disque unité est infini. En particulier comme $ x \in D(0,2|x|) $, $ T(x) = Q(x) = P_0(x) $. Conclusion: pour tout $ x \in \mathbb{C} $, $ T(x) = P_0(x) $.

Quand je passe trop de temps à lire des pseudo maths j’ai tendance à ne vite plus avoir les idées très claires mais là je crois bien que ce que j’ai écrit est vrai pour n’importe quelle fonction T polynomiale sur tout convexe compacte de C.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par rickyy » 24 sept. 2018 14:33

darklol a écrit :
24 sept. 2018 14:19
rickyy a écrit :
24 sept. 2018 14:10
Hmmm, pas sur. Il faut savoir que T est analytique sur C tout entier pour déduire cela, or T est seulement "weakyl-analytic" (comme il dit).
T est polynomiale sur disons le disque fermé $ D(0,1) $ (qui est convexe compact), i.e. il existe un polynôme $ P_0 $ tel que $ \forall z \in D(0,1) $, $ T(z) = P_0(z) $. Maintenant soit $ x \in \mathbb{C} $ avec $ |x|>1 $. T est polynomiale sur le disque fermé $ D(0,2|x|) $ i.e. coïncide avec un polynôme $ Q $ sur ce même disque. Donc pour tout $ z \in D(0,1) $, $ P_0(z) = T(z) = Q(z) $ car $ D(0,1) \subseteq D(0,2|x|) $. Donc $ P_0 = Q $ car le disque unité est infini. En particulier comme $ x \in D(0,2|x|) $, $ T(x) = Q(x) = P_0(x) $. Conclusion: pour tout $ x \in \mathbb{C} $, $ T(x) = P_0(x) $.
Ca, je suis bien d'accord. La partie qui me trouble est comment passer de T faiblement-analytique à T est polynomiale sur K parce qu'il est compact convexe. Ça me parait étrange.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par darklol » 24 sept. 2018 14:37

Ah ça c’est pas moi qui le dit :) mais c’est marqué dans son papier et il s’en sert dans sa preuve donc si on lui enlève ça devient chaud
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Répondre