NewScientist

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2018 09:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par Tri-proof » 24 sept. 2018 14:06

C'est à dire ? As-tu des liens à donner ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par rickyy » 24 sept. 2018 14:10

Hmmm, pas sur. Il faut savoir que T est analytique sur C tout entier pour déduire cela, or T est seulement "weakly-analytic" (comme il dit).
Dernière modification par rickyy le 24 sept. 2018 14:54, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par darklol » 24 sept. 2018 14:19

rickyy a écrit :
24 sept. 2018 14:10
Hmmm, pas sur. Il faut savoir que T est analytique sur C tout entier pour déduire cela, or T est seulement "weakyl-analytic" (comme il dit).
T est polynomiale sur disons le disque fermé $ D(0,1) $ (qui est convexe compact), i.e. il existe un polynôme $ P_0 $ tel que $ \forall z \in D(0,1) $, $ T(z) = P_0(z) $. Maintenant soit $ x \in \mathbb{C} $ avec $ |x|>1 $. T est polynomiale sur le disque fermé $ D(0,2|x|) $ i.e. coïncide avec un polynôme $ Q $ sur ce même disque. Donc pour tout $ z \in D(0,1) $, $ P_0(z) = T(z) = Q(z) $ car $ D(0,1) \subseteq D(0,2|x|) $. Donc $ P_0 = Q $ car le disque unité est infini. En particulier comme $ x \in D(0,2|x|) $, $ T(x) = Q(x) = P_0(x) $. Conclusion: pour tout $ x \in \mathbb{C} $, $ T(x) = P_0(x) $.

Quand je passe trop de temps à lire des pseudo maths j’ai tendance à ne vite plus avoir les idées très claires mais là je crois bien que ce que j’ai écrit est vrai pour n’importe quelle fonction T polynomiale sur tout convexe compacte de C.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par rickyy » 24 sept. 2018 14:33

darklol a écrit :
24 sept. 2018 14:19
rickyy a écrit :
24 sept. 2018 14:10
Hmmm, pas sur. Il faut savoir que T est analytique sur C tout entier pour déduire cela, or T est seulement "weakyl-analytic" (comme il dit).
T est polynomiale sur disons le disque fermé $ D(0,1) $ (qui est convexe compact), i.e. il existe un polynôme $ P_0 $ tel que $ \forall z \in D(0,1) $, $ T(z) = P_0(z) $. Maintenant soit $ x \in \mathbb{C} $ avec $ |x|>1 $. T est polynomiale sur le disque fermé $ D(0,2|x|) $ i.e. coïncide avec un polynôme $ Q $ sur ce même disque. Donc pour tout $ z \in D(0,1) $, $ P_0(z) = T(z) = Q(z) $ car $ D(0,1) \subseteq D(0,2|x|) $. Donc $ P_0 = Q $ car le disque unité est infini. En particulier comme $ x \in D(0,2|x|) $, $ T(x) = Q(x) = P_0(x) $. Conclusion: pour tout $ x \in \mathbb{C} $, $ T(x) = P_0(x) $.
Ca, je suis bien d'accord. La partie qui me trouble est comment passer de T faiblement-analytique à T est polynomiale sur K parce qu'il est compact convexe. Ça me parait étrange.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par darklol » 24 sept. 2018 14:37

Ah ça c’est pas moi qui le dit :) mais c’est marqué dans son papier et il s’en sert dans sa preuve donc si on lui enlève ça devient chaud
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par rickyy » 24 sept. 2018 16:08

darklol a écrit :
24 sept. 2018 14:37
Ah ça c’est pas moi qui le dit :) mais c’est marqué dans son papier et il s’en sert dans sa preuve donc si on lui enlève ça devient chaud
J'ai pas dit le contraire :wink:
Mais je maintiens que cela me semble être une erreur grossière d'analyse complexe.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par C.A.P.T.P » 24 sept. 2018 21:16

A-t-on des nouvelles depuis hier ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: NewScientist

Message par oty20 » 24 sept. 2018 22:16

Merci à tous pour vos très enrichissante contribution, apparemment beaucoup sont en train de vérifier la preuve au bureau, et il y a aussi beaucoup de scepticisme, c'est difficile de se faire un avis .....
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre