MPSI : Quels livres d'exercices ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2017 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI : Quels livres d'exercices ?

Message par Anonyme71 » 24 sept. 2018 22:08

Salut, je suis en MPSI et je me retrouve face à la problématique suivante : Le prof donne un cours (plutôt bien), puis une feuille d'exercices, sans la correction. Sauf que je n'arrive tout simplement pas à faire les 3/4 des exercices, et je suis donc obligé d'attendre la correction pour refaire les exercices... Sur internet, j'ai beaucoup de mal à trouver des exercices de mon niveau, la plupart n'ont pas de correction détaillée. Quels livres d'exercices avec correction me conseillez vous, avec une difficulté assez accessible, qui pourraient me permettre de vraiment bien m'entraîner ? MErci !

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI : Quels livres d'exercices ?

Message par JeanN » 24 sept. 2018 23:09

1/4 des exos d’une feuille c’est déjà pas mal.
Tu as des exos corrigés assez élémentaires chez un peu tous les éditeurs : va à ton cdi pour voir.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI : Quels livres d'exercices ?

Message par Aubyn Kensington » 25 sept. 2018 15:21

Voici une liste de livres avec des exercices que j'ai déjà essayés : 
le tout-en-un de chez Dunod : livre connu surtout pour les cours, mais les exos sont très bien et bien corrigé.
les exercices incontournables de chez Dunod : exos assez simple, beaucoup sont des grands classiques abordés par presque tous les professeurs
h prépa : l'édition a arrêté de publier de livres H-Prépa après la réforme de 2013, mais tu peux en trouver d'occasion. Très bon livre mais puisque c'est le programme avant la réforme il y a des chapitres avec des théorèmes hors-programme et il manque des chapitres.(e.g. la proba, le dénombrement etc).
le fameux livre jaune de Ellipse : exos simples en général

Avant il existait un site qui s'appelle Maths Delaunay tenu par M. Delaunay mais depuis l'été dernier son site n'est accessible que par les élèves de l'établissement où il enseigne.
Sinon il y a un site qui s'appelle les maths en prépa qui propose des exercices "complémentaires" du tout-en-un de Dunod de première année.
Tu peux aussi payer 10 euros pour une année d'accès aux exos de Mathprépa où tu trouve des exos de première année donnés aux anciens MPSI de Saint-Louis.
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 21 nov. 2015 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI : Quels livres d'exercices ?

Message par dessab » 27 sept. 2018 08:57

Aubyn Kensington a écrit :
25 sept. 2018 15:21
Voici une liste de livres avec des exercices que j'ai déjà essayés : 
le tout-en-un de chez Dunod : livre connu surtout pour les cours, mais les exos sont très bien et bien corrigé.
......
Sinon il y a un site qui s'appelle les maths en prépa qui propose des exercices "complémentaires" du tout-en-un de Dunod de première année.
Tu peux aussi payer 10 euros pour une année d'accès aux exos de Mathprépa où tu trouve des exos de première année donnés aux anciens MPSI de Saint-Louis.
Sur le site Dunod, http://www.les-maths-en-prepas.fr, tu trouveras surtout des explications te permettant de comprendre comment on peut avancer dans la résolution d'un exo et pas uniquement le corrigé. Il y a aussi qq chapitres de cours permettant d'en faire une révision《active》. Je trouve que c'est un complément très efficace au livre.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI : Quels livres d'exercices ?

Message par rickyy » 04 oct. 2018 21:38

Aubyn Kensington a écrit :
25 sept. 2018 15:21
Avant il existait un site qui s'appelle Maths Delaunay tenu par M. Delaunay mais depuis l'été dernier son site n'est accessible que par les élèves de l'établissement où il enseigne.
Sinon il y a un site qui s'appelle les maths en prépa qui propose des exercices "complémentaires" du tout-en-un de Dunod de première année.
Tu peux aussi payer 10 euros pour une année d'accès aux exos de Mathprépa où tu trouve des exos de première année donnés aux anciens MPSI de Saint-Louis.
En fait, M.Delaunay a compilé ses exercices dans des livres, sortis récemment. Il y a notamment les tomes Analyse MPSI et Algèbre MPSI.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre