Le hors programme

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le hors programme

Message par Pashy » 04 oct. 2018 18:36

Bonjour,

J'aimerais savoir si lorsqu'on fait usage des théorèmes Hors Programmes, doit-on les démontrer avant de les utilisés ?
Par exemple les suites de Cauchy, les espaces de Banach...

Merci

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par rickyy » 04 oct. 2018 19:09

Oui. Sinon, tu pourrais facilement trivialiser un tas de questions en citant des théorèmes 10 fois trop puissants dont tu n'as aucune idée de la démonstration.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par saysws » 04 oct. 2018 19:11

Avant ou après. Mais oui il faut les démontrer, c'est le principe du hors programme...

Par contre si tu compte appliquer des théorèmes autours des espaces de Banach du genre Banach-Steinhaus (au pif), cherche d'abord une solution restant dans le programme, car à l'écrit ce sera clairement non accepté (démontré ou non), et même pour l'oral un truc de ce genre commence à s'éloigner un peu trop pour être acceptable.

Par contre c'est bien de connaître ce genre de théorème pour les reconnaître et être efficace si jamais on est amené à les démontrer (moi j'ai eu Hahn-Banach dans les dernières minutes de mon oral des ENS :lol:)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par Pashy » 04 oct. 2018 21:21

D'accord merci pour vos réponses.
En gros , il faut trouver des théorèmes (HP) puissants mais avec des démonstrations rapides pour que ça soit plus rentable que d'appliquer le programme
Merci :D

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par Pashy » 04 oct. 2018 22:01

Merci !

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par BobbyJoe » 05 oct. 2018 08:21

Le hors programme est utile (en tant qu'élève) pour avoir une vision plus globale de certains exercices mais il faut jouer avec les règles du jeu!
En aucun cas, tu auras des exercices aux oraux qui s'appuient sur des notions hors programme. Les interrogateurs font assez attention à ce genre de choses (qui plus est aux ENS!). D'ailleurs, cela a un coté amusant de démontrer des théorèmes classiques de manière purement élémentaire.
Mais si tu entends par hors programme : citer le nom du bon théorème que l'on te fait démontrer, je sens que tu passes à côté de ce pour quoi tu seras évalué : ta capacité à raisonner dans un carcan précis!
Dernière modification par BobbyJoe le 05 oct. 2018 17:25, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par darklol » 05 oct. 2018 13:04

BobbyJoe a écrit :
05 oct. 2018 08:21
En aucun cas, tu auras des exercices aux oraux qui s'appuient sur des notions hors programme. Les interrogateurs font assez attention à ce genre de choses (qui plus est aux ENS!).
Bof, j’ai quelques exemples (dont personnels) où le cadre de l’oral lui-même était 100% HP. Du HP « classique » certes mais HP quand même.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par bullquies » 05 oct. 2018 13:47

oui c'est du bullshit.

Pour être prêt, il faut regarder le programme précédent et voir ce qui a disparu. Il y a des chances de tomber sur des choses qui étaient vues avant mais qui sont maintenant dans l'adhérence du programme.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par BobbyJoe » 05 oct. 2018 17:30

Si on te donne les définitions et que tu dois jouer avec, il ne semble pas que ce soit du HP...
Enfin, quand tu regardes les rapports ou les exos consignés dans la rms aucun n'exercice n'est infaisable dans le cadre du programme... Après, certains peuvent se traiter plus rapidement avec des connaissances plus abouties! Mais, les exercices me semblent carrément self-contained!

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le hors programme

Message par darklol » 05 oct. 2018 18:30

Oui ça reste rare ou alors on t'introduit tout, mais moi mon examinateur s'attendait réellement à ce que je connaisse certains trucs hors-programme notamment sur les espaces de Banach et sur la continuité des applications linéaires en dimension infinie (heureusement pour moi c'était le cas, même si ça m'a pas empêché d'avoir une mauvaise note :p), et comme c'était quelque chose de central dans l'exercice tu pouvais difficilement contourner.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Répondre