A cosx+B sinx + C = 0

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A cosx+B sinx + C = 0

Message par GaBuZoMeu » 12 nov. 2018 09:22

Puffin a écrit :
11 nov. 2018 11:34
"Correspond" j'imagine que c'est pour parler de continuité, autrement dit parmi les deux solutions on prend celle qui est la plus proche de la configuration courante. En robotique parallèle on parle de modes d'assemblage, ici le signe de $ \alpha_1 $ suffit à les discriminer.
Je ne comprends pas trop ce que tu écris. Il y a deux solutions (ou zéro) à $ \alpha_1 $ donné, comment le signe de ce dernier (signe d'un angle ?) pourrait-il servir à les discriminer ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A cosx+B sinx + C = 0

Message par Jay Olsen » 12 nov. 2018 11:07

GaBuZoMeu a écrit :
12 nov. 2018 09:22
Puffin a écrit :
11 nov. 2018 11:34
"Correspond" j'imagine que c'est pour parler de continuité, autrement dit parmi les deux solutions on prend celle qui est la plus proche de la configuration courante. En robotique parallèle on parle de modes d'assemblage, ici le signe de $ \alpha_1 $ suffit à les discriminer.
Je ne comprends pas trop ce que tu écris. Il y a deux solutions (ou zéro) à $ \alpha_1 $ donné, comment le signe de ce dernier (signe d'un angle ?) pourrait-il servir à les discriminer ?
Tu sembles oublier qu'on parle d'un problème de physique à la base.
J'avais des questions au début plutôt théoriques sur les équations, notamment est-ce que les deux méthodes de résolution sont équivalentes, mais passé ça, ça reste de la physique.
Tu as des conditions initiales (ce que tu devrais définir en maths car ça n'est pas quelque chose de classique en la matière) et ensuite tu fonctionnes par continuité.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A cosx+B sinx + C = 0

Message par GaBuZoMeu » 12 nov. 2018 12:15

Mais quel est ton problème, exactement ?
Tu sais, je publie en robotique, j'arbitre des articles pour des revues de robotique, je collabore avec des roboticiens directeurs de recherche. Les mécanismes quatre-barres, je connais. Mais là, je ne vois pas ce que tu demandes exactement. Pourrais-tu spécifier ton problème de manière précise ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A cosx+B sinx + C = 0

Message par Jay Olsen » 12 nov. 2018 14:22

Ce n'est plus la peine j'ai quitté la boite :P
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A cosx+B sinx + C = 0

Message par GaBuZoMeu » 12 nov. 2018 14:38

Tu quittes une boîte entre 12h07 et 15h22 ? Ben dis-donc, tu es un rapide ! :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A cosx+B sinx + C = 0

Message par siro » 12 nov. 2018 15:21

JO a toujours été très précoce.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A cosx+B sinx + C = 0

Message par Puffin » 13 nov. 2018 14:59

GaBuZoMeu a écrit :
12 nov. 2018 12:15
Mais quel est ton problème, exactement ?
Tu sais, je publie en robotique, j'arbitre des articles pour des revues de robotique, je collabore avec des roboticiens directeurs de recherche. Les mécanismes quatre-barres, je connais. Mais là, je ne vois pas ce que tu demandes exactement. Pourrais-tu spécifier ton problème de manière précise ?
Il veut (voulait) savoir comment exprimer $ \alpha_1 $ en fonction de $ \alpha_2 $ pour piloter une bielle en contrôlant l'autre.
Du coup même si deux solutions existent, il faut favoriser celle qui se trouve dans le mode d'assemblage courant. Ensuite, soigneusement éviter d'approcher d'une singularité ou bien être capable de détecter qu'on l'a franchie (ou non) pour toujours savoir dans quel mode d'assemblage on est afin de savoir quelle solution favoriser entre les deux (le cas échéant).

Et effectivement le signe de cet angle ne suffit pas à discriminer les deux solutions.

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A cosx+B sinx + C = 0

Message par GaBuZoMeu » 13 nov. 2018 16:57

Le questionneur posait plutôt une question sur le modèle géométrique direct, semble-t-il (c'est la bielle 1 qui est active) :
On a donc comme donnée d'entrée alpha1 et on cherche alpha2,
Ensuite, il y a à voir quel type de singularité on veut éviter. Les singularités parallèles sont ici plus méchantes que les singularités sérielles.
Bref, tout dépend de quel type de mouvement on veut faire faire à la bielle n°2, et le questionneur n'a pas bien spécifié son problème. De toutes façons, il ne s'y intéresse plus.

Répondre