Exercice sur la borne supérieure
Exercice sur la borne supérieure
Bonjour,
J'ai un exercice :
Soit A un ensemble non vide majoré dans R. Montrer que pour tout réel a, sup(a+x tq x appartient à A) = a + sup(A)
Je suis en début de sup donc on a pas vu la définition avec les quantificateurs
On définit le sup M d'un ensemble A comme, M est un majorant de A et s'il existe x appartenant à A strictement inférieur à M, alors il existe x' appartenant à A strictement supérieur à x
Je vois pas comment faire
Je vous remercie par avance
J'ai un exercice :
Soit A un ensemble non vide majoré dans R. Montrer que pour tout réel a, sup(a+x tq x appartient à A) = a + sup(A)
Je suis en début de sup donc on a pas vu la définition avec les quantificateurs
On définit le sup M d'un ensemble A comme, M est un majorant de A et s'il existe x appartenant à A strictement inférieur à M, alors il existe x' appartenant à A strictement supérieur à x
Je vois pas comment faire
Je vous remercie par avance
Re: Exercice sur la borne supérieure
Je définirais plutôt la borne supérieure de A comme le plus petit des majorants de A, s'il existe.
On peut remarquer que m est un majorant de l'ensemble a+A (l'ensemble des a+x pour x dans A) si et seulement si m-a est un majorant de A
On peut remarquer que m est un majorant de l'ensemble a+A (l'ensemble des a+x pour x dans A) si et seulement si m-a est un majorant de A
Re: Exercice sur la borne supérieure
Merci pour ta réponse.
Ce que tu dis en fait je vois, mais c'est que moi l'assertion me parait évidente. Comment vous rédigeriez la réponse ?
Partir de la définition du sup de a+A et raisonner par équivalence jusqu'à obtenir la définition du sup de A qui est M-a ? J'aime pas les exercices sur le sup parce qu'avec les mains je comprends mais je sais pas rédiger
Ce que tu dis en fait je vois, mais c'est que moi l'assertion me parait évidente. Comment vous rédigeriez la réponse ?
Partir de la définition du sup de a+A et raisonner par équivalence jusqu'à obtenir la définition du sup de A qui est M-a ? J'aime pas les exercices sur le sup parce qu'avec les mains je comprends mais je sais pas rédiger
Re: Exercice sur la borne supérieure
thomas.j a écrit : ↑26 oct. 2018 14:49Merci pour ta réponse.
Ce que tu dis en fait je vois, mais c'est que moi l'assertion me parait évidente. Comment vous rédigeriez la réponse ?
Partir de la définition du sup de a+A et raisonner par équivalence jusqu'à obtenir la définition du sup de A qui est M-a ? J'aime pas les exercices sur le sup parce qu'avec les mains je comprends mais je sais pas rédiger
Surtout pas de raisonnement par équivalence
Montre les deux points de la définition l'un après l'autre en posant tout ce qui va bien. C'est un exercice assez formel d'application des définitions mais il n'est pas toujours évident de le rédiger convenablement.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Re: Exercice sur la borne supérieure
Je ferais comme ci-dessous, mais je le cache pour que tu ne regardes qu'après coup. Je raisonne par équivalence, c'est mal paraît-il.
SPOILER:
Re: Exercice sur la borne supérieure
C'est une allusion à mon message précédent ?
Je suggérais juste à l'auteur de ne pas démontrer sup(a+A) = a + sup(A) par une chaine d'équivalences mais plutôt en vérifiant les deux points de sa définition.
Par ailleurs, son prof ne lui a manifestement pas donné la définition usuelle pour l'instant donc autant qu'il s'exerce à vérifier formellement la définition qu'il a sous la main, non ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Re: Exercice sur la borne supérieure
Sans les quantificateurs sur $ \forall\varepsilon>0 $. En utilisant la propriété énoncé par GaBuZoMeu, à savoir, la borne supérieur est le plus petit majorant.
La rédaction en prépa suit des règles assez strictes. Je ne garantis pas de les avoir suivies.
SPOILER:
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
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