Exercice sur la borne supérieure

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2017 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Exercice sur la borne supérieure

Message par thomas.j » 26 oct. 2018 11:46

Bonjour,

J'ai un exercice :
Soit A un ensemble non vide majoré dans R. Montrer que pour tout réel a, sup(a+x tq x appartient à A) = a + sup(A)

Je suis en début de sup donc on a pas vu la définition avec les quantificateurs
On définit le sup M d'un ensemble A comme, M est un majorant de A et s'il existe x appartenant à A strictement inférieur à M, alors il existe x' appartenant à A strictement supérieur à x

Je vois pas comment faire :?

Je vous remercie par avance

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice sur la borne supérieure

Message par GaBuZoMeu » 26 oct. 2018 12:12

Je définirais plutôt la borne supérieure de A comme le plus petit des majorants de A, s'il existe.

On peut remarquer que m est un majorant de l'ensemble a+A (l'ensemble des a+x pour x dans A) si et seulement si m-a est un majorant de A

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2017 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice sur la borne supérieure

Message par thomas.j » 26 oct. 2018 14:49

Merci pour ta réponse.

Ce que tu dis en fait je vois, mais c'est que moi l'assertion me parait évidente. Comment vous rédigeriez la réponse ?

Partir de la définition du sup de a+A et raisonner par équivalence jusqu'à obtenir la définition du sup de A qui est M-a ? J'aime pas les exercices sur le sup parce qu'avec les mains je comprends mais je sais pas rédiger

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice sur la borne supérieure

Message par JeanN » 26 oct. 2018 14:52

thomas.j a écrit :
26 oct. 2018 14:49
Merci pour ta réponse.

Ce que tu dis en fait je vois, mais c'est que moi l'assertion me parait évidente. Comment vous rédigeriez la réponse ?

Partir de la définition du sup de a+A et raisonner par équivalence jusqu'à obtenir la définition du sup de A qui est M-a ? J'aime pas les exercices sur le sup parce qu'avec les mains je comprends mais je sais pas rédiger

Surtout pas de raisonnement par équivalence
Montre les deux points de la définition l'un après l'autre en posant tout ce qui va bien. C'est un exercice assez formel d'application des définitions mais il n'est pas toujours évident de le rédiger convenablement.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice sur la borne supérieure

Message par GaBuZoMeu » 26 oct. 2018 15:13

Je ferais comme ci-dessous, mais je le cache pour que tu ne regardes qu'après coup. Je raisonne par équivalence, c'est mal paraît-il.
SPOILER:
m est un majorant de A ssi pour tout x de A, x est inférieur ou égal à m, ssi pour tout x de A, x + a est inférieur ou égal à m +a, ssi m+a est un majorant de A+a.
sup(A) est un majorant de a, donc sup(A)+a est un majorant de A+a.
Soi p un majorant de A+a. Alors p-a est un majorant de A, donc sup(A) est inférieur ou égal à p-a, donc sup(A)+a est inférieur ou égal à p.
En conclusion, sup(A)+a est le plus petit majorant de A+a, autrement dit la borne supérieure de A+a.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice sur la borne supérieure

Message par JeanN » 26 oct. 2018 15:41

GaBuZoMeu a écrit :
26 oct. 2018 15:13
Je raisonne par équivalence, c'est mal paraît-il.
C'est une allusion à mon message précédent ?
Je suggérais juste à l'auteur de ne pas démontrer sup(a+A) = a + sup(A) par une chaine d'équivalences mais plutôt en vérifiant les deux points de sa définition.
Par ailleurs, son prof ne lui a manifestement pas donné la définition usuelle pour l'instant donc autant qu'il s'exerce à vérifier formellement la définition qu'il a sous la main, non ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice sur la borne supérieure

Message par matmeca_mcf1 » 26 oct. 2018 16:00

Sans les quantificateurs sur $ \forall\varepsilon>0 $. En utilisant la propriété énoncé par GaBuZoMeu, à savoir, la borne supérieur est le plus petit majorant.
SPOILER:
Montrons que $ \sup_{x\in a+A}(x)\leq \sup_{y\in A}(y)+a $
Soit $ x $ dans $ a+A $, on a $ x-a\in A $ donc
$$
x-a\leq\sup_{y\in A}(y)\\
x\leq\sup_{y\in A}(y)+a
$$
Comme c'est vrai pour tout $ x $ dans $ a+A $,
$ \sup_{y\in A}(y)+a $ est un majorant de $ A+a $. Donc,
$$ \sup_{x\in a+A}(x)\leq\sup_{y\in A}(y)+a. $$

On applique ce résultat en remplaçant $ A $ par $ a+A $ et $ a $ par $ -a $. Et en observant que
$ (a+A)-a=A $, on obtient aussi
$$
\sup_{x\in A}(x)=\sup_{x\in (a+A)-a}(x)\leq\sup_{y\in a+A}(y)-a
$$
Soit
$$
\sup_{x\in A}(x)+a\leq \sup_{y\in a+A}(y).
$$
On intervertit les variables $ x $ et $ y $. On combine les deux inégalités et on obtient l'égalité souhaitée.
La rédaction en prépa suit des règles assez strictes. Je ne garantis pas de les avoir suivies.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre